Exposition Jean-Paul Gaultier : Madonna et Mylène Farmer à l'honneur

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Après Montréal, New York ou Londres, c'est au Grand Palais de Paris que l'exposition "Le monde de la mode de Jean Paul Gaultier - De la rue aux étoiles" pose ses valises jusqu'au 3 août. Parmi les 175 pièces exposées ? Les tenues de scène de Madonna ou Mylène Farmer.
Crédits photo : Montage Pure Charts
Jean-Paul Gaultier est sans aucun doute le couturier français contemporain le plus populaire. Pour se rendre compte du parcours de l'artiste de 62 ans, une exposition, "Le monde de la mode de Jean Paul Gaultier - De la rue aux étoiles", ouvre ses portes dès aujourd'hui, le 1er avril, au Grand Palais de Paris. Très riche, la rétrospective retrace les créations de Jean-Paul Gaultier depuis 1970 jusqu'en 2013, avec évidemment de multiples vêtements (175 au total), mais aussi des croquis, extraits de défilés, de spectacles et d'émissions de télévision. De nombreuses pièces de haute couture et de prêt-à-porter, jamais présentées au public jusqu'ici, sont également au rendez-vous. Des photographies signées Andy Warhol, David LaChapelle, Mario Testino, Pierre et Gilles ou encore Robert Doisneau complètent également l'exposition évènement qui se tiendra jusqu'au 3 août prochain... Mais des prolongations sont déjà fortement pressenties.

Les muses de Jean-Paul Gaultier


Les muses de Jean-Paul Gaultier tiennent évidemment une place importante dans cette exposition qui a attiré près d'1,4 million de visiteurs dans le monde. Parmi elles, Kylie Minogue, Madonna et Mylène Farmer bien sûr. L'enfant terrible de la mode y expose le fameux corset créé spécialement pour l'interprète de "Material Girl" à l'occasion de sa tournée "Blond Ambition Tour" en 1990. Une pièce devenue culte avec ses seins coniques, qui a même été revisitée pour le "MDNA Tour" en 2012. Plusieurs costumes de scène de Mylène Farmer sont également exposés au Grand Palais. Une collaboration qui est née dès le clip "Je t'aime mélancolie" en 1992, puis "Que mon coeur lâche" entre autres, avant la pochette de l'album "Anamorphosée" (1995). Elle s'est également prolongée lors du "Tour 2009", dont il a signé tous les costumes, dont la combinaison inspirée par le corps humain, ou encore sur "Timeless 2013". Des pièces à (re)découvrir au Grand Palais !

Regardez la bande-annonce de l'exposition de Jean-Paul Gaultier :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter