Top Albums : Louane écrase la concurrence, Madonna timide, Gradur chute lourdement

Par Charles DECANT | Rédacteur
La candidate de "The Voice" signe l'un des meilleurs démarrages de ces dix dernières années pour un premier album avec "Chambre 12", se hissant devant Christine and the Queens et Madonna. Entré numéro un la semaine dernière, Gradur chute pour sa part très lourdement.
Crédits photo : Mathieu César
Un démarrage impressionnant ! Alors que son premier film "La Famille Bélier" vient de passer le cap des 7 millions d'entrées, Louane réussit également ses premiers pas dans le Top Albums français avec son premier opus, "Chambre 12". La candidate de "The Voice" saison 2 a séduit pas moins de 60.400 acheteurs pour sa première semaine dans les bacs, l'un des meilleurs démarrages de ces dix dernières années pour un premier album. On n'est pas très loin des 68.000 exemplaires écoulés en première semaine par Kendji en septembre dernier avec son premier opus. Louane écoule ainsi quasiment autant d'exemplaires que le reste du top 5 combiné. Derrière elle, Christine and the Queens est deuxième et stable avec "Chaleur humaine", dont les ventes sont reparties à la hausse de 6% à 17.600 exemplaires.

C'est donc en troisième position que démarre Madonna avec "Rebel Heart", sorti vendredi dernier. En trois jours, le disque a séduit 17.000 acheteurs, un démarrage décevant comparé à ses prédécesseurs. Pour ses sept premiers jours dans les bacs, "MDNA", sorti en avril 2012, s'était écoulé à 41.700 exemplaires, tandis que "Hard Candy", sorti lui aussi un vendredi en 2008, s'était arraché en trois jours à 37.000 exemplaires. La Madone devance Kendji Girac, quatrième et stable avec encore 14.200 ventes (+14%) tandis que la bande originale de "Cinquante nuances de Grey" recule de deux crans et se retrouve cinquième (13.600 ventes, -9%). La B.O. est suivie par un autre album multi-artistes, "Des airs de liberté", sur lequel des artistes comme Julien Doré ou Raphaël reprennent les chansons de Jean Ferrat. En première semaine, le disque a trouvé 10.100 preneurs.


Gradur et Chris Brown chutent lourdement


Septième, Black M est stable avec "Les Yeux plus gros que le monde", qui a encore séduit 10.000 acheteurs (+1%) et devance Gradur, qui se maintient nettement moins bien. En deuxième semaine, le rappeur entré numéro un la semaine dernière n'est plus que huitième avec 8.100 ventes de "L'homme au bob", un score en chute de 76%. Il est suivi par la compilation "NRJ Hits Music Only 2015", qui entre neuvième avec 7.900 ventes au compteur, tandis que Calogero ferme la marche avec "Les Feux d'artifice, qui perd quatre places (7.500 ventes, -27%). Juste derrière lui, M. Pokora quitte le top 10 en quatrième semaine avec "R.E.D.", onzième et en repli de trois échelons (6.100 ventes, -27%).

Quatre places plus bas, Noel Gallagher's High Flying Birds démarre 15ème avec "Chasing Yesterday", qui a trouvé 4.500 preneurs. Zazie, elle, débarque 18ème avec "Les 50 plus belles chansons", qui affiche 4.200 ventes au compteur. Souhaitons-lui meilleur maintien que les Scorpions : entré cinquième la semaine dernière, le groupe perd 14 places et pointe juste en dessous de la coach de "The Voice". Les ventes de l'album "Return to Forever" ont dégringolé de 63% à 4.000 exemplaires. La chute est plus rude encore pour une autre entrée de la semaine dernière, "Fan of a Fan", album de duos entre Chris Brown et le rappeur Tyga. Cette semaine, le disque ne peut faire mieux qu'une triste 95ème position avec 800 ventes au compteur, soit un essoufflement de 69%.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter