Crédits photo : ABACA
Le lundi en France, le mardi aux États-Unis et le vendredi en Allemagne... Chaque pays à son jour pour la sortie des nouveautés musicales. Il n'y avait jusqu'alors aucune uniformité dans l'industrie de la musique enregistrée à l'échelle mondiale. Un vrai casse-tête pour les maisons de disques, les artistes, les distributeurs, alors que les fans le vivent parfois comme une véritable injustice. A titre d'exemple,
"Rebel Heart", le nouvel album de Madonna, compte pas moins de quatre dates de parution différentes : le 6 mars en Australie et en France, le 9 en Suède et au Royaume-Uni, le 10 aux États-Unis et en digital, et enfin le 11 au Japon. Pensez bien que les plus fervents admirateurs de la popstar, résidant dans l'Empire du soleil levant, se sentent lésés.
Fini le lundi !
Mais la donne change cet été. L'
IFPI prévoit une harmonisation des sorties à un seul jour pour tous les pays. La Fédération internationale de l'industrie phonographique a consulté les organisations d'artistes, de musiciens, des maisons de disques et des distributeurs de musique et annonce que les parutions seront systématiquement programmées le vendredi. «
Un jour de sortie unique mettra un terme à cette situation disparate, source de frustration pour les consommateurs et permettra aux artistes dharmoniser leurs actions de promotion sur les réseaux sociaux » ajoute le SNEP, conscient qu'il est nécessaire de s'adapter aux nouveaux modes de consommation de la musique et de la mondialisation.
Son directeur général, Guillaume Leblanc, a par ailleurs déclaré : «
L'instauration d'un jour de sortie unique à l'échelle mondiale pour les nouveautés musicales, le vendredi, reflète l'ambition dune industrie musicale qui sait répondre aux attentes des consommateurs de musique ». Une parution générale le vendredi était notamment demandée par des majors françaises, y voyant une vraie opportunité de créer l'effervescence autour des sorties majeures puisque ce sont les week-ends que les supports physiques se vendent le mieux.