Oscars 2015 : Alexandre Desplat primé pour la musique de "The Grand Budapest Hotel"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
La 87ème cérémonie des Oscars a vu triompher Alexandre Desplat, huit fois nommé mais jamais récompensé jusqu'alors. Le compositeur français est reparti avec le trophée de la Meilleure bande originale pour "The Grand Budapest Hotel".
Crédits photo : ABACA
Nommé à plusieurs reprises, Alexandre Desplat n'avait jusqu'à présent jamais remporté de prix. Si Johann Johannson était le favori pour remporter le trophée dans la catégorie Meilleure bande originale avec "Une Merveilleuse histoire du temps", le compositeur français avait toutefois deux fois plus de chances de l'emporter puisqu'il était en lice avec la musique des films "Imitation Game" de Morten Tyldum et "The Grand Budapest Hotel" de Wes Anderson, arrivé en tête du palmarès la nuit dernière avec quatre trophées. « Un Oscar est un Oscar. C'est la plus grande récompense dont un cinéaste peut rêver. Je crois que ça veut tout dire » a confié le musicien en coulisses d'après nos confrères du Parisien.

"Glory" de John Legend sacrée Meilleure chanson


Alexandre Desplat est le septième Français à gagner le prix dans cette catégorie aux Oscars. Une récompense justifiée au vue de l'immense œuvre du compositeur de 53 ans, à qui l'on doit, parmi les plus récentes, les musiques des films "Invincible" d'Angelina Jolie, "Monuments Men" de George Clooney et "Zero Dark Thirty" de Kathryn Bigelow. A l'antenne de la radio RTL, Alexandre Desplat s'est dit « très heureux de faire partie de ces géants de la musique », a également rappelé qu'il avait « beaucoup travaillé pour le cinéma anglo-saxon » qui lui manifeste peut-être sa reconnaissance « pour l'accumulation de films ». Il a par ailleurs conclu qu'il pensait « sincèrement que les votes allaient se diviser avec deux films en compétition ».

Dans la catégorie Meilleure chanson originale, c'est le titre "Glory" de John Legend, écrit pour la B.O. du film "Selma" dans lequel sont racontées les grandes marches en faveur des droits civiques des Noirs dans les années 1960, qui l'a emporté. Le chanteur a ému en déclarant que « les droits pour lesquels ils se sont battus il y a 50 ans sont compromis aujourd'hui ». En compétition contre "Lost Stars" du groupe Maroon 5 ("New York Melody") ou encore "Everything is Awesome" ("La Grande Aventure Lego"), John Legend avait déjà remporté le trophée de la Meilleure chanson le mois dernier aux Golden Globes.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter