Crédits photo : DR
Le phénomène
"Cinquante nuances de Grey" atteint aussi les charts britanniques ! Cette semaine,
Ellie Goulding se maintient en effet en pole position avec
"Love Me Like You Do", extrait de la bande originale du film, qui affiche un score en baisse de 31% à 118.200 unités, dont 2,25 million de streams qui équivalent à 22.500 unités. Deuxième, Hozier continue de grimper avec
"Take Me to Church" : l'Irlandais reprend une place et voit ses points augmenter de 13% à 72.100 unités, dont 1,8 million de streams. Il passe ainsi devant
"Uptown Funk" de Mark Ronson et Bruno Mars, qui s'essouffle à 71.000 unités (-17%) mais peut se targuer de passer cette semaine la barre du million de ventes, devenant le 138ème single de l'histoire à y parvenir. Si l'on ajoute les points de streaming, "Uptown Funk" pointe à 1,28 million d'unités.
Déception pour Ne-Yo, Sam Smith remonte
Quatrième, DJ Fresh signe la meilleure entrée de la semaine avec "Gravity", duo avec Ella Eyre qui comptabilise 62.900 unités, dont à peine 300.000 streams. Il est suivi par le trio
"FourFiveSeconds" de Rihanna,
Kanye West et Paul McCartney, qui recule d'un étage malgré 31% d'augmentation à 54.400 unités, tandis que
Chris Brown et Tyga débarquent sixièmes avec
"Ayo" (41.500 unités). Septième,
Ed Sheeran reste stable avec
"Thinking Out Loud" malgré une remontée en puissance à 37.300 unités (+13%), sans doute aidé par sa prestation aux Grammy Awards. Juste derrière, Charli XCX et Rita Ora entrent huitièmes avec
"Doing It", écoulé à 31.300 exemplaires et écouté 35.000 fois en streaming pour un total de 34.800 unités tandis qu'Avicii et The Weeknd complètent le top 10.
Dans le reste du classement,
Ne-Yo signe un retour mitigé avec "Coming With You", premier extrait de son nouvel album. Le titre n'entre que 14ème avec 28.500 unités, alors que ses trois derniers lead singles étaient tous trois entrés directement numéro un. Les Grammy Awards, où il s'est produit et où il a remporté quatre trophées, boostent les titres de Sam Smith :
"Like I Can" recule de trois places et pointe 20ème mais affiche un score en hausse de 10% à 20.600 unités, tandis que
"Stay With Me" prend 10 places et atterrit 23ème (18.000 unités, +60%) et "I'm Not the Only One" grimpe de la 31ème à la 26ème place avec 16.800 unités au compteur (+40%).
La B.O. de "Cinquante nuances de Grey" puissante
Côté albums, Sam Smith se hisse en pole position pour la sixième semaine non-consécutive avec
"In the Lonely Hour" grâce à l'effet Grammy (34.400 ventes, +182%). Depuis son entrée il y a 38 semaines, il n'a jamais été classé plus bas que la sixième position. Mais "In the Lonely Hour" n'est pas l'album le plus vendu de la semaine : cet honneur revient à la B.O. de "Cinquante nuances de Grey" qui a séduit 41.100 acheteurs en première semaine, mais figure dans un classement distinct, celui des compilations les plus vendues. Officiellement, le disque n'est donc pas classé dans le Top Albums. Derrière Sam Smith, premier,
Ed Sheeran reste deuxième même si les ventes de l'album "x" ont crû de 46% à 25.500 exemplaires, lui permettant de passer le cap des 1,9 million de ventes.
Troisième, Drake entre après deux jours de ventes seulement pour son album surprise "If You're Reading This You're Too Late", qui a séduit 21.500 acheteurs. Quatrième, Kodaline débarque avec "Coming Up for Air", qui a trouvé 17.800 preneurs et se retrouve devant George Ezra, dont le "Wanted on Voyage" est en nette hausse côté ventes (14.600 exemplaires, +42%) sans coup de main des Grammy. Il est cinquième et prend une place. Derrière lui, Hozier fait le chemin inverse et se retrouve sixième avec "Hozier" (13.400 ventes, +28%) tandis que Meghan Trainor perd quatre places en troisième semaine avec
"Title", septième (11.500 ventes, -19%). C'est une place de perdue pour Taylor Swift, huitième avec "1989" (10.800 ventes, +14%), qui passe cette semaine le cap des 500.000 ventes, tandis que Bob Dylan perd huit places en deuxième semaine avec "Shadows in the Night", dont les ventes ont chuté de 54% à 10.100 exemplaires. Gregory Porter ferme la marche.