Palmarès des Victoires de la Musique 2015 : Christine and the Queens, reine d'un soir

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Hier soir, la 30ème édition des Victoires de la Musique était placée sous le signe du show et de l'émotion, avec des hommages appuyés rendus aux artistes qui ont marqué les esprits, de Gainsbourg à Bashung, et des prestations étincelantes. Côté palmarès, c'est Christine and the Queens qui s'est imposée comme la grande gagnante de la soirée avec deux trophées.
Crédits photo : Twitter France 2
La 30ème cérémonie des Victoires de la Musique aurait pu être renommée le triomphe de Christine and The Queens ! Comme Stromae l'an dernier, la chanteuse a été la star de cette soirée. Ou la reine, devrait-on dire ! Piquante et pimpante, l'artiste de 26 ans a glané deux trophées sur cinq chances de remporter un prix. Sacrée Artiste féminine de l'année, la Nantaine aux pas de danse irréprochables est repartie du Zénith les bras chargés du trophée du Meilleur clip pour "Saint Claude". Le titre, que la chanteuse a repris avec beaucoup d'élégance dans un silence de plomb, n'a pas été sacré Chanson originale : c'est "Un jour au mauvais endroit" de Calogero et son texte fort qui se sont imposés dans le coeur du public. Devancée par Laurent Voulzy et Alain Souchon dans la catégorie de l'Album de chansons, Christine a laissé Stromae lui dérober le prix du Spectacle de l'année. Mais qu'importe ! Elle a la seule artiste à avoir cumuler les trophées ce soir. Un juste retour de choses pour celle qui s'était révélée il y a un an tout juste, sur cette même scène, en hypnotisant la foule au son de sa ballade "Nuit 17 à 52"...

Indila sacrée, Julien Doré en patron


C'est dans un décor parisien battue par la pluie, sous un parapluie noire, qu'Indila est apparue pour interpréter sa "Dernière danse". En compagnie d'un orchestre symphonique, sous un vent déchaîné, la chanteuse a envoûté le salle... Une prestation très acclamée, qui préfigurait le triomphe d'Indila : son premier album "Mini World", vif succès public avec plus de 500.000 ventes, a remporté le prix de l'Album révélation ! De quoi faire taire les mauvaises langues qui reprochent souvent à la cérémonie de ne pas récompenser les artistes populaires...

Dans un tout autre style et registre, Julien Doré a lui aussi ébloui. Intervenu en tout début d'émission pour une reprise étonnante de "Week-end à Rome" d'Etienne Daho, l'ancien gagnant de la "Nouvelle Star" a fait pleuvoir une pluie de confettis sur "Chou Wasabi". Ca tombe bien, une petite heure plus tard, il raflait le titre de l'Artiste masculin de l'année, surclassant Johnny Hallyday et Calogero. La surprise de la soirée est revenu à Cascadeur. Face aux favoris Yelle et David Guetta, le chanteur au casque étoilé a remporté la Victoire de l'album de musiques électroniques pour "Ghost Surfer". Tout sauf usurpé, tant sa prestation sur le titre éponyme a fait souffler un parfum de mélancolie.

Quatre prix d'honneur


A noter que pour cette édition anniversaire, ce sont pas moins de quatre Victoires d'honneur qui ont été remis. Chacune a été symboliquement remis à un artiste pour valoriser son genre musical. David Guetta, qui a mis le feu avec un mash-up explosif de ses derniers tubes, a été honoré pour la musique électronique, tout comme Jean-Louis Aubert pour le rock et Rachid Taha pour les musiques du monde. Un trophée d'honneur a également été remis à IAM pour célébrer la culture du rap. On se souviendra longtemps de l'énergie que le trio a déployé sur le culte "Petit frère" !

Le palmarès complet des Victoires de la Musique 2015


Album rock : "Shake Shook Shaken" de The Do
Vidéo-Clip : "Saint Claude" de Christine and the Queens
Artiste interprète féminine : Christine and the Queens
Album de musiques du monde : "Rivière noire" de Rivière noire
Album de musiques électroniques : "Ghost Surfer" de Cascadeur
Spectacle, tournée, concert : Stromae
Album révélation : "Mini World" d'Indila
Album de chansons : "Laurent Voulzy et Alain Souchon" de Laurent Voulzy et Alain Souchon
Artiste interprète masculin : Julien Doré
Album de musiques urbaines : "Je suis en vie" d'Akhénaton
Groupe ou artiste révélation scène : Benjamin Clémentine
Chanson originale : "Un jour au mauvais endroit" de Calogero
Prix d'honneur : David Guetta, Jean-Louis Aubert, IAM, Rachid Taha

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter