Victoires de la Musique 2015 : la cérémonie comme si vous y étiez avec notre compte-rendu

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Ce soir, France 2 diffuse la 30ème cérémonie des Victoires de la Musique, qui se déroule au Zénith de Paris en compagnie de nombreux artistes tels que Christine and the Queens, Alain Souchon et Laurent Voulzy, Stromae et Julien Doré. Qui fera le show ? Qui sortira vainqueur ? Suivez la cérémonie sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture d'écran / Site de France 2
Showtime ! Ce soir, l'industrie tout entière a les yeux rivés sur le Zénith de Paris, où se déroule la cérémonie des Victoires de la Musique. Animée par Virginie Guilhaume, cette 30ème édition anniversaire récompensera les artistes qui ont marqué l'année 2014 avec un album, une chanson, un clip ou même un spectacle. Christine and the Queens a de grandes chances d'être la reine de la soirée. La chanteuse endosse le costume de la favorite avec cinq nominations des plus prestigieuses, dont celle pour l'Album de chansons. Mais Calogero pourrait lui voler la vedette tout comme The Do : ils comptent trois citations chacun. En dépit des polémiques lancées par Kendji et M Pokora, des artistes populaires auprès des jeunes comme Indila ou Black M pourraient se voir récompenser. Mais le spectacle sera aussi sur scène : Alain Souchon et Laurent Voulzy vont déterrer "Rockollection", Julien Doré va mettre son charisme animal à l'épreuve tandis le mercure devrait grimper en flèche avec la présence de David Guetta !

Retrouvez la liste complète des nommés aux Victoires de la Musique.


Suivez la cérémonie en live avec nous à partir de 20h45 !



20h55 : C'est partiiiiiiii ! On est au TAQUET.

Regardez Alain Souchon, Laurent Voulzy, Julien Doré, Raphaël et Brigitte chanter "Rockollection"


20h59 : Les Victoires, c'est fun et moderne. On commence donc avec... "Rockollection" (1977) interprété par Alain Souchon et Laurent Voulzy dans une version inédite qui rend spécialement hommage à la chanson française. Raphaël, grimé en Joker de Batman (?), reprend les "Vertiges de l'amour" du regretté Alain Bashung. Julien Doré, lui, offre un joli moment d'émotion sur "Week-end à Rome" d'Etienne Daho. Ce sont ensuite les deux charmants visages de Brigitte (et leurs perruques) qui grimpent sur la scène du Zénith de Paris pour "J'ai vu" de Niagara. Voila voila, c'est joli mais pas franchement très énergique. Du coup, le patron Stromae reprend les rênes et démontre toute la puissance de son charisme au son de "Carmen", tiré de son album "Racine Carrée".

Regardez Stromae chanter "Carmen"


21h10 : Indila, nommée dans la catégorie Album révélation, nous offre sa "Dernière danse" sous la pluie. Message subliminal ? Un orchestre symphonique l'accompagne pour une version très féérique. Derrière elle, un décor parisien s'anime. Le vent se déchaîne, les silences se font musique... Tout simplement superbe. Bravo !

21h22 : Et le premier prix de la soirée est attribué à... The Do ! "Shake Shook Shaken" est l'album rock de l'année. Amplement mérité : c'est une merveille.

Regardez The Dø chanter "Despair, hangover and ecstasy"
Le player Dailymotion est en train de se charger...


21h26 : Le timing est donc parfait puisque le duo enchaîne avec l'interprétation de leur hit "Despair, Hangover & Ecstasy". Olivia Merilahti, vêtue du même uniforme rouge, enchaîne les envolées vocales et les prises de karaté avec son regard d'acier. Rien à dire, c'est canon.

21h35 : David Guetta est chaud bouillant derrière les platines pour transformer Paris en Ibiza. Accompagné de Sam Martin, le DJ français offre un mash-up de ses tubes "Dangerous", "What I Did For Love", "Titanium" et "Bad". Des mains de Virgine Guilhaume, le hitmaker reçoit un prix spécial : la Victoire des 30 ans de la Musique Électronique. Qu'on aime ou non sa musique, force est de reconnaître que David Guetta est l'un des ambassadeurs les plus emblématiques de la "french touch" !

21h45 : place à Christine and the Queens pour un « autoportrait » : l'interprétation live de son dernier single, "Christine". De trois danseurs dans son clip, on est passé à six ! L'ensemble ? Il claque ! Qui en doutait ?

Christine and the Queens chante "Christine"
Le player Dailymotion est en train de se charger...


21h49 : C'est maintenant Vianney (qui fête ses 24 ans ce soir !) qui grimpe sur scène pour chanter en acoustique sa ballade "Pas là". Tout en réserve, avec sa guitare... Joli moment d'émotion ! Le chanteur raflera-t-il le prix de l'Album révélation ?

22h : Ondes sensuelles, tenues scintillantes... Brigitte est dans la place ! Le duo rivalise de charme et nous met la fièvre (disco) avec "A bouche que veux-tu", extrait de son dernier album paru à l'automne. "Palalalalalalaaaa".... C'est kitsch à souhait, volontairement bien sûr, mais la magie opère. Le public est envoûté, nous aussi !

22h08 : Nouveau trophée, celui de l'Artiste féminine de l'année. Sans grande surprise (sauf la sienne), Christine and The Queens coiffe au poteau Brigitte et la moitié de The Do. « Merci à... Christine, mon double, le prénom que j'ai choisie pour elle, pour combattre ma timidité » bredouille la chanteuse, de son vrai nom Héloïse. Deux prix sur deux : pour l'instant, c'est un sans-faute.

22h12 : Julien Doré, featuring cousin Machin de la famille Addams, met le feu au Zénith avec son "Chou Wasabi". C'est classe et rock'n'roll, même le costume des danseurs nous laissent dubitatifs.

22h21 : Moment spécial 30 ans de rock. Jean-Louis Aubert apparait débordant d'énergie pour reprendre "Un autre monde" de Téléphone. Un classique du rock made in France qui n'a pas pris une seule ride ! Les guitares électriques frissonnent, la batterie s'emballe... L'une des meilleures prestations depuis le début de la soirée ! Ovation du public, en transe.

22h27 : Comme David Guetta, Jean-Louis Aubert reçoit à titre honorifique la Victoire des 30 ans du Rock. On doute de l'utilité de ce prix mais on salue l'intention !

22h33 : Après cette dose d'énergie, petite accalmie sur la mélodie planante de "Derrière les mots", chanté par Alain Souchon et Laurent Voulzy. On fermera les yeux sur le bug technique entre les mots qui défilent à l'écran et les paroles chantées. Mais la complicité est là. C'est simple et touchant : approuvé.

22h39 : Black M débarque à la manière de James Bond pour interpréter son méga-hit "Sur ma route". L'introduction, avec une bande en soutien, est étrange mais le rappeur de la Sexion D'Assaut reprend vite la main sur son morceau. Les arrangements en acoustique se marient bien à la mélodie. D'un coup, des danseuses

22h44 : La Victoire de l'album Musiques du monde est attribué à... Rivière noire, pour son album éponyme ! « C'est la victoire du vivre ensemble » confie l'un des trois musiciens, très émus. Mais vite : the show must go on. Pendant que l'animatrice adresse ses remerciements à Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, le groupe s'installe sur scène. Direction l'Afrique et plus particulièrement Bamako au Mali ! Le soleil s'invite sous la pluie parisienne le temps d'un moment de partage et de convivialité. C'est aussi pour ça qu'on aime les Victoires de la musique !

22h57 : Au tour de Féloche d'entrer en piste. Et d'une bien curieuse manière : en imitant le sifflement de la mésange ! L'artiste, en lice pour la Victoire du groupe ou artiste révélation scène, nous entraîne dans son univers étrange et bucolique. Dépaysement assuré !

23h03 : Surprise ! Cascadeur éclipse Yelle et David Guetta et s'impose dans la catégorie du Meilleur album de musiques électroniques ou dance avec "Ghost Surfer". Sur scène, le musicien au casque étoilé remercie chaleureusement « toutes les personnes qui achètent des disques et viennent aux concerts », et qui « font vivre » les petits artistes. Ça méritait d'être dit.

23h09 : Jean-Louis Aubert est de retour, accompagné de son groupe, pour interpréter "Face B", un titre inspiré par un poème de Michel Houellebecq. Départ canon, c'est rock'n'roll et on croirait presque entendre "Foxy Lady" de Jimmy Hendrix ! Une décharge d'adrénaline salvatrice alors que l'ambiance est retombée un peu et que l'ennui nous guette.

23h14 : Attention, surprise : la Victoire du Spectacle, tournée, concert de l'année est décernée à... Stromae ! Tellement logique qu'on ne trouve rien à redire.

23h19 : François & The Alas Mountain grimpe sur scène pour chanter "La fille aux cheveux de soie" et recevoir, peut-être, le prix de l'Album révélation. Mais hélas, le prix échappe au chanteur qui laisse sa place à... Indila ! Avec "Mini World", la chanteuse mystérieuse a mis tout le monde d'accord : public et critique. Une consécration amplement mérité !

23h30 : Après un magnéto rétrospectif sur le rap, IAM fait souffler un parfum de nostalgie sur la cérémonie en interprétant "Petit Frère", titre culte de la fin des années 90. Avec un flow toujours aussi percutant , Akhenaton et ses complices mettent le Zénith sans dessus dessous. Tout le public est debout et assène ses « petits frères » à l'unisson. Grand moment. Sous les applaudissements nourris de la foule, le groupe est récompensé de la Victoire des 30 ans du rap.

Regardez IAM chanter "Petit frère"
Le player Dailymotion est en train de se charger...


23h42 : Il était ce soir en concert à Troyes, en Champagnes-Ardennes... Mais Calogero n'aurait manqué cette édition-anniversaire pour rien au monde ! Tout juste sorti de scène et après 2 heures de route, Calogero interprète son tube "Un jour au mauvais endroit" dans une ambiance électrique. A coup sûr on tient là un candidat sérieux pour la Victoire de la Chanson originale... Mais pour l'heure, c'est le trophée de l'Album de chansons qui est remis. En lice pour ses "Feux d'artifice", Calogero s'incline devant Alain Souchon et Laurent Voulzy.

23h50 : Une bête de scène est née ! Benjamin Clementine suspend le temps avec une interprétation magistrale de son titre "Nemesis". On ignore le batteur torse nu, tellement absorbé par le charisme magnétique de ce chanteur qui a débuté dans le métro et s'est fait repérer par hasard sur la ligne 2. L'excellente découverte de la soirée.

23h58 : Ni Johnny Hallyday, ni Calogero : l'artiste masculin de l'année, c'est Julien Doré ! Très ému, l'ancien gagnant de la "Nouvelle Star" n'en revient pas. Il fallait consulter notre grille de pronostic Juju : on l'avait prédit !

00h07 : Oups, petit incident technique au moment de la venue sur scène de ALB, en lice pour le prix de la révélation scène. Pas décontenancé, le musicien entame au piano "Whispers under the moonlight", chanson hybride qui déploie rapidement ses vibes électroniques dans une explosion d'effets visuels. Une mise en scène saisissante !

00h14 : Après un sujet très émouvant en hommage à Serge Gainsbourg, Christine and the Queens remonte sur scène pour interpréter son tube "Saint Claude". Seule sur scène cette fois-ci, vêtue d'un costume rouge vif, la Nantaise fait planer un silence de plomb dans la salle alors qu'elle s'exécute avec passion, hantée par son texte. La voix est en équilibre, les mouvements sublimes. Bouleversant.

00h23 : Akhenaton revient sous le feu des projecteurs pour recevoir la Victoire de l'Album de musiques urbaines. Emu, le rappeur rappelle combien il doit cette victoire à son groupe IAM. Pour célébrer cet honneur, le doyen du rap français délivre un moment plein d'espoir et d'émotion sur "Souris, encore...". Des mots plein de sens, des violons pour l'accompagner : la légende n'a rien perdu de sa superbe.

00h28 : Le prix de la Révélation scène est attribué à... Benjamin Clementine : Après sa splendide prestation sur "Nemesis", on ne peut qu'approuver et applaudir.

00h35 : Catherine Ringer des Rita Mitsouko a enfilé sa plus belle robe à motif pour reprendre "Ya Rayah" en compagnie de Rachid Taha, avec beaucoup de soleil et de coeur ! Le Moyen-Orient s'invite à Paris et le démon de la danse ne tarde pas à s'emparer du public... et des téléspectateurs. Beau moment de complicité ! Rachid Taha reçoit ensuite la Victoire des 30 ans de Musiques du monde, à titre symbolique. « Vive la liberté, l'égalité et la fraternité » glisse-t-il. Bien parlé !

00h42 : Instant plus onirique avec "Ghost Surfer" de Cascadeur, qui ne s'est toujours pas défait de son casque. Dans un décor bleuté, les luchadors-musiciens et le chanteur font planer une douce mélancolie...

Regardez Calogero chanter "Un jour au mauvais endroit"
Le player Dailymotion est en train de se charger...


00h51 : Et voici l'heure du dernier prix de la soirée : celui de la Chanson de l'année. Et le trophée est attribué à... "Un jour au mauvais endroit" de Calogero. Un grand bravo ! Dans cette catégorie était le seul à voter, le chanteur a su toucher en plein coeur en évoquant avec émotion le drame d'Echirolles. « Cette victoire, c'est une victoire contre la banalisation de la mort et de la violence » a tenu à rappeler Calogero, très ému. Une belle conclusion pour une cérémonie qui a tenu toutes ses promesses... Rendez-vous l'année prochaine !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter