Crédits photo : Sony
En pleine explosion, le marché du streaming musical fait l'objet d'une concurrence des plus féroces. Alors qu'Apple a renforcé sa présence sur le secteur en 2014 en
rachetant Beats Music, Sony se résigne. Face à la suprématie de Spotify, qui revendique plus de 60 millions d'utilisateurs actifs et 15 millions d'abonnés à son offre Premium, la firme japonaise se résout à faire alliance avec le géant suédois : les deux entreprises ont annoncé mercredi soir la mise en place d'un «
accord stratégique ».
"Rapprocher le meilleur de la musique et des jeux vidéos"
Selon les termes de ce partenariat très juteux, Spotify sera le fournisseur exclusif de Playstation Music, le nouveau service de musique en ligne destiné aux consoles de salon de Sony (PS3/PS4). Avec ses 30 millions de morceaux disponibles à l'écoute sur son catalogue, le service approvisionnera également les smartphones et tablettes du groupe nippon, et notamment la gamme Xperia. Au total, 41 marchés géographiques sont visés par ce déploiement. «
La musique est un composant fondamental de l'offre de contenus que l'on est en droit d'attendre de Sony », analyse Andrew House, patron de Sony Network Entertainment Business, pour qui l'objectif est de «
rapprocher le meilleur de la musique et le meilleur des jeux vidéos ».
L'arrivée de Spotify sur les produits Sony signe donc la mort de Music Unlimited, le propre service de streaming musical que le géant du multimédia a lancé en 2010. Une offre qui n'a pourtant jamais réussi à trouver son public. Le groupe a donc annoncé qu'elle allait la faire disparaitre le 29 mars, dans les 19 pays où elle est actuellement disponible.