vendredi 09 janvier 2015 12:45

Charlie Hebdo : "Je suis Charlie", la chanson qui émeut la France entière

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Unie face à l'adversité, la France toute entière est en train de se rassembler autour d'une chanson écrite à vif par JB Bullet, et baptisée "Je suis Charlie". En moins de 24 heures, son interprétation acoustique a été visionnée plus de 6 millions de fois sur les réseaux sociaux !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
« 12 morts, 66 millions de blessés » : la formulation reflète tristement bien l'état fragile dans lequel se trouve la France, deux jours après le terrible attentat qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo et plongé le pays dans l'horreur. Spontanément, partout dans l'hexagone, des millions de personnes se sont rassemblées pour pleurer les disparus et défendre la liberté d'expression. Sur les réseaux sociaux en particulier, l'émotion est palpable. Partout, sur les fils d'actualité, la même image, les trois mêmes mots : « Je suis Charlie ».

6,5 millions de vues en 24 heures


Devenu le signe de rassemblement des Français unis dans la douleur, l'expression a fait le tour du monde. Les artistes en particulier ont été nombreux à se mobiliser, par un message, un dessin, un texte... ou une chanson. Certains, comme JB Bullet, ont en effet décidé de répondre à l'appel de ces trois mots en musique. Mise en ligne sur sa page Facebook il y a 22 heures, sa chanson "Je suis Charlie" est reprise en masse par les internautes, touchés par le texte de ce titre engagé. « Je n'ai pas peur de toi l'extrémiste qui vient descendre nos journalistes, si tu te demandes où est Charlie, à jamais dans nos esprits » déclame le jeune artiste, armé de sa guitare et le regard brûlant de colère, sur l'air du tube "Hexagone" de Renaud.

Âgé de 25 ans, JB Bullet a mis entre parenthèses ses études de notariat il y a six mois pour se consacrer à la musique. Sa chanson a été écrite « devant le JT de 20h, le soir du 7 janvier, par un citoyen choqué par ces images vues tout au long de la journée » explique-t-il à nos confrères du Parisien. « Les mots me sont venus naturellement, du coeur au style », témoigne-t-il. Un véritable cri du coeur qui touche dans le mille : partagée près de 530.000 fois, la vidéo a été visionnée près de 6,5 millions de fois sur Facebook, avant d'être mise en ligne sur YouTube ce matin.

L'artiste a mis en ligne le mp3 de la chanson, à télécharger gratuitement ici


Écoutez "Je suis Charlie" de JB Bullet :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter