Crédits photo : ABACA / Montage Pure Charts
Les sentiments de tristesse et de consternation ont envahi une bonne partie du pays hier, suite à l'attentat survenu en fin de matinée dans les locaux de
Charlie Hebdo. De nombreux Français se sont rassemblés sur les grandes places de différentes villes pour témoigner leur attachement à la liberté d'expression et rendre hommage aux 12 victimes. Plusieurs chanteurs ont également été touchés par cet attentat et ont souhaité exprimer leurs émotions sur les réseaux sociaux, se servant de leur notoriété pour porter un message parfois rempli d'espoir.
"Charb était mon ami drôle, loyal, insoumis"
C'est le cas de
Christophe Willem ! L'interprète de
"L'été en hiver" a pris la plume pour écrire un long discours qu'il a publié il y a quelques heures sur sa page Facebook. «
J'ai été comme vous tous choqué devant la violence de l'attaque d'hier et je découvre à la télé ces images de soutien à travers le monde. Je pense évidemment aux victimes mais aussi à leurs proches. Alors j'aime à croire que le verbe penser puisse être encore conjugué de nombreuses années » a-t-il posté, réaffirmant que la liberté d'expression est avant tout «
le fruit d'une pensée » que l'on doit respecter.
Bénabar songe «
aux victimes et à leurs familles ». «
Charb était mon ami drôle, loyal, insoumis. Je l'aimais » a-t-il confié sur son compte hier dans la soirée, tandis que la chanteuse Hélène Segara, elle, voit dans cette attaque terroriste le combat du «
fusil contre le crayon ». «
Où va l'humanité ? » s'interroge-t-elle, avant de s'avouer émue : «
Quel désespoir ! Ce soir nous sommes tous unis et égaux face au chagrin... Pas de mots pour les victimes et leurs familles ».
"L'ignorance engendre l'intolérance et la peur"
C'est en restant muette que
Zaz a partagé son ressenti. «
Je n'ai pas de mots... » a-t-elle inscrit. Un message de soutien semblable à celui posté par
Patrick Bruel hier soir : «
J'ai le cur en pleurs. Je suis frappé de silence ». Plus démonstratif, l'humoriste et chanteur Michael Youn a souhaité faire entendre sa voix sur Twitter pour dénoncer l'usage de la religion comme un prétexte à la violence. «
En tant qu'ami de vrais musulmans, je réfute qu'on appelle "musulmans", même radicaux, les responsables de cette ignominie » a-t-il dit. Dans la foulée, la chanteuse
Anggun tenait le même discours sur Twitter. «
Comment en sommes-nous arrivés là ? Le monde est devenu un endroit horrible où le mal est partout, la haine est cultivée, la vengeance est justifiée #CharieHebdo » a-t-elle écrit, avant de poster l'image d'une arme à feu légendée : «
Ceci n'est pas une religion ».
Crédits photo : Twitter d'Anggun
Shy'm a également tenu à exprimer son opinion et propose sur Instagram une lecture personnelle des événements, à partir des paroles de l'une de ses dernières chansons :
"La malice". Désabusé, le rappeur
Disiz a posté sur
Facebook un long discours terminant par une phrase défaitiste : «
La France est en deuil d'elle même, celle d'hier est morte elle ne sera plus jamais pareille ». D'autres, en revanche, comme Yannick Noah,
Jenifer et Johnny Hallyday, ont simplement relayé le message "Je suis Charlie" sur fond noire, une image que beaucoup d'autres Français ont posté sur leur mur Facebook dans la journée du mercredi 7 janvier.
Crédits photo : Instagram de Shy'm
Enfin, à l'instar de la presse internationale qui titre aujourd'hui sur l'attentat parisien, la chanteuse
Madonna partage son émotion sur les réseaux sociaux. Très tôt ce matin, la popstar a posté deux messages en faisant référence à son nouvel album
"Rebel Heart" (
Cur rebelle). «
Nous devons respecter toutes les religions ! Mais nous devons aussi respecter la vie humaine ! Tuer au nom de Dieu est une idée de l'homme et pas celle de Dieu. L'ignorance engendre l'intolérance et la peur. Nous pouvons lutter contre les ténèbres avec la lumière ! » a-t-elle déclaré, avant de conclure : «
Nous sommes tous Charlie ! ».