Les albums à acheter cette semaine : Julien Clerc, Sidaction, Adrien Gallo...
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
Cette semaine marque le grand retour de Julien Clerc, les débuts en solo d'Adrien Gallo (BB Brunes) et la sortie d'un nouvel opus de Calvin Harris. Sans compter l'arrivée du volume 2 de "We Love Disney" et la sortie de la compil' du Sidaction, "Kiss & Love".
Crédits photo : DR.
Julien Clerc est de retour dans les bacs avec un nouvel album - le 23ème -, qui porte le nom de "Partout la musique vient". Un titre qui prend la forme d'une invitation à célébrer la musique en toutes circonstances. Porté par le single "On ne se méfie jamais assez", le disque a été écrit et enregistré à Londres, là où Julien Clerc est allé s'installer pendant quelques mois, sous la direction de Jimmy Hogart. Un tandem inattendu ! Ce producteur britannique, qui connaissait très peu le répertoire du chanteur de "Ma préférence", est surtout célèbre pour avoir travailler avec Amy Winehouse, Paolo Nutini, Duffy, Tina Turner, James Blunt et James Morrison. "Partout la musique vient" est bordé de mélancolie, évoque la séparation et le temps qui file à toute allure mais apporte un vent de fraicheur dans la discographie de Julien Clerc.
Shaka Ponk - "The Black Pixel Ape"
Cette année, le public a donc droit à deux albums, intimement liés puisque qu'ils sont le reflet de deux états d'esprit différents qui ont influencé le groupe. Sorti au mois de mars, "The White Pixel Ape" a été largement défendu par les titres "Wanna Get Free" et "Story O' my LF". Le mois dernier, c'est donc le titre "Heal Me Kill Me" qui est arrivé en radio, doublé par "An Eloquent", beaucoup plus pêchu. Une double-exploitation qui permettra, à n'en pas douter, au disque de franchir aisément le seuil des 100.000 ventes dans les prochaines semaines, alors que le "Black Pixel Ape", lui, ne sera défendu par aucun titre en radio.
Ne croyez pas que la sortie d'un album d'Adrien Gallo sonne la dissolution de BB Brunes. Pas du tout ! Le chanteur a simplement voulu prendre son envol quelques temps avec sa compagne Ella Waldmann, avec qui il a écrit et enregistré une dizaine de chansons. Baptisé "Gemini", le disque du tandem puise son inspiration dans la pop française des années 80, comme l'oeuvre de Daho ou de Jacno par exemple. Une direction artistique déjà empruntée par BB Brunes pour son dernier album "Long courrier" (2012), dont on retient notamment le tube "Coups et blessures" ainsi que les titres "Bye Bye" et "Stéréo".
Découvrez le clip du nouveau single "Crocodile" d'Adrien Gallo :
Sidaction - "Kiss & Love"
L'album "Kiss & Love" sort cette semaine à l'occasion des 20 ans du Sidaction. 16 ans après avoir élaboré l'album "Ensemble" et écrit le single "Sa raison d'être", Pascal Obispo s'est à nouveau entouré d'un très grand nombre d'artistes d'horizons différents, d'Alizée à Maître Gims, en passant par Florence Foresti et même Baptiste Giabiconi. Tous ont accepté de participer à l'enregistrement du single "Kiss & Love", qui tourne en radio depuis plusieurs semaines. D'autres ont même accepté de reprendre des standards de la chanson française, réarrangés par Pascal Obispo et réunis sur l'album "Kiss & Love". Ainsi, Calogero s'est associé à Carla Bruni pour enregistrer une reprise du titre "Des heures hindoues" dÉtienne Daho. Nolwenn Leroy et Francis Cabrel reprennent "Lucie" de Pascal Obispo et Joyce Jonathan et Emmanuel Moire se sont attaqués à "Si seulement je pouvais lui manquer" de Calogero.
"We Love Disney 2"
L'attente est grande autour de ce projet qui complète le premier volume sorti fin 2013. Comme ce fut le cas l'an dernier, le label Mercury (Universal Music) a fait appel à une dizaine d'artistes plus ou moins populaires pour reprendre les grands thèmes des bandes originales des films Disney. Pour "We Love Disney 2", on a partiellement renouvelé l'équipe d'artistes. Si Élodie Frégé, Emmanuel Moire et Christophe Willem ne sont plus de la partie, ce sont Kendji, Louane et Arielle Dombasle qui les remplacent. A noter l'arrivée de Jeanne Cherhal, qui s'est attaquée à "Chem cheminée", un titre entendu pour la première fois dans "Mary Poppins" en 1964. Comme premier extrait, on a choisi "Tendre rêve" repris par Alizée.
Calvin Harris - "Motion"
Pas de révolution au menu de ce nouveau tome qui réunit beaucoup d'artistes plus ou moins populaires, tels que le tandem britannique Hurts, Haim, Tinashe et Gwen Stefani. De nouveau sous le feu des projecteurs depuis le comeback de No Doubt fin 2012, l'interprète de "Don't Speak" a été sollicitée pour endosser le rôle de coach dans la saison sept du télé-crochet "The Voice" US. Gwen Stefani a posé sa voix sur le titre "Together", qui manque clairement de relief. De cet album, on avait déjà pu entendre "Summer", "Blame" (feat. John Newman), "Outside" (feat. Ellie Goulding), la piste instrumentale "Slow Acid", "Open Wide" (feat. Big Sean) et "Burnin'" (feat. R3hab).
Et aussi : "My Favourite Faded Fantasy" de Damien Rice, "La Cigale" de Détroit, "Bombs Away" de Sheppard, "Storytone" de Neil Young, "Sanguine" d'Ysa Ferrer, "Un amour à Venise" d'André Rieu, "Big Music" de Simple Minds, "Alone For The First Time" de Ryan Hemsworth...