Les albums à acheter cette semaine : Vianney, Forever Gentlemen, Maska...
La semaine est marquée par le retour d'Aretha Franklin, mais aussi par la sortie des premiers albums de Maska (Sexion d'Assaut), de Louis Delort (The Voice) et de Vianney, l'une des révélations françaises de cette année 2014.
Crédits photo : Jean Marc Lubrano
Lancé avec "Je te déteste", Vianney va tenter à présent d'imposer son style à travers l'album "Idées blanches". Ce disque est le résultat d'une longue maturation. Auteur et compositeur, Vianney a commencé très tôt à écrire ses premières chansons, à la guitare. Pianiste confirmé, joueur de mandoline et adroit avec un ukulélé, le chanteur a souhaité mettre très simplement en musique son quotidien. C'est la rencontre avec Antoine Essertier qui a précipité la suite puisque ce dernier l'a rejoint dans les montagnes d'Auvergne entre août 2013 et mars 2014 pour enregistrer un album, avec « la volonté de rendre quelque chose de varié où l'on ne s'ennuierait pas à l'écoute ».
"Forever Gentlemen 2"
Les albums de reprises ont le vent en poupe. Pour preuve, le succès de "Forever Gentlemen" qui a séduit près de 300.000 nostalgiques des années 60, grâce à un collectif composé de Damien Sargue, M Pokora, Gad Elmaleh, Dany Brillant, Vincent Niclo ou Garou. Une pléiade d'artistes qui a accepté de rendre hommage au Rat Pack, reprenant au passage "La belle vie", "New York New York", "Fly to the Moon" ou encore "Somethin' Stupid", encadré notamment par Sinclair. Devant cet accueil chaleureux du public, le projet a désormais droit à une suite et voit notamment l'arrivée de Tal et Claire Keim.
Nicole Scherzinger - "Big Fat Lie"
La chanteuse joue gros avec son deuxième album. Car le premier n'a pas vraiment séduit, et ce en dépit de la panoplie de singles qui en ont été extraits. "Don't Hold Your Breath", "Right There" et "Wet" avaient le potentiel pour devenir des tubes. Mais le manque de soutien des radios a eu raison de l'ex-leadeuse des Pussycat Dolls. Elle revient avec un disque encore une fois rythmé par de potentiels tubes, parmi lesquels le single "Your Love", matraqué en radio.
Regardez le clip "Your Love" de Nicole Scherzinger :
Maska - "Espace temps"
La team Wati-B inonde les bacs et les radios. Après le carton de l'album "L'apogée" en 2012, la Sexion D'Assaut s'est mise en retrait pour laisser s'exprimer plusieurs de ses membres en solo. Ainsi, Maître Gims a aligné les tubes l'an dernier et écoulé plus de 750.000 exemplaires de son premier disque. Black M lui emboîte le pas avec "Les yeux plus gros que le monde", son album sorti au mois de mars et sur lequel figurent notamment les titres "Mme Pavoshko", "Sur ma route" et "La légende black". Et ce n'est pas fini ! Préparez-vous à accueillir Maska, dont le premier album "Espace temps" déboule dans les bacs cette semaine. Il est défendu par le titres "Rien sans les autres" et "Profiter de ma life".
Louis Delort & The Sheperds - "Louis Delort & The Sheperds"
Révélé en 2012 par le télé-crochet "The Voice", Louis Delort a parcouru un long chemin depuis. Le chanteur est devenu Ronan Mazurier dans la comédie musicale "1789, Les Amants de la Bastille", qui s'est terminée avec beaucoup d'émotion le 5 janvier dernier, après la mort accidentelle du directeur technique du projet. Mais Louis Delort ne compte pas en rester là et fera - ou pas - de l'année 2014 la sienne. Ou plutôt, celle de son groupe The Sheperds, formé bien avant sa participation à "The Voice". Signé chez Mercury (Universal Music), le collectif dévoile son premier album cette semaine.
Aretha Franklin - "Aretha Franklin Sings The Great Diva Classics"
Une diva chante d'autres divas. C'est le projet sur lequel Aretha Franklin a planché ces derniers mois avec la complicité de Clive Davis (Kelly Clarkson, Whitney Houston...), Babyface et Andre 3000. Baptisé "Aretha Franklin Sings the Great Diva Classics", le nouvel album de la chanteuse soul contient dix reprises de morceaux cultes tels que "Midnight Train to Georgia" de Gladys Knight, "People" de Barbra Streisand et "I'm Every Woman" de Chaka Khan, avec des arrangements plus proches de la reprise faite par Whitney Houston il y a 20 ans. Des titres plus récents sont annoncés à la tracklist, parmi lesquels "Survivor" de Destiny's Child (2001) et "Rolling in the Deep" d'Adele.
Et aussi : "A l'Olympia" de Carla Bruni, "La fille idéale" de Karen Brunon, "Kamishibai" de Benjamin Fincher, "So Excited" de Clara Morgane, "Phantom Radio" de Mark Lanegan, "Paperwork" de T.I, "Puccini : Manon Lescaut" d'Andrea Bocelli, "Sound Of A Woman" de Kiesza, "Die Another Day" de Beatrice Eli....