Crédits photo : Abaca
"Rising Star" ? C'est le télé-crochet nouvelle génération ! La semaine dernière, la chaîne M6 a fait découvrir au public français sa nouvelle émission, au concept inédit : désormais, les téléspectateurs sont eux aussi jurés. Le principe est simple. Derrière leurs télévisions, ceux-ci assistent en direct aux prestations des apprentis chanteurs, dissimulés derrière un mur digital composé de 350 écrans. Les internautes peuvent voter - ou non - pour le candidat via l'application gratuite 6play. Chaque talent a alors besoin de 70% de suffrages positifs pour que le mur se lève et ainsi continuer l'aventure.
Mais les téléspectateurs ne sont pas les seuls à s'exprimer ! A leurs côtés,
quatre mentors peuvent eux aussi attribuer des points à un candidat. David Hallyday, Cathy Guetta,
Cali et Morgan Serrano, directeur des programmes de NRJ Group, endossent ce rôle et bénéficient ainsi du pouvoir de faire bondir la jauge du candidat de 7 points. Entre
tops et flops, le premier prime a mobilisé 3,7 millions de curieux et révélé les talents de Larry Lynch ou Léo Rispal. Hier soir, le deuxième épisode, en forte baisse niveau audience (2,7 millions de téléspectateurs) a réservé son lot d'émotions. Parmi les chanteurs qui ont tenté leur chance ? Julien Loko, aperçu dans "Dracula", et Ahmed Mouici, qui a connu la gloire avec le groupe Pow Wow et dans la comédie musicale "Les 10 commandements"... Récit !
Le récap du 2ème prime
Les tops :
- MTatiana et Ahmed Mouici. Deux styles très différents, deux générations, mais une double ration de talent ! Pour l'ancien membre de Pow Wow et des "Dix commandements", ce n'était qu'une question de formalité tant son aisance sur scène et la puissance de sa voix impressionnent. La jeune demoiselle, elle, a brillé grâce à son interprétation de "Jalouse" de Mademoiselle K. Hantée et bouillonnante d'émotions, elle a mis tout le monde d'accord !
- Un programme beaucoup plus fluide que la semaine passée. Bravo aux producteurs de l'émission, qui ont su prendre en compte les retours des téléspectateurs. Les défauts exaspérants du premier prime (portraits trop longs, trop de pathos) ont été corrigés. La musique tient une place beaucoup plus importante et ça, c'est une bonne nouvelle.
- Des candidats aux profils toujours aussi atypiques, auxquels on s'identifie vite. On aime ou on déteste, mais les Baby's ont soufflé un vent de fraîcheur appréciable dans ce genre d'émission.
Les flops :
- L'élimination injuste de Hoshi. Pourtant impeccable et bouleversante sur "Mistral Gagnant", l'apprentie chanteuse a échoué à 3% du cap nécessaire. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont crié au bug technique...
- Les publicités, toujours aussi nombreuses...
- Le jury. On lui reprochait d'avoir du mal à canaliser son énergie, mais là, c'est le calme plat. David et Cali sont inexistants. Dommage, car leurs avis de musiciens professionnels et chanteurs en activité sont précieux !
Revivez le deuxième prime de "Rising Star" en détails :
21h08 : Showtime ! Les auditions pour trouver la star de demain continuent. Et on commence par une nouveauté : une candidate qui a auditionné dans la semaine, avec une vidéo de 15 secondes ! Ann-Shirley était dans son canapé il y a quelques jours... C'est donc sans portrait, à l'aveugle, que le public découvre le joli timbre de la demoiselle, qui a choisi de défendre sa place sur "Stay With Me" de Sam Smith. Bon choix ! Elle est la première à se qualifier ce soir.
21h16 : Le prochain compétiteur vous dira peut-être quelque chose... Reconnaissez-vous ces yeux bleus perçants ? Julien Loko interprétait le rôle principal de la comédie musicale "Dracula, l'amour plus fort que la mort" ! Le chanteur de 30 ans tente sa chance sur "Demons" d'Imagine Dragons. Malheureusement, il force beaucoup sur sa voix... Trop ? Le public n'est pas emballé : avec 63%, le mur reste fermé. Dommage car la fin du morceau était vraiment réussie !
21h25 : Tout frêle et fragile, Hoshi a complètement convaincu les experts. En sera-t-il de même avec le public ? L'apprentie chanteuse prend un risque en s'attaquant au "Mistral gagnant" de Renaud, repris il y a peu par Coeur de Pirate. Pourtant, dès les premières secondes, on est complètement subjugué. Quel timbre ! Quelle personnalité ! Mais contre toute attente, la jauge reste immobile... et bloque à 67%. Cathy, David, Morgan et
Cali sont terriblement déçus. Et nous aussi... La dure loi du direct !
21h30 : Frénésie (oui, c'est son nom de scène) se présente comme un «
rappeur dark moine futuriste ». Sur "Killing in the name" de Rage Against The Machine, le jeune homme saute partout. Les experts sont dubitatifs, nous aussi : ça tombe bien, ils disent non. Next !
21h38 : Tiwayo est le prochain à se frotter à l'exercice du direct. Avec sa voix grave contrastant avec son physique de jeune premier, le jeune chanteur a obtenu 4 "oui" de la part du jury. Et le public ? Il est conquis. Sur "Another Love" de Tom Odell, Tiwayo fait preuve d'une belle maitrise. L'interprétation est très convaincante. 84%, c'est le plus beau score de la soirée pour l'instant !
21h52 : Après une coupure pub de rigueur, c'est Anne-Sophie Terschan qui se présente avec une voix... hors du commun. «
On aime ou on déteste, mais elle ne laisse personne indifférent ! » prévient la jeune femme. En effet, cette fan des films Disney pourrait bien très doubler l'un des personnages avec sa petite voix fluette. Quel groove ! Sur "Respect" d'Aretha Franklin, la demoiselle met le feu. Les téléspectateurs sont emballés : le mur se lève, haut la main. Morgan, lui, boude ses camarades. Pour lui, une voix aussi «
atypique » ne lui permet pas de se projet dans l'avenir, pour un album... Aura-t-il raison ? Réponse dans les prochaines semaines !
21h58 : Dans son portrait, Alexandra Miller explique qu'elle a connu une petite notoriété en Irlande, dont est originaire son papa, en tant que "petite frenchy". Cette fois-ci, c'est son "irish touch" qu'elle va devoir mettre en avant pour séduire les Français ! Sa chanson ? "Halo" de Beyoncé... N'est pas Queen B qui veut. Mais les notes sont placés, la prestation très technique, la détermination au top. Très propre... trop propre ? Suffisant pour charmer le public en tout cas ! Mais pas Cali, qui taille : «
On était en Suisse, pas en Irlande »
22h07 : On accueille maintenant les ersatz français des Vamps,
One Direction et autres 5SOS ! A 13 ans, le trio Baby's a de l'énergie à revendre. Ils sont mignons, mais cela sera-t-il suffisant ? Le jury prend un gros risque en le présentant au public. D'autant que les trois garçons tentent de gagner leur ticket avec... une compo originale, "Pour une folie". Et ça fonctionne ! Frais et rock'n'roll, les Baby's font exploser les compteurs. Bravo ! C'est la première fois que le mur se lève sur une compo originale.
22h14 : Julien Mueller a la lourde tâche de succéder à ce moment de folie. Mauvais choix de chanson : "All of Me" de John Legend, vu et revu dans les télé-crochets... C'est beau mais l'ennuie guette. Cathy, Morgan et
Cali voient d'ailleurs rouge, une première ! A 2% du cap fatidique, Julien échoue. On ne va pas s'en plaindre... Next.
22h31 : MTatiana, tout de rouge vêtue, revisite le "Jalouse" de Mademoiselle K. Pour elle, c'est l'interprétation qui prime ! Et ça se ressent : avec le texte à vif de cette ballade rock, chaque mot prend sens. La prestation de la jeune demoiselle est absolument divine. 82% du public est conquis. On retrouvera donc la jeune femme dans la suite du télé-crochet. Vivement !
22h42 : C'est Sarah Sofia, une jeune demoiselle venue tout droit d'Espagne, qui se présente maintenant devant les experts. Mais son interprétation de "Suavemente" manque de conviction. Le jury dit "non"... Pourtant, Morgan croit en elle. Et le directeur des programmes réussit à convaincre ses camarades de lui laisser une chance ! Malheureusement, c'est aussi plat et insipide sur "Dernière danse" d'Indila. Titre prémonitoire : seul 22% du public est emballé. Dommage !
23h00 : Il est là ! LA surprise de la soirée :
Ahmed Mouici, inoubliable interprète de Ramsès dans la comédie musicale culte "Les Dix Commandements" et ancien membre du groupe Pow Wow. Avec son groupe The Golden Moments, le chanteur de 51 ans se lance un nouveau challenge. L'étape des pré-sélections n'est qu'une formalité pour ce chanteur aguerri. Et le direct aussi ! Sur "I've Been Loving You Too Long" du légendaire Otis Redding, le musicien nage comme un poisson dans l'eau. Quelle prestance. Seul Morgan Serrano reste de marbre. L'expert s'en explique : pour lui, Ahmed Mouici a «
déjà eu sa chance » et il va la laisser à des «
talents neufs ». Qu'importe, on retrouvera le chanteur dans la suite de l'émission. Rendez-vous la semaine prochaine !