Quels sont les artistes les plus présents sur les albums de reprises ?

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Les albums de reprises divisent. Certains s'insurgent contre la multiplication de ces projets "hommage", mais beaucoup les achètent aussi ! Et ce sont souvent les mêmes noms qui figurent sur chacun de ces disques qui reviennent... Quels artistes sont accro ? Verdict !
Crédits photo : DR. / Montage Pure Charts
Les albums tribute ont le vent en poupe. Qu'ils rendent hommage à un artiste, mort ou vivant, à un registre musical ou à une époque, ils sont pour la plupart gage de succès. Au sommet de la pyramide des albums de reprises qui se sont le mieux vendus : "Génération Goldman". Sorti en novembre 2012, le premier tome s'est écoulé à plus de 800.000 exemplaires. Paru l'année suivante, le second volume a quant à lui séduit plus de 330.000 Français. Ce ne sont bien évidemment pas les premiers albums de reprises collectifs qui ont été enregistrés. Mais force est de constater que la ferveur suscitée par "Génération Goldman" a été moteur pour bon nombre d'autres projets comme "We Love Disney" ou encore "La Bande à Renaud".

Joyce Jonathan et Élisa Tovati en tête du palmarès


Mais qui sont ces artistes qui acceptent de poser leur voix sur ces disques ? Certains sont omniprésents ! C'est le cas de Joyce Jonathan et Élisa Tovati, en tête du palmarès des chanteurs les plus présents sur les albums tribute. A noter qu'elles ont d'ailleurs toutes les deux participé à "Danse avec les stars" cette année ! Joyce Jonathan a fait une apparition sur les albums "Une voix, une guitare" de Jean-Félix Lalanne, "Chanter pour celles", "We Love Disney" et "Les enfants du Top 50". Joyce Jonathan a également participé à l'enregistrement de "Aznavour - Sa jeunesse", à découvrir le 24 novembre, tout comme Élisa Tovati. Celle-ci figure à peu de choses près sur les mêmes disques, mais aussi sur "Génération Goldman" et "Duophonique" de Roch Voisine, sur lequel on retrouve des chansons du Canadien réenregistrées en duo avec lui-même.

Les anciens élèves de la Star Ac' très appréciés


Parmi les autres artistes très régulièrement sollicités pour ces disques hommage : Élodie Frégé. Celle qui se plaint d'être invitée sur les plateaux de télévision pour reprendre uniquement les chansons des autres a pourtant largement profité de l'exposition offerte par l'album "We Love Disney", sur lequel elle reprend le titre "Un jour mon prince viendra". Élodie Frégé est également très à l'aise dans le registre du jazz ("Forever Gentlemen"). On apprécie aussi l'entendre murmurer des chansons à texte comme sur l'album "Elles & Lui", qui reprend les standards d'Alain Chamfort en duo avec l'artiste. Quant à Sofia Essaïdi, elle a répondu par l'affirmative au label My Major Company pour enregistrer des titres de Goldman et s'est également distinguée sur les deux volumes de "Forever Gentlemen", entre autres.

Regardez le clip "Un jour mon prince viendra" d'Élodie Frégé :



Un peu moins demandée mais tout de même très présente : Nolwenn Leroy. Entendue sur "We Love Disney" avec sa reprise de "Quand on prie la bonne étoile", la Finistérienne a enregistré le titre "J'en ai rêvé" pour le second volume à paraître le 3 novembre. Elle a également participé aux deux volumes de "La Bande à Renaud". Elle aussi propulsée sur le devant de la scène par le télé-crochet "Star Academy" au début des années 2000, Olivia Ruiz semble se réveiller. La Femme chocolat a voulu s'occuper entre deux projets et revenir petit à petit sur le devant de la scène en multipliant les apparitions. Présente sur "La Bande à Renaud 2", sortie cette semaine, Olivia Ruiz figurera également sur les disques de reprises "Autour de Nina" (10 novembre) et "We Love Disney 2".

Les hommes renouvellent beaucoup moins souvent l'expérience


Terminons en citant Zaho, qui a certainement pris beaucoup de plaisir avec les deux volumes de "Génération Goldman" et "We Love Disney". Zaz, Hélène Segara, Chimène Badi et Jenifer ne boudent pas non plus ces projets qui leur permettent de rester sur le devant de la scène. Tal est peut-être un cas à part. Elle a incontestablement boosté les ventes des volumes de "Génération Goldman" avec "Envole-moi" et "Pas toi", et sa participation à "Forever Gentlemen 2" n'est pas passée inaperçue non plus.

Les hommes sont beaucoup moins nombreux sur les albums tribute et renouvellent beaucoup moins souvent l'expérience que leurs consœurs. Emmanuel Moire se distingue avec quatre participations à son actif, à égalité avec Corneille. Thomas Dutronc, Ben L'Oncle Soul, Renan Luce et Christophe Willem se sont brillamment illustré aussi. Et, contrairement à ce qu'on pourrait croire, M Pokora est loin d'être un addict, avec seulement deux participations à son actif.

Réutilisation des infos interdite sans citer clairement Pure Charts (Source : PureCharts.fr).

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter