20 ans de "Friends" : les 5 meilleurs moments musicaux (Smelly Cat, I'll Be There For You...)

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
"Friends" fête ses 20 ans ! Rachel, Joey, Monica, Chandler, Ross et Phoebe : personne n'a oublié ces personnages au grand coeur, qui nous ont tant faire rire et pleurer. Culte, la série l'est aussi devenue grâce à ces nombreux moments musicaux dont voici un petit best-of. Attention, larmes de nostalgie à venir...
Crédits photo : NBC
Le 22 septembre 1994 débutait sur la chaîne américaine NBC une série qui allait bouleverser l'histoire de la télévision : "Friends". Ceux qui ont vécu 10 ans aux côtés de Rachel, Joey, Monica, Chandler, Ross et Phoebe le savent bien : les péripéties de ces six amis vivant à New York sont tout sauf banales. Grâce à sa finesse et sa richesse d'écriture, "Friends" aura réussi à nous faire rire, pleurer et surtout à rester gravée dans nos coeurs de téléspectateurs. Qui ne se souvient pas des blagues de Chandler, des tocs de Monica ou des mimiques de Joey ? Doux parfum de nostalgie...

Justement, si "Friends" est aujourd'hui - n'ayons pas peur des mots - la série la plus iconique de tous les temps, sa musique l'est tout autant. De son générique cultissime aux comptines hilarantes de Phoebe, les moments musicaux à nous avoir décroché une larme ou un sourire sont légions ! Retour sur 5 séquences qui nous en ont mis plein les yeux et les oreilles. (Spoilers inside)

1. "I'll Be There For You"





"I'll be there for you !". C'est notre tout premier contact avec une série : son générique. Celui de "Friends" a spécialement été conçu sur mesure. "I'll Be There For You" a en effet été co-écrit par les producteurs du show, David Crane et Marta Kauffman, par le mari de cette dernière, le compositeur Michael Skloff, par la parolière Allee Willis ainsi que par Phil Sōlem et Danny Wilde, tous deux membres des Rembrandts, qui interprètent le morceau. Avec un style rappelant les Beatles, la chanson a immédiatement marqué les esprits, tout comme les images qui défilent à l'écran, où les six acteurs principaux pataugent dans une fontaine, munis de parapluies multicolores. A l'origine, l'interprétation du générique avait également été proposée au groupe de rock américain R.E.M.

2. "Smelly Cat"





C'est LA chanson emblématique de Phoebe. Chanteuse à ses heures perdues, la plus délurée des six amis interprète régulièrement "Smelly Cat" ("Tu pues le chat" en version française) au Central Perk, armée de sa guitare. Running gag emblématique de la série, "Smelly Cat" fait l'objet lors d'un épisode de la saison 2 d'un clip vidéo où la voix de Phoebe est remplacée par celle d'une professionnelle... sans que celle-ci ne s'en rende compte. Culte !

3. "Le lion est mort ce soir"





Que serait Ross sans Marcel, le petit singe qui le suit partout dans la première saison ? Attachant dans la série, le capucin mâle était en réalité un enfer sur le plateau. « Marcel avait un dresseur et celui-ci avait des griffures partout sur le visage. Il hurlait des instructions au singe pendant que nous tournions nos scènes. Au final, on a dit à la production "Nous sommes six, nous sommes plutôt bons, tuez le singe" » a révélé Matthew Perry lors d'une conférence de presse en 2012 ! Dans le show, Ross a donc dû se débarrasser à contre-coeur du petit animal, envoyé dans un zoo près de Los Angeles... avant de devenir acteur. Lors d'un tournage à New York, ses retrouvailles avec son ancien maître ont donné lieu à cette séquence sur le tube de Tokens "The Lion Sleeps Tonight" (1961), repris par Henri Salvador puis Pow WoW plus tard en France.

4. "With or Without You"





Avant de s'introduire par effraction dans les bibliothèques des 500 millions d'utilisateurs d'iTunes, U2 était entré dans nos coeurs de sérivores. "With or Without You" est la ballade qui a déchiré les fans du couple formé par Rachel et Ross - l'arc narratif le plus mouvementé de toute la série. Alors qu'on les pensait enfin prêts au bonheur dans la saison 2, tout s’effondre subitement. Puisque la série se déroule dans les années 90 et donc au beau milieu de l'ère des dédicaces à la radio, Ross tente de reconquérir sa belle en lui dédiant cette chanson... dans une scène qui restera l'un des plus poignantes.

5. "Baby Got Back"





Il est tout bonnement impossible de ne pas être pris d'un fou rire en regardant l'épisode 7 de la saison 9. Par un hasard dont lui seul a le secret, Ross réussit à faire rire sa fille Emma pour la première fois en lui chantant "Baby Got Back" de Sir Mix-A-Lot, un titre de rap qui fait l'apologie des derrières rebondies des demoiselles ! De quoi rendre Rachel furieuse, jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'Emma ne jure que par cette chanson. Voir Rachel et Ross interpréter "Baby Got Back" à l'unisson tandis qu'il twerke et qu'elle lui tapote les fesses reste, à coup sûr, l'un des moments préférés des fans de la série - Nicki Minaj et son "Anaconda" en tête.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter