Crédits photo : Abaca
Les médias américains l'ont baptisé le "CelebGate". Ce week-end, des centaines de photos dénudées de stars américaines ont atterri sur le site communautaire 4chan avant d'inonder la toile et les réseaux sociaux. Au premier rang des victimes ? L'actrice américaine Jennifer Lawrence. Sur ces clichés intimes, la star oscarisée pour "Happiness Therapy" prend des poses lascives et suggestives, dans le plus simple appareil. Elle n'est pas la seule à avoir été ciblée par cette fuite massive. Des photos sulfureuses de Rihanna, déjà victime par le passé d'un piratage similaire, se diffusent comme une trainée de poudre sur la toile. Lea Michele, en lingerie, Avril Lavigne, Hilary Duff, Selena Gomez,
Nicki Minaj et Ariana Grande, la nouvelle coqueluche de l'Amérique, font également partie des chanteuses touchées par l'affaire, qui fait grand bruit dans les médias.
"Mon petit c*l est beaucoup plus mignon en vrai !"
Les experts s'interrogent : par quels moyens le pirate a-t-il réussi à se procurer des photos destinées à un usage privé ? Sur 4chan, lui-même affirme qu'il a exploité une faille technique du service iCloud, permettant de stocker et de partager des documents entre tous ses appareils Apple. Reste à savoir si les photos partagées en masse sont authentiques ou non. Il est fort probable que certaines d'entre elles soient des montages, parfois maladroits et grossiers, faits sur des logiciels de retouche. Interpellée par un fan sur Twitter, Ariana Grande a démenti que ses photos étaient les siennes. «
Bien que non, ce n'est pas moi... Je plains les gens qui ont pensé ça lol. Mon petit c*l est beaucoup plus mignon en vrai ! », a-t-elle affirmé, non sans humour.
D'autres célébrités, comme Mary Elizabeth Winstead ou Jennifer Lawrence, ont en revanche confirmé qu'elles avaient bel et bien pris les photos en question. Les déclarer "authentiques" permet aux victimes de lancer des poursuites pour atteinte à la vie privée envers les internautes qui ont relayé les clichés. Une porte-parole de "JLaw" a fait savoir au site
BuzzFeed que des poursuites allaient être faites «
contre n'importe quelle personne qui poste des photos volées de l'actrice ».