Top Albums : Calogero écrase Violetta, Grégory Lemarchal de retour

Par Charles DECANT | Rédacteur
Après deux semaines calmes, le sommet du Top Albums est bousculé par l'arrivée impressionnante de Calogero, qui éclipse même son dernier album, tandis que Violetta signe un démarrage réussi. La semaine est également marquée par les belles performances d'Indila, Stromae, Keen'V et le retour de Grégory Lemarchal.
Crédits photo : Abaca
Retour réussi pour Calogero ! Comme annoncé plus tôt cette semaine, le chanteur français débarque directement numéro un du Top Albums avec son premier opus studio en cinq ans, "Les feux d'artifice". Le disque a séduit 51.500 acheteurs en première semaine, un score supérieur à son prédécesseur, "L'embellie", qui s'était écoulé à 45.200 exemplaires pour ses sept premiers jours dans les bacs. Calogero fait aussi très nettement mieux qu'avec son best of "V.O./V.S.", sorti fin 2010 et qui n'avait trouvé que 17.100 preneurs à sa sortie.

Le chanteur éclipse très largement la deuxième meilleure entrée de la semaine, signée par l'album multi-artistes "Violetta - Gira mi cancion", bande-son de la série Disney "Violetta". Après le succès impressionnant de l'album live "Violetta en vivo" plus tôt cette année, qui cumule à ce jour 70.000 ventes, ce nouvel opus affiche 11.400 ventes au compteur en première semaine.


Grégory Lemarchal boosté par TF1


Troisième, Indila reprend des couleurs avec "Mini World', qui gagne une place et voit ses ventes croître de 19% à 11.200 exemplaires, tandis que Stromae fait le chemin inverse. "Racine carrée" glisse d'un étage mais ses ventes ont également augmenté à 10.200 exemplaires (+7%). Le top 5 est complété par "Saltimbanque" de Keen'V : en quatrième semaine, le nouvel album du chanteur recule de trois étages avec 9.300 ventes supplémentaires (-13%) et cumule déjà près de 67.000 ventes. Derrière lui, La Bande à Renaud est stable avec l'album du même nom (7.600 ventes, -5%) et est suivie par Fréro Delavega : le duo révélé par "The Voice" a encore séduit 7.400 acheteurs avec son premier opus éponyme.

Numéro un la semaine dernière, la compilation "NRJ Extravadance Summer 2014" a du mal à se maintenir et dégringole de sept étages (7.100 ventes, -36%) et devance la troisième meilleure entrée de la semaine, qui est en réalité un retour. Boosté par la diffusion d'un prime consacré à Grégory Lemarchal sur TF1, l'album "Cinq ans" débarque directement neuvième avec 6.700 ventes au compteur, et s'approche désormais de la barre des 100.000 exemplaires. Le top 10 est complété par Coldplay, dont les "Ghost Stories" continuent à séduire : stable, le disque a encore trouvé 5.600 preneurs, un score stable sur une semaine. Depuis sa sortie, l'album cumule près de 167.000 ventes.

Dans le reste du classement, on notera l'entrée en douzième position d'une énième compilation, "Playlist Hits Eté 2014", écoulée à 5.4000 exemplaires, ainsi que l'arrivée en 31ème position de Wiz Khalifa. Le rappeur, qui décroche son premier numéro un américain cette semaine, n'a séduit que 2.100 acheteurs en France avec "Blacc Hollywood".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter