Crédits photo : Abaca
La nouvelle risque de faire à la fois des heureux et des déçus. Elle fera, à n'en pas douter, frémir le coeur des plus nostalgiques ! La flûte à bec, longtemps enseignée dans les cours de musique au collège, tire officiellement sa révérence. Les nouvelles générations seront désormais épargnées par cet enseignement, considéré par beaucoup comme le symbole d'une époque révolue.
Flûte alors !
En réalité, la flûte à bec a été rayée des programmes en 2008. Mais en cette rentrée 2014, c'est la première fois que l'association Familles de France, qui réalise tous les ans une enquête sur le coût des fournitures scolaires, ne l'inclut plus pas dans son "panier type". Une preuve effective de sa disparition. Désormais, les cours sont axés autour du chant et de la voix. «
La voix reste le vecteur le plus immédiat et le plus utilisé dans le monde pour faire de la musique. Pour ces raisons, elle est particulièrement appropriée aux travaux d'interprétation et de création dans un cadre collectif en milieu scolaire, y compris durant la mue qu'il faut accompagner », s'était justifiée l'Éducation Nationale dans un bulletin officiel, il y a six ans de cela.
La voix de la raison
Pour les professeurs, ce recentrage sur l'instrument vocal ne peut qu'être bénéfique. «
Ne pas avoir la voix qui tremble quand on s'exprime en public ou lors d'un entretien d'embauche, ce sont des compétences utiles à tous! », explique à nos confrères du
Figaro Rachel Roguin, professeur de musique à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et déléguée académique de l'Association des professeurs d'éducation musicale (Apemu).