Top 100 des singles les plus vendus du millénaire en France, épisode 7 (40-31)

C'est notre grande saga de l'été ! Quels sont les 100 singles les plus vendus en France depuis 2001 ? Pour le savoir, le rendez-vous est pris chaque samedi. Aujourd'hui, de la 40ème à la 31ème place, Shakira se met au foot, les Lofteurs mènent la danse et des bébés électrisent les charts !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Il n'y a pas que les chaînes de télévision qui ont le droit à leur grande saga de l'été... A son tour, Pure Charts vous propose de suivre, épisode par épisode, ses propres chroniques musicales ! Chaque semaine, durant tout l'été, nous vous révèlerons quels sont les 100 singles qui se sont le plus vendus en France entre le 1er janvier 2001 et le 30 juin 2014, avec classement et chiffres de ventes à l'appui. Qui détient la 1ère place de notre palmarès ? C'est le moment de faire vos jeux !

Pour ce septième épisode, nous vous proposons de découvrir une nouvelle tranche de notre classement, avec les chansons classées de la 40ème à la 31ème place...

40. "Popcorn" de Crazy Frog (2005)





Autre star des cours de récrés ? Crazy Frog ! En 2005, la petite grenouille de synthèse a fait sensation grâce à une idée ingénieuse : piocher des vieux tubes du grenier et les remettre au goût du jour sous un angle drôle et décalé. Après "Axel F", que l'on retrouvera un peu plus haut dans le classement, c'est "Popcorn" qui s'est emparé de la tête des meilleures ventes de singles. Cette fois, il s'agit d'une reprise de la musique du même nom composée par Gershon Kingsley, pionnier de la musique électronique. Ce gimmick instrumental date en réalité de... 1969 ! Ceux qui n'étaient pas nés à cette époque lointaine se sont donc rués sur les étalages des disquaires : et hop, 458.000 galettes écoulées. Un triomphe !


39. "Waka Waka" de Shakira (2010)





En 2010, la FIFA demande à Shakira d'interpréter l'hymne officiel de la Coupe du Monde de football qui se déroule en Afrique du Sud. Pour honorer le pays hôte, la Colombienne co-signe et co-produit un titre sur-mesure : "Waka Waka (This Time for Africa)", intégrant des sonorités africaines et quelques mots dans la langue du pays. Elle sample même la chanson "Zangaléwa" (1986) du groupe camerounais Golden Sounds. Pour son clip, Shakira invite les footballeurs de tous les horizons - elle y rencontrera son mari Gérard Piqué, envoie un message positif et fédérateur, le tout sur un titre efficace et rythmé. Le tour est joué ! Numéro un du Top Singles pendant 6 semaines, "Waka Waka" a fait danser 462.000 Français.


38. "La rivière de notre enfance" de Garou et Michel Sardou (2004)





"La rivière de notre enfance" est une chanson composée et écrite par Didier Barbelivien, sortie à l'automne 2004. La magie opère grâce au duo des très populaires Garou et Michel Sardou, alors en pleine promotion de leur album respectif "Reviens" et "Du plaisir". Matraquée sur TF1, cette ballade empreinte de nostalgie parle de la mort d'un parent et des souvenirs qui en découlent. Le morceau, au succès prévisible, est resté numéro 1 du Top Singles pendant 5 semaines. 462.500 singles vendus plus tard, c'est un nouveau succès en duo pour Garou après "Sous le vent" !


37. "San ou (La rivière)" de Dezil' (2005)





Un parfum d'été, des paroles romantiques, une jolie fille au teint halé, trois beaux garçons au sourire charmeur... Il n'en fallait pas plus pour faire de "San ou (La rivière)" le tube de l'été 2005 ! Mixant zouk et ragga, ce titre fleurant bon le soleil a déferlé sur la France comme une vague sur les plages paradisiaques des Seychelles, où les quatre acolytes sont originaires. « Une minute j'pleure la rivière, une heure loin je pleure la mer »... 463.000 mélomanes reprendront en coeur ce refrain inoubliable !


36. "We Will Rock You" de Queen, remixé pour la publicité Evian (2003)





« Observons l'effet d'Evian sur votre organisme ». Pour vanter les mérites de son eau minérale, Danone a eu une inspiration de génie. Le principe de sa publicité, lancée sur les écrans en 2003 ? Mettre dans la bouche d'un PDG, une secrétaire, un joggeur ou une équipe de rameurs des voix de... bébés, illustrant par ce procédé ludique les vertus rajeunissantes de son eau. Chaque personnage du spot se retrouve donc à chanter le culte "We Will Rock You" de Queen a cappella, comme s'il avait 4 ans. Un tube est né ! Lancée dans les bacs, la chanson se vend comme des petits pains, à 466.000 exemplaires. Les chanteurs de Forever Young enregistreront par la suite un album complet reprenant divers tubes des années 1980 en version électro-pop.


35. "T'es pas cap Pinocchio" de Pinocchio (2005)





Ilona, le Papa Pingouin, René la Taupe, Crazy Frog... On ne compte plus les animaux ou personnages virtuels qui ont pris d'assaut les classements français. Des coups marketing destinés aux plus jeunes, et ça marche ! Pire, ça cartonne. La preuve, Milan Prados a eu la bonne idée de faire chanter le célèbre pantin de bois Pinocchio et l'aventure a duré le temps de deux albums, un best-of et un EP pour Noël. Mais c'est le single "T'es pas cap Pinocchio" qui a lancé les hostilités dès le mois de juillet 2005. Entré en 19ème position, il grimpe trois semaines plus tard sur la 2ème marche des meilleures ventes de singles et y reste deux semaines ! Au total, Pinocchio s'est installé pas moins de 19 semaines dans le Top 20, séduisant 468.000 fans.


34. "It's Raining Men" de Geri Halliwell (2001)




Méconnaissable. C'est avec un carré blond platine et des abdos d'acier que les Français retrouvent Geri Halliwell durant l'été 2001. L'ex-Spice Girl avait séduit les Britanniques avec son premier album solo "Schyzophonic" et ses tubes "Look at Me", "Mi Chico Latino" et "Bag It up". Mais c'est avec cette reprise pop, moderne et moins gospel que l'original des Weather Girls, que Ginger Spice parviendra à s'imposer chez nous. Le clip qui reprend les codes du film Flashdance est ultra diffusé à l'époque et permet à cette version qui est aussi la musique du film "Le Journal de Bridget Jones" d'atteindre la première place du Top Singles.

33. "Ma liberté de penser" de Florent Pagny (2003)





« Quitte à tout prendre, prenez mes gosses et la télé ! ». Les petites embrouilles de Florent Pagny avec le fisc auront débouché sur une fin heureuse. Il y a peu le chanteur est revenu sur cet épisode fâcheux certes, mais marquant pour sa carrière : « La saisie a fait que les huissiers sont rentrés chez moi, ils ont pris mes meubles et les ont vendus. J’ai appelé Pascal Obispo car je savais où étais la vente. Je me suis organisé pour racheter mes meubles... ou plutôt, c'est Pascal qui les a rachetés ». Sidéré par cette histoire, Pascal Obispo appelle dans la foulée le parolier Lionel Florence. Est né un tube, gratté au banjo, nourri de soleil et truffé d'ironie. "Ma liberté de penser" séduira instantanément 486.000 adeptes !


32. "Up & Down" des Lofteurs (2001)





« Eh oui tu sais, deux mois dans l'loft, ça change toute une vie ». Personne n'a pu oublié ce titre culte, enregistré par les Lofteurs, enfermés dans la première émission de télé-réalité diffusée en France "Loft Story". Diffusé sur M6, le programme a captivé plus de 7 millions de fans lors de sa finale le 5 juillet 2001, alors forcément les producteurs ont senti le jackpot en faisant chanter cet hymne à Fabrice, Delphine, Kimy, Philippe, Julie, Steevy, Kenza et David. Un pur produit qui a fait son effet dans les classements, aidé par les audiences folles du reality-show : 7 semaines consécutives à la place de numéro un, "Lofteurs (Up and Down)" s'écoule à 488.000 exemplaires. « Ouais, cool, wooo ! »


31. "Fous ta cagoule" de Fatal Bazooka (2006)





Michael Youn est, derrière ses airs de bout-en-train facétieux, un vrai hitmaker - caméléon de surcroit. Bratisla Boys, Alphonse Brown, Fatal Bazooka... Sous cette dernière identité, l'humoriste parodie les rappeurs sous testostérones, dont les textes ne sont pas aussi ciselés qu'on veut bien le prétendre. Accompagné de ses acolytes Vincent Desagnat et Benjamin Morgaine, le trublion du "Morning Live" faire pleurer de rire la France entière. Numéro 1 des ventes pendant 2 mois consécutifs, "Fous ta cagoule" s'écoulera à 488.500 exemplaires. D'autres tubes viendront : "Mauvaise Foi Nocturne", "J'aime trop ton boule", "Trankillement" ou "Parle à ma main", pour ne citer qu'eux. Le « message très précis » est donc bien passé !


Retrouvez les précédents épisodes :
Episode 6 (50-41) : Natasha St-Pier, Black Eyed Peas, t.A.T.u...
Episode 5 (60-51) : Lorie, Eminem, Kamini, Juanes...
Episode 4 (70-61) : Tina Arena, Marc Lavoine, Enrique Iglesias...
Episode 3 (80-71) : PSY, Adele, Billy Crawford...
Episode 2 (90-81) : Cascada, Diam's, Stromae...
Episode 1 (100-91) : MC Solaar, Michel Telo, Najoua Belyzel...


Classement établi selon les chiffres GFK/SNEP récoltés par Pure Charts. Période : du 1er janvier 2001 au 30 juin 2014.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter