Xavier Dolan justifie ses musiques de films : "J'ai grandi avec Céline Dion !"

Par Matthieu RENARD | Rédacteur
Le jeune réalisateur Xavier Dolan aime Céline Dion. C'est en tout cas ce qu'il explique cette semaine dans les Inrocks. Il explique pourquoi on peut entendre des chansons de la star canadienne dans ses films, et notamment dans le prochain, "Mommy", qui sort cet automne.
Crédits photo : Abaca / DR
La musique joue un rôle prépondérant dans la filmographie de Xavier Dolan. Dans une rétrospective que nous avons publiée lors de la clôture du festival de Cannes, "Ses 5 films en 5 chansons emblématiques", nous faisions état des rapports étroits entre la musique et les films du jeune cinéaste québécois. Dans "Mommy", en salles le 8 octobre, il rend une nouvelle fois hommage à la culture populaire, avec une sélection musicale constituée de tubes connus par le grand public. Les spectateurs suivront les tribulations de Die, Kyla et Steve, sur une bande-son qui va de Lana Del Rey à Oasis en passant par Dido, Eiffel 65, Andrea Bocelli et Céline Dion. Dans une interview publiée cette semaine dans les Inrocks, il revient sur ce choix.

"J'ai écrit une lettre à Céline Dion"


« J'ai grandi avec Céline Dion ! Là, récemment, sur Instagram, les gens ont découvert une lettre de fan que j'avais écrite à 8 ans, à Leonardo DiCaprio au moment de "Titanic". Mais j'en avais écrit une à Céline. Ma mère écoutait ses albums, je t'assure qu'il y a quelques belles chansons dans son oeuvre » déclare-t-il dans les colonnes du magazine. Même s'il utilise des titres populaires dans son prochain long-métrage, il ne faut pas croire que cela cache un mépris ou une dérision dans cette sélection musicale. « C'était l'écueil à éviter avec "Mommy" : rire de Céline Dion, donc rire de mes personnages qui l'écoutent sincèrement. (...) Il n'y a rien de pire que les cinéastes qui filment un monde populaire comme s'ils allaient en safari dans la jungle. (...) Je connais les personnages de "Mommy", c'étaient mes voisins, j'ai grandi à leurs côtés. J'aime leurs idées et je comprends tout à fait leur affection pour Céline Dion », explique-t-il.

Dans "Mommy", c'est "On ne change pas" (1998) qui est entendu dans une scène du film. Mais ce n'est pas la première fois que Céline Dion apparaît musicalement dans un film de Xavier Dolan. Dans "Laurence Anyways", c'est le tube "Pour que tu m’aimes encore", extrait de l'album "D'eux" (1995), qui résonne au fond d'un bar. L'année dernière, le cinéaste avait créé la polémique en réalisant le clip "College Boy" d'Indochine, qui avait été censuré. Si leurs univers sont très éloignés, il y a fort à parier qu'un clip de la chanteuse québécoise réalisé par Xavier Dolan serait détonnant...

Regardez la bande-annonce de "Mommy" de Xavier Dolan, avec One Republic et Ellie Goulding

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter