Top 100 des singles les plus vendus du millénaire en France, épisode 5 (60-51)

C'est notre grande saga de l'été ! Quels sont les 100 singles les plus vendus en France depuis 2001 ? Pour le savoir, le rendez-vous est pris chaque samedi. Aujourd'hui, de la 60ème à la 51ème place, Lorna dévergonde l'été 2003, Kamini nous parle de son village et Benny Benassi fait grimper le taux de satisfaction !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Il n'y a pas que les chaînes de télévision qui ont le droit à leur grande saga de l'été... A son tour, Pure Charts vous propose de suivre, épisode par épisode, ses propres chroniques musicales ! Chaque semaine, durant tout l'été, nous vous révèlerons quels sont les 100 singles qui se sont le plus vendus en France entre le 1er janvier 2001 et le 30 juin 2014, avec classement et chiffres de ventes à l'appui. Qui détient la 1ère place de notre palmarès ? C'est le moment de faire vos jeux !

Pour ce quatrième épisode, nous vous proposons de découvrir une nouvelle tranche de notre classement, avec les chansons classées de la 60ème à la 51ème place...

60. "Musique" de la Star Academy 2 (2002)





« 1,2,3,4 musique ! » Pour la deuxième saison de la Star Academy, c'est un album hommage à Michel Berger que les élèves du château de Dammarie-les-Lys ont la lourde tâche d'enregistrer. Le premier extrait, exploité dès le lancement du télé-crochet, est "Musique", dont la version la plus connue reste celle chantée par France Gall. 362.000 disques sont vendus en octobre 2002 alors que les téléspectateurs de TF1 découvrent les prouesses vocales de Nolwenn Leroy et Emma Daumas.


59. "Papi Chulo" de Lorna





« Te gusta el mmm, te traigo el mmm, y Lorna a ti te encanta el mmm, qué rico el mmm, sabroso el mmm ». Pour la classe on repassera, mais Lorna a le mérite d'avoir ramené le reggaeton d'Amérique Latine pour le populariser en Europe et notamment en France et en Espagne au cours des vacances estivales de 2003. Avec sa chanson délurée "Papi Chulo" et son clip tout aussi distingué, la one hit wonder aura fait monter l'excitation tout l'été pour finalement atteindre la première place du top singles français début septembre. Le titre s'est écoulé à 364.000 exemplaires.


58. "Près de moi" de Lorie (2001)





2000, Britney Spears cartonne partout dans le monde avec les singles issus de son premier album "... Baby One More Time". "Près de moi" ressemble à s'y méprendre à "I Will Be There" et son clip à celui de "Sometimes" de la chanteuse américaine. Il n'en faudra pas plus à la presse pour qualifier Lorie de "Britney Spears française". Inconnue à l'époque, Lorie met son titre dont les maisons de disques ne veulent pas en téléchargement gratuit sur le web. Il connaît un plébiscite important de la part des internautes, ce qui lui permet d'être signée chez Sony et de le sortir en physique en mai 2001. Gros succès pour l'ancienne patineuse : 369.000 exemplaires écoulés !


57. "Marly Gomont" de Kamini (2006)





L'humour potache, une arme de distraction massive ? Assurément ! Kamini n'imaginait probablement pas créer un tel buzz lorsque, de son « petit patelin paumé » de Picardie, il a tourné le clip déjanté de "Marly-Gomont'. Dans ce village de l'Aisne habité par « 95 % de vaches », le rappeur raconte à coups de punchlines drôles son enfance, plus sombre, entre solitude et racisme ordinaire. Numéro 1 pendant un mois d'affilée, le titre, plus fin qu'il n'y paraît, marque les esprits de 376.000 acheteurs. Il remportera la Victoire du meilleur clip de l'année en 2007. C'est l'office de tourisme de Marly-Gomont qui a du féliciter chaudement Kamini pour cet exploit !


56. "Qui est l'exemple ?" de Rohff (2002)





Voilà un argument qui pourrait bien remettre de l'huile sur le feu dans le clash opposant les rappeurs Booba et Rohff. Ce dernier peut se targuer d'avoir un single ayant connu un succès foudroyant en France contrairement à son ennemi juré : "Qui est l'exemple ?". Vous vous souvenez forcément de ce tube, numéro 1 pendant 3 semaines en mars 2002, chanté en duo avec la chanteuse Kayliah, qui assène « Mais faut pas déconner, joue pas au gros bonnet... » sur le refrain. Ayant grandi dans les banlieues, le rappeur d'origine comorienne lance ici un message fort à la jeunesse et l'invite à « servir de modèle à nos petits frères à nos petites sœurs ». 379.000 attentifs entendront son appel.


55. "Enamorame" de Papi Sanchez (2004)





Un an après Lorna et son caliente "Papi Chulo", c'est Papi Sanchez qui fait des étincelles dans les charts français ! Et le latin lover est chaud comme la braise dans "Enamorame". « Ton papi veut te brûler comme le soleil sur le sable », « Tu veux de moi ce que je veux de toi », « Pourquoi attendre si on est là », « Deux corps en un jusqu'à n'en plus pouvoir » susurre-t-il d'une voix langoureuse à une demoiselle... laquelle lui répond avec envie : « Rend moi amoureuse, enferme moi, séduis moi, fais moi souffrir, emprisonne moi ». Caliente le programme ! Présent dans le top 10 des meilleures ventes pendant 13 semaines consécutives, "Enamorame" a fait grimper la température dans 380.000 foyers. A noter que le titre s'est offert une seconde jeunesse fin 2013, en étant repris par DJ Assad, Papi Sanchez et Luyanna pour la compilation "Tropical Family".


54. "Satisfaction" de Benny Benassi (2003)





Le premier succès de Benny Benassi, qui en appellera bien d'autres ! Pour composer l'un des titres de son premier album "Hypnotica", paru en 2003, le DJ italien a la brillante idée d'utiliser Macintalk, une technologie de synthèse vocale mise au point par Apple. Sur un beat techno ultra fédérateur, "Satisfaction" fait se dialoguer deux voix robotiques - un homme et une femme - répétant inlassablement « Push me and then just touch me 'til I can get my satisfaction ». Sexy ! Resté 41 semaines dans le top 100 des meilleures ventes, le tube dancefloor a convaincu 382.000 clubbers, notamment grâce à son clip sulfureux... Ça donne envie de se mettre au bricolage !


53. "Lose Yourself" d'Eminem (2004)





"The Real Slim Shady", "Stan", "Without Me", "Just Lose It"... Dans les années 2000, et encore aujourd'hui, Eminem a collectionné les tubes. Mais celui qui a véritablement marqué le public français est la chanson-phare du long-métrage "8 mile", largement inspiré de sa propre vie et dans lequel il tient le rôle principal. C'est durant une pause sur le tournage du film qu'Eminem écrit les trois couplets de "Lose Yourself" d'une traite. Pour l'anecdote, les notes en question sont visibles dans une scène du film, lorsque que le personnage de "B-Rabbit" écrit dans un bus. Numéro 1 dans plus de 40 pays, et écoulé à 386.000 unités en France, "Lose Yourself" gravite autour du thème de l'underdog et raconte l'histoire d'un petit freestyler inconnu tétanisé sur scène par le trac... soit la première scène du film. Puissant et inspirant, le morceau raflera l'Oscar de la meilleure chanson originale - une première dans l'histoire du rap.


52. "Ti Amo (Rien que des mots)" d'Umberto Tozzi et Lena Ka (2002)





Quel flair ! Vingt-cinq ans après avoir goûté au succès avec "Ti Amo" (1977), Umberto Tozzi déniche la chanteuse Lena Ka pour enregistrer une version à deux voix de sa célèbre ballade romantique. Séduction à l'italienne, charme à la française, mélodie qui tourne sur elle-même... La recette est imparable. Chez nous, "Ti amo (rien que des mots)" reste 13 semaines dans le Top 10 des meilleures ventes et fait vibrer 393.000 coeurs sensibles. Les ventes de la version originale de la chanson repartiront elles aussi à la hausse !


51. "La Camisa negra" de Juanes (2005)





C'est en 2000 que Juanes démarre sa carrière avec son premier album "Fíjate bien". Mais c'est véritablement le suivant "Un día normal" qui l'impose au sommet des charts grâce au tube "A Dios le pido". Le public international ne le découvre pourtant qu'en septembre 2005 avec l'imparable "La camisa negra", récemment repris par les Latin Lovers. Des accords de guitare, des paroles en espagnol et un refrain facile à retenir font de lui l'un des tubes de cette fin d'année, d'autant que la chanson se classe en pole position du Top Singles France durant deux semaines consécutives en décembre 2005 et janvier 2006. Grâce à ce carton - 395.000 ventes ! -, l'album "Mi sangre" s'offre un top 10 et trouve 300.000 acheteurs dans l'Hexagone, atteignant les 4 millions dans le monde !


Retrouvez les précédents épisodes :
Episode 4 (70-61) : Tina Arena, Marc Lavoine, Enrique Iglesias...
Episode 3 (80-71) : PSY, Adele, Billy Crawford...
Episode 2 (90-81) : Cascada, Diam's, Stromae...
Episode 1 (100-91) : MC Solaar, Michel Telo, Najoua Belyzel...


Classement établi selon les chiffres GFK/SNEP récoltés par Pure Charts. Période : du 1er janvier 2001 au 30 juin 2014.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter