Top 100 des singles les plus vendus du millénaire en France, épisode 4 (70-61)

C'est notre grande saga de l'été ! Quels sont les 100 singles les plus vendus en France depuis 2001 ? Pour le savoir, le rendez-vous est pris chaque samedi. Aujourd'hui, de la 70ème à la 61ème place, Mylène Farmer et Seal jouent les romantiques tandis que Garou et Céline Dion s'unissent sous le vent.
Crédits photo : Montage Pure Charts
Il n'y a pas que les chaînes de télévision qui ont le droit à leur grande saga de l'été... A son tour, Pure Charts vous propose de suivre, épisode par épisode, ses propres chroniques musicales ! Chaque semaine, durant tout l'été, nous vous révèlerons quels sont les 100 singles qui se sont le plus vendus en France entre le 1er janvier 2001 et le 30 juin 2014, avec classement et chiffres de ventes à l'appui. Qui détient la 1ère place de notre palmarès ? C'est le moment de faire vos jeux !

Pour ce quatrième épisode, nous vous proposons de découvrir une nouvelle tranche de notre classement, avec les chansons classées de la 70ème à la 61ème place... Et il y a du lourd.

70. "Sous le vent" de Garou et Céline Dion (2001)




Pour surfer sur l'engouement autour du single "Seul", que l'on retrouvera plus tard dans notre classement, Garou dégaine une arme de séduction massive : un duo avec Céline Dion ! Une rencontre qui a été rendue possible par René Angélil, alors producteur de l'album de Garou. Ecrite et composée par Jacques Veneruso, la chanson remporte la Victoire de la chanson originale et devient rapidement incontournable en 2001 puisqu'elle caracole en tête des meilleures ventes de singles pendant trois semaines. Un clip en pleine nature + un texte romantique + une mélodie aérienne + une superstar = 352.000 Français charmés.

69. "Les mots" de Mylène Farmer et Seal (2001)




En novembre 2001, Mylène Farmer fait le grand saut en publiant "Les mots", le premier best-of de sa carrière, débutée en 1984. "Pourvu qu'elles soient douces", "Libertine", "Désenchantée", "XXL", "L'Ame-Stram-Gram"... La compilation regroupe tous ses plus gros succès, mais la chanteuse énigmatique réserve un beau cadeau à ses fans fidèles : trois inédits. Parmi eux, le premier extrait "Les mots" en duo avec Seal. Une ballade romantique, chantée en anglais et en français, qui fait désormais partie des titres phares du répertoire de Mylène Farmer. Logique quand on sait que près de 354.000 mélomanes l'ont acheté !

68. "Aimer jusqu'à l'impossible" de Tina Arena (2005)




En 1999, Tina Arena fait craquer la France avec son album "In Deep" et tisse un lien particulier avec le public hexagonal avec les tubes "Aller plus haut" (Top 2) et "Les trois cloches" (Top 4), reprise d'Edith Piaf. Tina se concentre alors sur ce marché et enregistre son premier album 100% chanté dans la langue de Molière, "Un autre univers" (2005). Le premier extrait "Aimer jusqu'à l'impossible" ne passe pas inaperçu : matraqué en radio et diffusé sur TF1, il entre directement en 3ème position du Top Singles en novembre, et s'y installe durant trois semaines consécutives. Plus de 354.000 romantiques succombent, tandis que le titre suivant "Je m'appelle Bagdad" rencontre lui aussi un beau succès (Top 6).

67. "Manhattan-Kaboul" de Renaud et Axelle Red (2002)





Conteur à part dans la chanson française, Renaud n'a jamais pris de pincettes quand il s'agit de mettre la société face à ses contradictions. Au lendemain du 11 septembre, alors qu'il peaufine l'enregistrement de l'album "Boucan d'enfer", le maître de l'argot ressort des cartons une démo composée par son ami Jean-Pierre Bucolo et y appose un texte brûlant dénonçant les horreurs du terrorisme et de l'impérialisme américain, à travers le destin brisée de deux victimes. Enregistré en duo avec la frêle Axelle Red, "Manhattan-Kaboul" secoue les consciences et devient un tube instantané. Une Victoire de la musique et 355.000 acheteurs plus tard, le titre est définitivement entré dans la mémoire collective.


66. "Mon pays" de Faudel (2006)





Le petit prince du raï a beau répondre aujourd'hui aux abonnés absents... Personne n'a oublié les tubes ensoleillés qui peuplent sa discographie : "Tellement N'brick", "Dis Moi", "Je veux vivre"... et, bien sûr, "Mon pays". Premier extrait de l'album "Mundial Corrida", paru en 2006, le titre demeure son plus gros succès dans l'hexagone. Quoi de plus normal, puisque le chanteur y livre une véritable déclaration d'amour à la France ? « Trop d'amour pour oublier, que c'est ici que je suis né »... Ils sont nombreux à avoir fredonné les paroles du refrain. Numéro 1 des ventes à l'automne, "Mon pays" a touché 356.000 personnes.


65. "Choopeta (Mamae Eu Quero)" de T-Rio (2004)





Les Las Ketchup brésiliennes ? Ça en a tout l'air ! Un an après le raz-de-marée causé par "Asereje", un autre trio de demoiselles à l'accent ensoleillé décide de s'emparer des charts français : T-Rio. Un nom de groupe pas choisi au hasard puisque les trois chanteuses se nomment Thaina, Thayanna et Thaisa. Avec leurs jolis minois et leurs bouclettes brûnes, elle reprenne le "Mamae eu quero" de Carmen Miranda pour concocter "Choopeta", aux paroles plus que suggestives : « Maman je veux téter, donne-moi la tétine, donne-moi la tétine ». Bingo : numéro 2 du Top pendant 4 semaines, "Choopeta" envoûte 357.000 petits coquins !


64. "Someone Like You" d'Adele (2011)





Le voilà, le plus grand tube d'Adele ! Sans grande surprise, c'est la puissante ballade "Someone Like You" qui se taille la part du lion et fait chavirer les Français. 358.000, pour être précis. Est-ce pour son magnifique clip en noir et blanc, tourné sur le pont Alexandre III à Paris ? Ou parce que la chanteuse anglaise détiendrait la recette de la « chanson d’amour ultime » ? Quoi qu'il en soit, la voix d'Adele vaut de l'or. Avec "Skyfall" et "Rolling In The Deep", la diva britannique classe trois chansons dans le Top 100 des singles les plus vendus depuis 2001. Un triomphe magistral !


63. "J'ai tout oublié" de Marc Lavoine et Cristina Marocco (2001)





Ah ! Quel séducteur ce Marc Lavoine. S'il y a bien une chose que le ténébreux musicien sait faire, c'est s'entourer des plus belles femmes pour ses duos. Claire Keim, Véronique Sanson, Julie Depardieu, Bambou, Jennifer Ayache... Elles sont toutes tombées dans les filets du beau parleur de 52 ans ! Mais de toutes ces relations passionnelles - professionnelles bien sûr - c'est celle que Marc a connu avec l'actrice et chanteuse italienne Cristina Marocco qui a fait le plus de ravage. Sorti en 2001, leur brûlant et sensuel duo "J'ai tout oublié" a ensorcelé le hit-parade, où il est resté 2 semaines sur la plus haute marche. Quatre minutes déchirantes sur un amour perdu, qui ont mises la larme à l'oeil de 359.000 sensibles. Un petit mouchoir ?


62. "Tired of Being Sorry" d'Enrique Iglesia et Nâdiya (2008)





En voilà un autre, de séducteur. Mais celui-ci nous vient de l'autre côté de la frontière espagnole ! Le charme caliente d'Enrique Iglesias n'a pas laissé insensible Nâdiya. Leur version franco-anglaise de "Tired of Being Sorry", tube gratté à la guitare d'abord publié en 2007 sur l'album "Insomniac" du latin lover, a fait sensation en France, où il est resté numéro 1 des ventes pendant 11 semaines consécutives et a fait 360.000 adeptes. Si l'alchimie entre les deux est indéniable, on fermera les yeux sur le clip un peu cheap, constitué de moues torturées et de regards dans le vide, censés illustrer la solitude des deux âmes en peine. Un moment digne de l'Actors studio !


61. "Tout le bonheur du monde" de Sinsemilia (2004)





« On vous souhaite tout le bonheur du monde, et que quelqu'un vous tende la main »... Ils sont quand même sympa les p'tits gars de Sinsemilia ! Grâce à cette chanson invitant à savourer les plaisirs simples de la vie, le groupe, plutôt habitué à critiquer acerbement la société et ses travers, a finalement trouvé le chemin du succès. Resté classé 35 semaines les meilleurs ventes de singles, dont 16 dans le top 10, le morceau a semé un parfum de reggae sur l'hexagone et permis au groupe d'être nommé l'année suivante aux Victoires de la musique pour l'album "Debout, les yeux ouverts". Une excellent récolte !


Retrouvez les précédents épisodes :
Episode 3 (80-71) : PSY, Adele, Billy Crawford...
Episode 2 (90-81) : Cascada, Diam's, Stromae...
Episode 1 (100-91) : MC Solaar, Michel Telo, Najoua Belyzel...


Classement établi selon les chiffres GFK/SNEP récoltés par Pure Charts. Période : du 1er janvier 2001 au 30 juin 2014.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter