Loana, Emilie Nef Naf, Sandra Lou... 10 singles oubliés des candidats de télé-réalité

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
"Secret Story 8" démarre à peine sur TF1 que déjà on ne parle plus que de ça. L'occasion pour Pure Charts de se replonger dans le passé afin de dénicher les principaux singles oubliés des candidats de télé-réalité. Loana de "Loft Story", Diana Jones de "L'ile de la tentation" ou "Les Anges", Donia, découverte dans "Popstars"... Que des pépites !
Crédits photo : Montage Pure Charts

Loana - Obsession




Le 26 avril 2001, la télé-réalité est arrivée en France par le biais de "Loft Story", diffusée sur M6. La candidate emblématique du genre reste et restera Loana, grande gagnante de la première saison. Le public s'est attaché à la jeune femme, à cause de son passé difficile et de son conte de fées (qui n'a pas duré). Après le single "Comme je t'aime", classé 18ème des meilleures ventes en France en 2001, Loana a retenté sa chance avec "Obsession". Bilan : 67ème à sa sortie. Un échec. Pas découragée, celle qui a participé à "Je suis une célébrité, sortez-moi de là" ou aux "Anges de la télé-réalité" a publié son premier album "I Have a Dream" en 2011, contenant "Paroles Paroles" avec Massimo Gargia ou encore une reprise de "La madrague".

Marlène Duval - Qui je suis




Beaucoup se souviennent sans doute de Marlène Duval, candidate emblématique de "Loft Story 2" pour sa reprise "Un enfant de toi" de et avec Phil Barney. Grâce à l'émission, le morceau se classe numéro un du Top Singles pendant trois semaines en juin 2002, faisant mieux que la version originale qui s'était arrêtée sur la troisième marche en 1987 ! Suite à ce succès (320.000 exemplaires vendus), la chanteuse rempile et enregistre "Qui je suis", aux accents orientaux, qui passe complètement inaperçu. Mais Marlène n'a pas abandonné ses rêves de gloire puisqu'elle a participé à la première saison des "Anges de la télé-réalité" avec comme objectif de signer avec un label américain, enregistrant un single dance... qui n'est jamais sorti.

Donia - A quoi tu joues




"Popstars" a révélé M Pokora, Chimène Badi ou encore Sheryfa Luna (et aussi les Diadem's...), mais de nombreux participants ont eu la chance de se faire repérer et d'enregistrer également un single. C'est notamment le cas de Donia, originaire de Corse, qui a failli rejoindre le girls band L5 avant d'être finalement éliminée. Ses charmes, sa voix et son talent de danseuse lui permettent de signer un contrat chez M6 interactions et le single "A quoi tu joues" sort en avril 2002. Pour accompagner sa chanson pop-R&B, Donia propose un clip chorégraphié, tourné dans le désert, s'inspirant de "Case of the Ex" de Mya. Malgré une jolie promotion sur M6, le single ne décolle pas, mais Donia sort tout de même "Bella Donna" en 2004. Sans succès. Donia continue sa vie dans l'anonymat à Ajaccio, avec succès.

Thomas Mège - Avec les filles je ne sais pas




Programme phare de l'été pour M6 entre 2002 et 2004, "Opération séduction aux Caraïbes" avait pour but de former des couples. Sur ce plan, l'objectif n'a pas franchement été atteint mais le show a braqué les projecteurs sur le tombeur Thomas Mège. Le rugbyman du Stade Français, qui a également posé nu pour Les Dieux du Stade, a remporté la première saison du programme avant d'enregistrer le single "Avec les filles je ne sais pas", reprise oubliable et oubliée de Philippe Lavil. Le titre n'a pas rencontré le succès escompté (surprise !) mais a au moins permis au public d'admirer ses muscles saillants et ses tatouages, détournant astucieusement l'attention de sa voix.

Emilie Nef Naf - Contradictions




Emilie Nef Naf a beau avoir remporté la saison 3 de "Secret Story" en septembre 2009, repartant ainsi 186.000 euros en poche, la Lilloise a accepté de pousser la chansonnette, avant d'ouvrir son salon de beauté. Celle qui avait comme secret "Nous sommes les pires ennemies" avec Vanessa a ainsi posé sa voix sur "Contradictions", un titre électro, parlé sur les couplets. « On aime les grosses voitures mais on ne sait pas faire les créneaux / On voudrait toutes manger du bio mais on finit toujours au McDo » lance-t-elle avec philosophie avant de souligner que « le monde entier est plein de contradictions ». Heureusement, Emilie a compris que la chanson n'était pas pour elle et elle se focalise désormais sur sa vie de famille. Elle est actuellement enceinte de son deuxième enfant avec le footballeur Jérémy Menez. Une bien meilleure reconversion !

Sandra Lou - Banana Split




La carrière de Sandra Lou, c'est un peu comme une chanson de Mylène Farmer, on ne comprend pas toujours tout. Comédienne dans la sitcom "Le groupe", diffusée sur France 2 en 2001 et 2002, la jeune femme arrive ensuite jusqu'en demi-finale de la première saison du "Bachelor" sur M6. Elle se fait remarquer pour présenter la météo et devient notamment chroniqueuse dans la matinale "C'est pas trop tôt !". Elle s'essaie à la chanson en reprenant "Banana Split" de Lio en 2004, qui se hisse en 36ème position du Top Singles. Depuis, Sandra Lou a continué sa carrière sur le petit écran de NT1, TMC, TF1 ("Danse avec les stars, la suite"), faisant une apparition dans "Sous le soleil" ou présentant une émission pour Numericable.

Moussa - L'Aventurier (Koh Lanta)




En 2003, "Koh Lanta" revient sur TF1 pour une troisième saison explosive, porté par un cast piquant dont les candidats Moundir et Moussa. Ce dernier, alors âgé de 22 ans et gérant de vidéo-club, ne passe pas inaperçu avec sa personnalité imposante et se voit proposer un contrat avec le label ULM pour sortir le single "L'aventurier (Koh Lanta)". Le résultat ? Un titre rap empruntant la musique tribale du générique de l'émission ! Moussa y raconte son épopée sur l'archipel de Bocas del Toro au Panama. « Rivalités, remises en question. Aventuriers, on est là ! / Nos coeurs à l'épreuve, sous pression ». Un succès ? Vous connaissez déjà la réponse...

Marjolaine - Geisha




Prétendante sulfureuse de l'émission "Greg le millionnaire" en 2003, Marjolaine a crevé l'écran, notamment lors d'un dîner très "tendu". La jeune vietnamienne n'a pas froid aux yeux et multiplie alors les couvertures de la presse people tandis qu'elle fait monter la température dans le reality show. En toute logique, Marjolaine devient l'héroïne de son propre programme "Marjolaine et les millionnaires" l'été suivant. Pour rester dans la course, elle entre en studio pour enregistre le titre "Geisha", qui sample "Yes Sir I Can Boogie" de Baccara (1977). C'est le crash : 70ème meilleure vente de singles au meilleur de sa forme. On la reverra ensuite dans "Next made in France" sur Virgin 17 ou "Carré ViiiP" sur TF1. Mais pas de nouvelle chanson à l'horizon ! Ouf !

Diana Jones et Brandon - C'est pour la vie




Durant huit saisons, sur TF1 ou Virgin 17, "L'ile de la tentation" a rythmé les étés libidineux de nombreux téléspectateurs un brin voyeurs. Qui ne se souvient pas du couple emblématique de la première saison, formé par Diana Jones et Brandon ? Les amoureux, stripteaseurs de profession, n'ont pas tardé à batifoler avec d'autres participants, faisant exploser leur couple. Une relation chaotique qu'ils ont couché sur le papier pour le morceau "C'est pour la vie". « J'ai succombé à la pression / En cédant à la tentation / Dis-moi ce qu'il m'a pris / Nous deux, c'est pour la vie » chante la bimbo, qui a ensuite participé aux "Anges de la télé-réalité" saison 1 en 2011. Elle a notamment retenté sa chance avec "Love or Sex". Tout un programme !

Daniela Martins - Respire




Décidément, "Secret Story" est un vrai vivier de "talents", comme le confirme Sacha, candidat de l'actuelle saison 8 avec son clip "Dans ce monde". Avec comme secret "J'ai été la maîtresse d'un ballon d'or" (Cristiano Ronaldo, ndlr), Daniela Martins a forcément attiré toutes les curiosités en 2009. La demoiselle a ensuite participé aux "Anges de la télé-réalité" saison 2 en 2011, joué au théâtre, lancé deux one woman show "Daniela Martins passe de la télé à la réalité" et "Sens dessus dessous", été animatrice sur AB1 dans l'émission "Hétéro mais pas trop"... Sans doute pour que l'on oublie son single écolo "Respire". « Mon son est bio, il pollue pas / Et quand je danse, je respire pas ». Daniela y chante avoir fait un son pour « sauver la planète », mais visiblement pas pour sauver l'industrie...

Cindy Lopes - Libertad




Outre Daniela Martins, Senna ("Claps Your Hands"), Thomas Vitiello ("Beautiful Mind") ou le défunt François-Xavier avec "Luxury", Cindy Lopes a elle aussi été tentée par une carrière de chanteuse. Développant ses activités au théâtre ou dans l'univers des cosmétiques, la blonde incendiaire de "Secret Story 3" et "Carré ViiiP" a publié plusieurs singles : "Nymphomediatik", "Sur place ou à emporter" et "Libertad", qui a lancé les hostilités. Des morceaux explicites aux paroles endiablées : « Tout dire même si c'est le pire / Tout faire même si c'est pervers », « Et le soir j'honore Sodome et Gomorrhe », « La fièvre au coeur, le diable au corps »... Vivement le prochain !

Angie Be - Soundwaves




Angie Be, de son vrai nom Elodie Bouche, a compris comment le système fonctionne. Alors qu'elle participe à la saison 3 de "Secret Story" durant l'été 2009, la chanteuse, qui a signé avec Universal Music au préalable, publie le single "Soundwaves". Un titre électro crédible pour la bimbo blonde, porté par un clip tourné à la Défense mettant en avant sa plastique avantageuse. Il entre en 19ème position en août 2009 et chute de semaine en semaine, avant de remonter pour atteindre son meilleur classement (Top 17) en janvier 2010... Angie Be a récidivé avec "Forever", sans avoir droit au même accueil. Game over !

Erika - Femme publique




Vous avez vraiment oublié Erika ? Personne ne vous en voudra. Avec ses cheveux rouge et son regard pénétrant, la tentatrice fait vaciller Laurent en 2002 dans la première saison de "L'Ile de la tentation". Après son épopée torride en Thaïlande, sous les caméras de TF1, la jeune femme, originaire de Lorraine, s'amuse de son image dans son single "Femme publique" (Sony Music), dans lequel elle campe une prostituée. Il s'agit d'une reprise du titre de Noë Willer, sorti en 1985. Malgré une 96ème place au Top Singles, Erika ose revenir avec le morceau pop-rock "Un jour, je serai Lara Croft" en mars 2005. Pour le moment, son rêve ne s'est pas réalisé. Mais le nôtre si ! La preuve, elle n'a pas rechanté.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter