"Rising Star" sur M6 : le jury au complet, le concept... Tout ce qu'il faut savoir !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Tout le monde en parle mais "Rising Star", c'est quoi ? Le télé-crochet arrivera sur M6 à la rentrée prochaine pour dix primes en direct avec son mur digital, son interactivité inédite et ses quatre experts musicaux. Jury au complet, concept, audiences à l'étranger... Pure Charts vous dit tout !
Crédits photo : Motion Fan Club M6
Depuis plusieurs mois, l'arrivée prochaine du télé-crochet musical "Rising Star" sur M6 affole la toile. En effet, alors que "Nouvelle Star" s'est installé sur D8 depuis deux saisons et que "The Voice" a renouvelé le genre et explosé les audiences de TF1, la sixième chaîne a eu envie de se donner un nouveau challenge. A la base, "Rising Star" est un format israélien qui a réuni près de 50% des téléspectateurs lors de sa diffusion fin 2013. La raison ? Une interactivité inédite avec le public, invité à donner son avis sur la prestation des candidats via une application gratuite pour faire se lever - ou non - un mur digital. Alors que la première édition vient d'être lancée aux Etats-Unis, "Rising Star" arrivera en septembre pour dix primes en direct en France.

C'est au sein d'un immense studio situé en plein coeur de la Cité du cinéma à Saint-Denis, dans le 93, que se tiendront les émissions, comme l'a indiqué Le Parisien. M6 a vu les choses en grand : 850 personnes dans le public, un mur digital de 16 mètres, 350 écrans sur le mur... Si le public est annoncé comme le seul jury, quatre professionnels seront tout de même là pour donner leur avis et accompagner les talents. On les appelle les "experts musicaux". D'abord, comme l'a révélé Pure Charts, M6 et Studio 89 ont contacté une pléiade d'artistes comme Nolwenn Leroy, Dany Brillant, M Pokora ou Yodelice, en espérant également décroché une star internationale - comme MIKA dans "The Voice". Ils ont ainsi été en négociations avec Lenny Kravitz et Kylie Minogue, entre autres. Finalement, c'est David Hallyday, Cathy Guetta, Cali et Morgan Serrano, directeur des programmes de NRJ Group, qui ont été officialisés.


Lancement raté aux Etats-Unis...


A chaque prime en direct de "Rising Star", ces experts musicaux auront la possibilité d'ajouter 7% aux votes du public afin de qualifier leur coup de coeur. Sur 17.000 personnes inscrites, seuls une petite centaine défendra sa place lors des auditions du mur digital, dans l'espoir d'atteindre les 70% de la jauge des votes pour être qualifiée. Pour plus d’interactivité, d'autres candidats n'ayant pas intégré le casting auront la possibilité de se présenter devant le public et les experts en envoyant leurs vidéos sur Instagram. Mais que remportera le gagnant ou la gagnante de "Rising Star" ? Pas d'argent mais un contrat pour un album avec le label M6 Interactions. Reste à savoir si les audiences seront à la hauteur. Au Portugal, les scores s’essoufflent déjà, tandis que le lancement aux Etats-Unis sur ABC n'a attiré que 5 millions de téléspectateurs, soit le plus mauvais démarrage pour un télé-crochet depuis 2006.

Regardez la bande-annonce de "Rising Star" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter