Crédits photo : AFP/Marco Bertorello
L'Italie avait déjà le pape, sa Place Saint-Pierre et ses nombreux monuments à Rome, Venise et Florence. La péninsule a désormais Soeur Cristina, propulsée sur le devant de la scène grâce au télé-crochet "The Voice". La jeune femme de 25 ans s'est fait une réputation chez nos voisins alpins, en débarquant sur le plateau de l'émission musicale, habillée en none. Certains ont aussitôt cru qu'il s'agissait d'une mauvaise blague en l'entendant chanter
le tube "No One" d'Alicia Keys lors de l'épreuve de qualification des auditions à l'aveugle. La prestation totalise aujourd'hui plus de 50 millions de vues sur Youtube. L'animatrice, Raffaella Carra, s'était posé la question de sa véritable identité, stupéfaite devant l'engouement suscité par sa première prestation. La religieuse avait alors répondu qu'elle s'inspirait du pape François.
"Tout ceci est arrivé parce qu'il y a une soif d'un message beau et pur"
En quelques semaines, Soeur Cristina est devenue une star en Italie. Elle a largement contribué au succès du programme, diffusé sur la chaîne Rai Due, systématiquement au dessus des 15% de parts d'audience les soirs de prime. Coachée par le rappeur J-Ax, qui l'avait écartée en demi finale - celle-ci ayant été sauvée par le public -, la jeune femme de son vrai nom Cristina Sciuccia a remporté le titre de "The Voice of Italy" hier soir, lors de la finale qui s'est déroulée à Milan. Une très large victoire même puisqu'elle a récolté plus de 62% des suffrages. Les téléspectateurs ont donc été conquis par ses reprises de chansons profanes. Soeur Cristina, elle, croit que «
tout ceci est arrivé parce que, dehors, il y a une soif de joie, d'amour, une soif d'un message beau et pur ».
Retourner à une vie normale et chanter avec des jeunes
Le trophée entre les les mains, la none a déclaré : «
Je veux que Jésus entre ici ». Elle a ensuite remercié son coach de l'avoir «
protégée » des critiques qu'elle a dû essuyer selon nos confrères de l'AFP, avant de demander à l'assistance à réciter la prière Notre Père en remerciement à «
celui qui est là-haut », «
au dessus de nous ».
Véritable phénomène en Italie, comme l'a été Soeur Sourire en France au début des années 60, Soeur Cristina est tout de même loin de faire l'unanimité. Certains médias nationaux estiment que sa victoire est davantage liée à un buzz médiatique qu'à ses talents vocaux. Mais que ceux-là se rassoient, Soeur Cristina, qui a gagné l'opportunité de publier un album avec la major Universal, a expliqué qu'elle comptait «
retourner à une vie normale » pour continuer de «
chanter avec des jeunes, à l'église, dans la paroisse ou des écoles ».
Regardez Soeur Cristina chanter "Can't Get You Out of My Head" avec Kylie Minogue :