mardi 27 mai 2014 10:14

La chanson de l'année sur TF1 le 14 juin avec Patrick Bruel, Indila, Alizée et Stromae

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Qui succédera à Garou ? Fin 2012, c'est le Canadien qui remportait le titre de "Chanson de l'année" de TF1 avec "Le jour se lève". Le 14 juin prochain, Indila, Stromae, Patrick Bruel et Emmanuel Moire pourraient à leur tour s'imposer.
Crédits photo : ABACA
Contrairement à d’habitude, c'est en plein milieu du mois de juin que "La chanson de l'année" sera diffusée sur TF1. La raison ? La programmation en décembre 2013 de la cérémonie des NRJ Music Awards. La première chaîne a donc tout simplement voulu éloigner le plus possible ses deux divertissements, quitte à ce que la logique de "La chanson de l'année" soit bouleversée... Il a donc fallu remonter jusqu'au printemps 2013 pour établir une sélection de titres. Au total, ce sont 22 morceaux qui seront en compétition le 14 juin, parmi lesquels plusieurs tubes dont "Beau malheur" d'Emmanuel Moire, "Dernière danse" d'Indila, "Formidable" de Stromae et "Paris-Seychelles" de Julien Doré.

Les artistes made in TF1 largement représentés


Quatre artistes en compétition cette année ont déjà remporté le titre par le passé. Lauréat en 2008 avec "Belle demoiselle", Christophe Maé tentera sa chance avec "Tombé sous le charme", et Zaz, gagnante en 2011, avec "On ira". Quant à Calogero et Yannick Noah, ils seront également en mesure de réaliser le doublé avec leur nouveau single "Un jour au mauvais endroit" pour le premier et "On court" pour le second. Une sélection surprenante puisque ces deux titres viennent seulement d'être envoyés aux radios. Difficile de parler de chanson de l'année dans leur cas !

Même remarque pour "Blonde" d'Alizée, qui ne brille pas encore dans les charts, bien que le titre pourrait devenir le tube de l'été prochain grâce au soutien massif des radios et des chaînes de télévision musicale, qui diffusent régulièrement son clip. Parmi les autres bizarreries : "Infunde Amorem" des Prêtres, "La belle vie" de Forever Gentlemen, "Paris By Night" de Bénabar et "Voilà ce sera toi" de Jean-Louis Aubert. TF1 mise donc en grande partie sur ses poulains, à l'instar de Vincent Niclo, en compétition avec sa reprise "Besame Mucho". Mais c'est le public qui décidera de son sort en votant sur le site de la première chaîne.

Tous ces artistes seront présents sur scène pour défendre leur chanson. L'émission sera tournée au Zénith de Paris avec Nikos Aliagas le 10 juin. En lice avec "She's Gone", Patrick Bruel sera invité d'honneur de la soirée puisque un hommage sera rendu à son répertoire, et notamment à son album "Alors, regarde", sorti il y a 25 ans. Renaud sera lui aussi mis sur un piédestal à l'occasion de la sortie de l'album "La bande à Renaud". Enfin, sont également annoncés Kendji, [lauréat de la troisième saison du télé-crochet "The Voice", et son coach Mika.

Liste des titres sélectionnés pour "La chanson de l'année" 2014


1. "Beau malheur" d'Emmanuel Moire
2. "Besame mucho" de Vincent Niclo
3. "Blonde" d'Alizée
4. "Ça ira" de Joyce Jonathan
5. "Come Back to Me" de HollySiz
6. "Dernière Danse" d'Indila
7. "Elles" de Patrick Fiori
8. "Formidable" de Stromae
9. "Infunde Amorem" des prêtres
10. "La belle vie" de Forever Gentlemen
11. "Le graal" de Kyo
12. "Le grand amour" de Pascal Obispo
13. "Le passé" de Tal
14. "On court" de Yannick Noah
15. "On ira" de Zaz
16. "Paris By Night" de Bénabar
17. "Paris-Seychelles" de Julien Doré
18. "Scorpion" de Bernard Lavilliers
19. "She's Gone" de Patrick Bruel
20. "Tombé sous le charme" de Christophe Maé
21. "Un jour au mauvais endroit" de Calogero
22. "Voilà ce sera toi" de Jean Louis Aubert

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter