Crédits photo : DR.
Finalement, ils n'auront pas fait aussi bien qu'avec "Gloria" (2011).
Les Prêtres s'inclinent cette semaine avec leur nouvel album "Amen", qui a tout de même squatté la pole position des charts français pendant trois semaines consécutives là où "Gloria" avait siégé pendant cinq semaines. Avec 10.427 ventes,
Les Prêtres glissent en deuxième position et laissent Indila récupérer le leadership avec son premier opus "Mini World", qui s'est écoulé à peu de choses près à autant d'exemplaires que la semaine passée (12.026). Derrière,
Stromae s'accroche à la troisième marche du podium avec "Racine carrée", dont les ventes sont stables à 10.290 exemplaires.
Entrée remarquée pour Damon Albarn
La meilleure entrée de la semaine est celle de la compilation "NRJ Spring Hits 2014". Quatrième, l'album compte un peu plus de 6.000 fans, contre 6.583 pour "Ça va être ta fête" de Patrick Sébastien, qui s'installe au cinquième rang. C'est une place de moins pour l'animateur, qui assure donc une deuxième très belle semaine (-13%), talonné par Damon Albarn. L'artiste britannique relève un nouveau défi en s'imposant en solo avec l'album "Everybody Robots". Il peut se féliciter d'être numéro un des ventes digitales (1.795). En tout et pour tout, il a écoulé 6.345 copies de son premier opus.
Statu quo pour la bande originale de "La reine des neiges", fière de conserver le dossard numéro sept (5.697 ; +8%). La deuxième meilleure entrée de la semaine est celle de Gérard Manset avec "Un oiseau s'est posé", qui a séduit 5.177 Français. Le chanteur est huitième et fait ainsi reculer Florent Pagny, neuvième avec "Vieillir avec toi". L'interprète des "Murs porteurs" peut néanmoins se féliciter d'avoir encore conquis le cur de 5.086 auditeurs (-9%). Enfin, Pharrell Williams descend lui aussi d'un étage avec "G I R L" (5.054 ; +4%).
Olympe et Sophie-tith en difficulté avec leur premier album original
Jean-Louis Aubert et
Les Enfoirés accusent un fort repli avec leur nouvel album respectif. Le chanteur de "Ailleurs" perd huit places. Il est 13ème avec "Les parages du vide" (4.767 ; -32%), ce qui ne laisse rien présager de bon pour les semaines à venir. Même son de cloche pour les Enfoirés, qui sont maintenant 17ème avec "Bon anniversaire les Enfoirés" (4.053 ; -12%). La compil' n'a pas encore franchi le seuil des 300.000 ventes. Difficile d'imaginer qu'elle fasse aussi bien que celle de l'an dernier, "La boîte à musique des Enfoirés", qui a séduit plus de 400.000 Français.
Le duel de la semaine opposait un talent de "The Voice" et un talent de "Nouvelle Star". Olympe et Sophie-Tith ont tous les deux publié leur premier disque original la semaine dernière. Le premier entre 18ème avec "Une vie par jour", écoulé à près de 4.000 exemplaires. La seconde doit se contenter de la 46ème place et de 1.545 ventes.