lundi 05 mai 2014 17:42

Fondation Abbé Pierre : Nolwenn Leroy, Zaz et Zaho chantent "Le chemin de pierre"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Fin mars, on apprenait que Nolwenn Leroy travaillait sur un projet musical en faveur de la Fondation Abbé Pierre. En tant que marraine, l'interprète de "Juste pour me souvenir" a réuni autour d'elle plusieurs artistes français pour enregistrer la chanson "Le chemin de pierre", à découvrir sur Pure Charts.
Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
C'est bien connu : l'union fait la force. Et encore plus lorsque ces seize personnes réunies sont populaires. C'est le cas de Nolwenn Leroy, marraine de la Fondation Abbé Pierre, qui a accepté de mener le projet "Abbé Road". A l'occasion des 60 ans du premier appel de l'Abbé Pierre, qui a œuvré une grand partie de sa vie pour venir en aide aux plus démunis, et notamment ceux qui souffrent de mal-logement, la chanteuse de "Suivre une étoile" a travaillé conjointement avec la Fondation Abbé Pierre et quinze autre artistes. Jeanne Cherhal, Joyce Jonathan, Rose, Renan Luce, Thomas Dutronc, Tété et Zaz l'ont rejointe en studio pour enregistrer le titre "Le chemin de pierre", écrit par Mike Ibrahim et Felipe Salvida.

En écoute en streaming à compter de ce jour, cette chanson raconte l'histoire d'un groupe de musiciens confronté à « la galère des nuits sans toit » et « des chambres miteuses ». Un clip a été tourné sous la direction de John Poliquin pour l'illustrer. Il met en scène ces artistes incompris par les forces de l'ordre, qui mènent une révolution. A noter que les deux chanteurs Corson et Mickaël Miro, ainsi que beaucoup d'autres artistes, font une apparition discrète dans cette vidéo.

Découvrez le clip "Le chemin de pierre" pour le projet Abbé Road :


Une deuxième version dite « urbaine » du "Chemin de pierre" a été enregistrée par d'autres artistes. Également envoyée aux radios, cette seconde mouture, qui ne bénéficie quant à elle pas de clip, est partagée par Corneille, Zaho, Kayna Samet, Canardo, Disiz et Rod Janois, vu dans la comédie musicale "1789, Les Amants de la Bastille".

Ecoutez la version urbaine du "Chemin de pierre" (Zaho, Corneille, Disiz & Rod Janois) :
Le player Dailymotion est en train de se charger...



Le projet "Abbé Road" s'adresse directement à la jeune génération de Français. En utilisant la musique comme vecteur pour diffuser son message, la Fondation Abbé Pierre entend sensibiliser le public à son action. L'opération se déroulera en trois temps. Il y a tout d'abord ce single, qu'on espère entendre prochainement joué par les radios à fortes audiences. Puis il y aura une « tournée des bénévoles » passant par les festivals du 27 juin au 15 septembre prochain, et enfin un concert unique à La Cigale, dans Paris, le 18 octobre, Journée mondiale du refus de la misère.

Par ailleurs, un guide a été réalisé en collaboration avec la Fondation et plusieurs partenaires (CIC, M6, RATP...). Ce fascicule édité à 100.000 exemplaires sera disponible à compter du 22 juin. Il « retrace le parcours du jeune par rapport à la problématique du logement et par rapport à sa propre situation ». Le lecteur pourra y trouver des « réponses institutionnelles en termes d’accès et de maintien dans le logement », « tout autant que des pistes et des solutions qui proviennent de situations vécues » informe un communiqué.
Plus d'informations sur le site internet et le Facebook de la Fondation Abbé Pierre.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter