vendredi 11 avril 2014 17:00

3 raisons d'aimer Kiesza et son single "Hideaway"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Attention, cette jeune artiste canadienne pourrait être bien votre nouvelle obsession ! A 25 ans, Kiesza débarque en trombe dans le paysage pop avec l'ébouriffant "Hideaway", dont les reflets dance et rétro sont en train de s'imposer chez nos voisins britanniques. Découvrez son clip, qui vaut à lui seul le détour !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube

1- Une artiste aux mille et une vies


Ne vous fiez pas à son joli minois et l'étincelle de malice qui brille au fond de ses yeux : à 25 ans, Kiesza (c'est son vrai prénom et ça se prononce "Ki-za") transporte avec elle un passé hors du commun. Née à Calgary, la Canadienne a commencé par prendre des cours de danse classique à l'âge de 3 ans. Ballerine émérite, elle prend, un peu plus grande, une décision drastique : s'engager dans la Navy aux côtés de son frère ! Entre deux formatons au tir d'élite (véridique), elle se lance le défi de participer aux sélections nationales de Miss Univers. Briser les codes n'a donc rien de nouveau pour elle ! Repérée par l'école de musique Selkirk en Colombie-Britannique, elle plaque tout deux jours avant de partir en exercice à Hawaii pour suivre des études de musique. Un saut le vide salutaire : l'année suivante, elle intègre la prestigieuse école Berklee. Désormais, c'est entre Boston et New York qu'elle partage sa vie.


2- Une patte dance et rétro, totalement dans l'air du temps


Ses influences ? Michael Jackson, son idole depuis l'enfance, Abba, CeCe Peniston, Martha Wash ou plus récemment Disclosure et Hot Natured. Une palette large et composite (compilée dans une playlist ci-dessous) qui explique l'instantanéité de ses titres pop, calibrés pour le dancefloor. « Beaucoup de gens à Berklee considèrent que la pop n'est pas de la vraie musique, au prétexte que c'est plus facile à écrire », explique-t-elle à Idolator. « Quand j'ai commencé à composer, je me suis rendue compte par moi-même que c'était en fait un véritable challenge. C'est un art en soi : la simplicité de la pop », confie-t-elle. Aidée de son acolyte Rami Samir Afuni, la belle glisse dans "Hideaway", son premier single, des effusions dance évoquant sans complexe la décennie 90. Pas étonnant que le titre squatte la première place du Top Shazam au Royaume-Uni, après la déferlante Disclosure !

Écoutez la playlist "Inspiration en studio" de Kiesza :



3 - Un clip en forme de prouesse physique


En un mois et demi, le clip de "Hideway" cumule près de 2,5 millions de vues sur YouTube. Tout sauf un hasard : concoctée par Ljuba Castot, Rami Samir Afuni, Kiesza elle-même et son frère Blayre, la réalisation est composée d'un seul et unique plan-séquence, à la précision bluffante. Dans les rues de Brooklyn, Kiesza débarque pleine de confiance d'un taxi, vêtue d'un jean à bretelles, d'un haut blanc et de sneakers rouge. Alternant les vues éloignées, les travellings et les gros plans, la caméra suit alors la pétillante chanteuse déambuler dans un décor urbain tout en enchaînant les tableaux chorégraphiées. Tantôt en solitaire, tantôt entourée d'une troupe de danseurs, Kiesza se donne corps et âme pour incarner son morceau pop et punchy, avec une aisance frisant l'indécence et un style à toute épreuve. Une performance qui promet de beaux jours à "Hideway", l'un des candidats potentiels au titre de tube de l'été 2014 !

Visionnez le clip "Hideaway" de Kiesza :
Retrouvez l'univers de Kiesza sur son site officiel et sa page Facebook.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter