Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le dernier album de M.I.A., "Matangi", est loin de connaître le succès escompté. L'artiste d'origine tamoule n'en poursuit pas moins sa promotion et après "Y.A.L.A.", c'est la piste "Double Bubble Trouble" qui fait office de nouveau single. Écoutez-la sur Pure Charts !
Crédits photo : Pochette du single
M.I.A. traverse une période délicate, sur tous les plans. Financier d'abord : la chanteuse d'origine tamoule est toujours au coeur d'un bras de fer judiciaire autour de son doigt d'honneur controversé lors du show de Madonna au Super Bowl, en 2012. Après avoir dû s'acquitter d'une amende de 1,5 million de dollars, l'interprète de "Bring The Noize" se voit à présent demandée 15 millions de billets verts supplémentaires ! Une somme colossale que l'artiste aura bien du mal à rembourser, d'autant qu'elle vient de se séparer de Roc Nation, l'agence artistique de JAY-Z qui gérait jusque là sa carrière. Irritée par les incessants reports de son quatrième album "Matangi", l'artiste avait menacé de le publier gratuitement sur le web. Même le disque est finalement paru le 4 novembre dernier, le conflit a eu raison de cette collaboration.
Libre de voler de ses propres ailes, M.I.A. doit pourtant faire face aux ventes très décevantes de son album, tièdement accueilli par la critique. Le buzz autour du single "Bad Girls" (février 2012) retombé, "Matangi" a fait un flop partout dans le monde. En France, le disque n'a su faire mieux qu'une 96ème position dans le Top albums tandis qu'aux Etats-Unis, seules 15.000 unités se sont écoulées en première semaine. Une vraie déconvenue qui n'empêche pas l'artiste britannique de poursuivre la promotion de ses dernières compositions. Après nous avoir proposé le clip fluorescent de "Y.A.L.A." en novembre dernier, M.I.A. jette son dévolu sur un nouveau single. Si "Exodus" feat. The Weeknd, l'une des pistes les plus solides de l'album, aurait été judicieux, la chanteuse a préféré surfer sur les accents exotiques et reggae de "Double Bubble Trouble" pour accompagner les beaux jours.
Écoutez "Double Bubble Trouble" de M.I.A. :
Derrière ses reflets dynamiques et estivaux, le morceau évoque une réalité plus sombre : l'immigration et les problèmes de discrimination rencontrés par l'artiste d'origine sri-lankaise pour s'imposer dans l'industrie. Dans sa chanson, M.I.A se compare au héros de "Bubble Trouble", un jeu flash disponible sur internet, dans lequel le joueur doit lancer des cordes pour séparer et repousser les bulles qui l'attaquent. « People see me as trouble » y martèle la chanteuse, sur un rythme bouncy. Déjà tourné, le clip devrait être dévoilé dans les prochains jours.