vendredi 07 mars 2014 10:18

Patrick Bruel et Benjamin Biolay se maquillent pour la Journée internationale de la femme

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Comme l'an dernier, de nombreuses personnalités masculines s'engagent pour sensibiliser les Français face aux violences faîtes aux femmes à l'occasion de la Journée internationale de la femme, le samedi 8 mars. Plusieurs chanteurs ont accepté de s'afficher avec du rouge sur les lèvres.
Crédits photo : DR.
Samedi 8 mars, on célébrera les femmes ! Comme chaque année depuis 1921, à l’initiative du socialiste soviétique Lénine (et oui !), la journée internationale de la femme sera l'occasion de rendre hommage aux femmes du monde entier, et surtout de sensibiliser les sociétés à la place que celles-ci occupent en 2014. En France, les mouvements féministes, les médias, la ministre des droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem, ainsi que les artistes sont mobilisés. Il y quelques jours, la compilation "Chanter pour celles" débarquait chez les disquaires. On retrouve sur cet album une dizaine de reprises de chansons cultes comme "La femme est l'avenir de l'homme" de Jean Ferrat, actuellement jouée en radio. Chimène Badi, Jenifer, Tal, Hélène Segara et Arielle Dombasle, entre autres, ont participé à ce projet dont les bénéfices seront reversés au Samu Social.

Les hommes ne sont pas en reste ! De nombreuses personnalités masculines, issues du monde de l'audiovisuel, du sport et de la musique, ont accepté de participer à la campagne "Mettez du rouge", contre la violence faite aux femmes.

Le 8 mars, mettez du rouge !


Lancée il y a peu, cette opération avait déjà fait parler d'elle l'an dernier. Il s'agit en réalité d'un flash-mob géant organisé sur Internet. Qu'ils soient célèbres ou non, les internautes ont jusqu'au 8 mars minuit pour se maquiller avec du rouge à lèvres, se prendre en photo et partager cette expérience sur le site mettezdurouge.com. Chaque photo permet de faire passer un seul et même message, indiqué en caractères gras sur ledit site internet : « Je suis un homme. Si une femme se fait agresser devant moi, je m'engage à prendre sa défense ». Un slogan qui fait écho aux données révélées par l'Observatoire de la délinquance, qui recense chaque jour 250 femmes violées en France. Des chiffres alarmants qui ont touché Patrick Bruel, qui a accepté de prendre la pose. A côté de lui, on retrouve notamment Benjamin Biolay, le DJ Bob Sinclar, le rappeur Oxmo Puccino, Tété et Gaëtan Roussel, qui avait déjà participé à la campagne 2013. La plupart des personnalités sont passées devant l'objectif de Pauline Poulpy Lemaire.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter