Fnac se lance dans le streaming payant avec "Fnac Jukebox"
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
Deezer et Spotify voient débarquer un nouveau concurrent sur le marché du streaming payant ce matin. Fnac lance sa propre plateforme "Fnac Jukebox", plutôt prometteuse. Bénéficiez de 15 jours d'essai gratuit pour vous en convaincre !
Crédits photo : ABACA
C'est parti ! Depuis ce matin, la Fnac propose l'écoute en streaming de plusieurs millions de titres sur sa nouvelle plateforme "Fnac Jukebox". La chaîne de magasins, qui avait pourtant abandonné la vente de musique en ligne (Fnacmusic) et préféré élargir sa gamme de produits au petit électroménager en 2012, entre dans la danse. Le juteux marché du streaming, qui continue de progresser en France (43% des revenus du numérique), intéresse donc le géant qui met toutes les chances de son côté en proposant plusieurs abonnements à des tarifs alléchants. Le premier, à 2 euros par mois, permettra d'écouter en illimité 200 titres choisis par le client sur son ordinateur. Le second, pour 4,99 euros, donne accès au même service mais sur l'ensemble du catalogue musical de la Fnac. A noter qu'une option supplémentaire permettra également d'écouter la musique sur vos smartphones et tablettes. Le tout sans engagement et sans publicité précise le communiqué de la Fnac.
Des tarifs qui placent "Fnac Jukebox" au même niveau que ses principaux rivaux Deezer et Spotify, déjà bien implantés en France. La nouvelle plateforme entend néanmoins se démarquer en annonçant une qualité d'écoute supérieure, grâce à des morceaux encodés à 320 kilobits par seconde, contre 128 kb/s chez les concurrents pour leurs offres gratuites précisent nos confrères du Parisien. La Fnac promet des conseils personnalisés à ses abonnés, en magasin et sur Internet, et propose également des cartes et des coffrets cadeaux pour attirer un maximum de clients. Quinze jours d'essai gratuit sont proposés ce matin. Les abonnés, quant à eux, bénéficient d'un mois gratuit.
Regardez la vidéo de présentation du service "Fnac Jukebox" :
C'est une suite logique pour la Fnac, dont les rayons musique diminuent d'année en année dans la plupart de ses magasins. La chaîne s'adapte aux évolutions du marché de la musique enregistrée, même si les ventes physiques demeurent majoritaires en France. Le pari est loin d'être gagné, d'autant qu'un nouvel acteur se dit prêt à lancer aussi son service de streaming payant : Amazon.