Victoires de la Musique 2014 : Stromae domine le palmarès de cette 29ème cérémonie

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
La 29ème édition des Victoires de la Musique était placée sous le signe du show, avec de nombreuses prestations toutes plus réussies les unes que les autres. La cérémonie s'est véritablement renouvelée en profondeur et a permis de sacrer le chanteur Stromae, lauréat de trois trophées.
Crédits photo : ABACA
La cérémonie des Victoires de la Musique aurait pu être renommée le sacre de Stromae. Comme l'an dernier le quatuor C2C, le chanteur a été la star de cette soirée. Il a glané trois trophées. Il avait six chances de remporter un prix, mais dans quatre catégories puisque les titres "Formidable" et "Papaoutai" étaient tous les deux en lice dans les catégories chanson originale et clip de l'année. Stromae n'est pas venu pour rien. La moisson a été bonne ! Le chanteur, qui a ouvert la cérémonie avec son nouveau single "Ta fête", a gagné le prix de l'artiste interprète, celui du clip avec "Formidable" et celui de l'album de chansons avec "Racine carrée", face à Etienne Daho et Julien Doré. Le Belge n'a pas gagné le trophée de la chanson originale, octroyée à Johnny Hallyday pour son titre "20 ans".

Vanessa Paradis distinguée interprète fémine pour la troisième fois


La soirée a été rythmée par de nombreuses prestations toutes plus réussies les unes que les autres. Notamment celle du groupe La Femme, qui n'est pas reparti les mains vide puisqu'il a gagné le prix de l'album révélation avec "Psycho Tropical Berlin", face à HollySiz. La chanteuse/actrice a bluffé sur "Come Back to Me", et prouvé qu'elle avait réussi sa reconversion. Vanessa Paradis était également de la partie. Arborant pour la première fois sa nouvelle coupe au carré, l'interprète de "Tandem" a chanté sa "Chanson des vieux cons", accompagnée au piano par Benjamin Biolay. Autre apparition remarquée, celle du groupe Shaka Ponk, qui a présenté en live son nouveau single "Wanna Get Free" après avoir remporté le prix du DVD musical de l'année avec "Geeks on Stage". On peut véritablement parler de plebiscite pour la bande de Frah, qui avait déjà reçu le trophée de la meilleure tournée de l'année avec le même show en 2013.

Dans sa robe Jean-Paul Gaultier, Zaz est retombée en enfance en jouant son titre "Gamine". Malheureusement pour elle, elle s'est fait prendre le prix de l'artiste interprète féminine par... Vanessa Paradis. C'est la troisième fois que la chanteuse de "Love Song" est ainsi distinguée. Un record ! Le grand absent de la soirée était bien évidemment le duo Daft Punk, qui ne souhaitait pas être eligible. Woodkid n'était pas là non plus, mais pour une bonne raison. Lauréat dans la catégorie groupe ou artiste révélation scène, le graphiste et chanteur était en concert ce soir. Enfin, Salvatore Adamo a été honoré d'un prix spécial, remis par Julien Doré, avec qui il avait partagé en duo le culte "Laisse mes mains sur tes hanches".

Le palmarès complet des Victoires de la Musique 2014


Vidéo-Clip : "Formidable" de Stromae
Album rock : "Bankrupt!" de Phoenix
Artiste interprète masculin : Stromae
Album de chansons : "Racine carrée" de Stromae
Spectacle, tournée, concert : Matthieu Chedid
DVD musical : "Geeks on Stage" de Shaka Ponk
Album de musiques électroniques : "OutRun" de Kavinsky
Chanson originale : "20 ans" de Johnny Hallyday
Album de musiques du monde : "Illusions" d'Ibrahim Maalouf
Album révélation : "Psycho Tropical Berlin" de La Femme
Album de musiques urbaines : "Paris Sud Minute" de 1995
Groupe ou artiste révélation scène : Woodkid
Artiste interprète féminine : Vanessa Paradis

Prix d'honneur : Salvatore Adamo, remis par Julien Doré

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter