Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A l'approche de la St-Valentin, le site de rencontres eDarling s'est associé à Spotify pour établir un sondage européen portant sur le rôle de la musique dans la vie amoureuse. Entre plusieurs statistiques amusantes, on y apprend que les deux chansons plébiscitées par les Français pour faire l'amour sont "Sexual Healing" de Marvin Gaye et "L'été indien" de Joe Dassin.
Crédits photo : DR
C'est la saison des amours ! A quelques jours de la St-Valentin, le site de rencontres eDarling et la plate-forme de streaming Spotify sont allés à la rencontre de 3137 célibataires français, italiens, espagnols, allemands, suisses, autrichiens et polonais pour décrypter l'impact de la musique au sein des relations amoureuses.
Marvin Gaye et Joe Dassin, compagnons des nuits torrides
Si 51,32 % des sondés affirment écouter des chansons entre une heure et deux heures par jour, cette pratique est intimement liée à la vie sentimentale des individus. Et à chaque étape sa chanson ! 73% du panel interrogé explique par exemple que la musique les a aidés à prendre des initiatives et à prendre le taureau par les cornes. Pour un premier rendez-vous, chacun dégaine son arme favorite. Si les Espagnols préfèrent miser sur "How Deep Is Your Love" des Bee Gees, une valeur sûre, les Allemands sont dans l'air du temps : c'est "Someone Like You" d'Adele qui est plébiscité pour une première approche. Quand vient l'étape cruciale du baiser, les Français, eux, optent pour la douceur et la sensualité de "Come Away With Me" de Norah Jones.
Évidemment, le passage à l'acte est un moment délicat et crucial. Pas question de s'abandonner dans les bras de son ou sa partenaire sur "Un monde parfait" d'Ilona Mitrecey ou "F**k The System" de System Of A Down ! Pour partager leur première nuit d'amour, les Français font le grand écart entre le romantisme et la sensualité à l'état pur : "L'été indien" de Joe Dassin et "Sexual Healing" de Marvin Gaye font partie des morceaux les plus cités par les personnes interrogées !
Visionnez le clip "Sexual Healing" de Marvin Gaye :
"With or Without You", chanson parfaite pour les ruptures
Malheureusement, il arrive parfois que Cupidon décoche ses flèches sur la mauvaise cible. Pour survivre à une rupture amoureuse, pas besoin de se repasser "Pretty Woman" ou "N'oublie jamais" en boucle : vos meilleurs compagnons d'infortune se nomment U2, Céline Dion et James Blunt ! "With or Without You", "Pour que tu m'aimes encore" et "Goodbye My Lover" sont les trois morceaux les plus fréquemment écoutés après le drame, selon l'étude. Le romantisme mélancolique à la française a donc encore de beaux jours devant lui, alors que nos voisins ont d'autres coutumes pour repartir du bon pied. Pour 27% des Polonais interrogés, rien ne vaut une bonne cure de disco tandis que 19% de nos voisins allemands ne jurent que par... le métal !