Le marché du disque français en hausse de 1% en 2013

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
C'est une bonne nouvelle pour l'industrie de la musique en France ! Selon la Snep, le marché du disque a réussi à se maintenir au même niveau de ventes qu'en 2012 et a même progressé de 1%, en partie grâce aux cartons des albums respectifs de Stromae, Daft Punk et Maître Gims.
Crédits photo : Abaca
Les principaux acteurs de l'industrie musicale française vont pouvoir pousser un « ouf » de soulagement ! Empêtré dans un spirale infernale depuis une décennie, le marché du disque français a retrouvé des couleurs en 2013, comme le relate l'AFP. C'est le premier bilan que vient de de dresser le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep), juste avant la publication d'un rapport détaillé dévoilé dans le cadre du Marché international du disque et de l'édition musicale (Midem), qui s'ouvre lundi prochain à Cannes.


493 millions de revenus générés en 2013


En cumulant les ventes de CD et de DVD, ceux des plates-formes de téléchargement et les revenus issus des services de streaming comme Spotify ou Deezer, l'industrie de la musique a totalisé 493 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier, soit une hausse de 1%. « 2013 est une année qui nous a fait du bien, au cours de laquelle l'industrie a pu reprendre son souffle », s'est félicité le président du Snep, Stéphane Le Tavernier. Après dix ans de « mutation dans la douleur » où le marché a perdu « 60% de sa valeur », ces bons résultats ont offert un moment d'accalmie bienvenu. Pour autant, le syndicaliste a quelque nuancé son propos, en évoquant 2013 comme une année « atypique ». « Nous ne tirons pas de conclusion ou de tendance. Il y a eu un nombre important d'albums qui ont trouvé leur audience et les sorties ont été bien réparties tout au long de l'année », a-t-il précisé.


Trio de choc


Il faut dire que l'an passé aura été boosté par l'arrivée dans les bacs de trois mastodontes commerciaux, emmenés par celui qui a battu tous les records : Stromae. En quatre mois et demi, le chanteur belge a réussi l'exploit de séduire 1.154.000 millions d'acheteurs avec son deuxième album "Racine Carrée". Les singles "Papaoutai" et "Formidable", massivement diffusés en radio et en télé, font quant à eux parmi du top 5 des meilleurs ventes de singles, avec respectivement 217.426 et 185.943 copies écoulées au 31 décembre.

Visionnez le clip "Papaoutai" de Stromae :



Ce sont ensuite Daft Punk et Maître Gims qui ont porté sur leurs épaules le marché. En convainquant 515.000 acheteurs, "Random Access Memories" a été le deuxième album le plus vendu de l'année. Un succès de prestige pour le duo casqué, qui a profité de la locomotive "Get Lucky", le single le plus plébiscité de 2013, avec 359.666 ventes. De son côté, le leader de la Sexion D'Assaut a brillé en solo, en rassemblant 493.000 fans avec "Subliminal". Les singles "J'me Tire" (161.388 ex.) et "Bella" (158.577 ex.) occupent d'ailleurs la 9ème et 10ème place des meilleurs ventes de singles.

Autre fait marquant pointé du doigt par la Snep, le joli plébiscite de la langue française. Au total, 17 des 20 meilleures ventes de l'année ont été réalisées par des albums chantés en français, à l'instar de "Recto Verso" de Zaz, "Je veux du bonheur" de Christophe Maé ou les deux compilations "Génération Goldman".


Le marché digital en pleine mutation


En revanche, pour la première fois depuis son apparition il y a dix ans, le téléchargement a connu un « léger fléchissement » en valeur, comme c'est également le cas aux Etats-Unis. Si le streaming poursuit sa progression, les revenus dégagés sont encore trop insuffisants pour assurer la croissance du marché. « 2014 va être une année de transition avec pour enjeu le développement du modèle du streaming auprès d'un public plus large », a ainsi estimé Stéphane Le Tavernier. Plusieurs nouveaux acteurs internationaux comme français devraient ainsi prochainement se lancer à la conquête de ce marché. Selon ses dires, la Fnac et TF1 seraient dans les starting-blocks pour lancer leur propre plate-forme.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter