Grammy Awards 2014 : les ventes s'envolent pour Daft Punk, Pink ou Taylor Swift !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Suite à la diffusion des Grammy Awards 2014, certains artistes présents parmi les nommés ou qui ont fait sensation sur scène ont vu leurs ventes s'envoler. C'est ce que révèle, avec de premières estimations, le site "Billboard". Les grands gagnants ? Daft Punk, Pink et Taylor Swift.
Crédits photo : Abaca
Dimanche soir, la 56ème cérémonie des Grammy Awards a eu lieu au sein du célèbre Staples Center de Los Angeles, afin de récompenser les artistes, et les équipes de l'ombre, pour leur contribution à la musique durant l'année écoulée. En toute logique, Daft Punk, nommé cinq fois, est reparti avec cinq trophées, dont deux pour le hit planétaire "Get Lucky", sacré enregistrement de l'année et meilleure performance pop par un duo/groupe. Les deux Français ont d'ailleurs fait sensation en interprétant leur tube avec Pharrell Williams, Nile Rodgers et Stevie Wonder. Ce succès a d'ailleurs valu à Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo d'être la cible de nombreuses critiques de la part du New York Times.

Après cette cérémonie, très suivie outre-Atlantique mais également dans le reste du monde, le site Billboard s'est intéressé aux chiffres de ventes de la semaine dernière, et certains artistes phares des Grammy Awards ont été véritablement plébiscités par le public américain. Quelques heures à peine ont suffi à faire exploser les compteurs. Comme pour Pink, qui a retenu l'attention des téléspectateurs, grâce à sa double prestation, acrobatique sur "Try" et tout en puissance vocale sur "Just Give Me A Reason" avec Nate Ruess, leader du groupe fun.. Ce dernier titre a enregistré 40.000 ventes la semaine dernière, contre 19.000 la semaine précédente, soit un bond de 130%. L'effet Grammy est donc indéniable pour ce morceau qui a pourtant déjà séduit 4,3 millions de fans depuis sa sortie ! Si la chanteuse n'a pas remporté de prix dimanche soir, son album "The Truth About Love" a lui aussi vu ses ventes s'envoler de plus de 125% par rapport à la semaine précédente, avec environ 8.500 achats recensés du lundi 20 au dimanche 26 janvier.


Daft Punk, Macklemore & Ryan Lewis, Taylor Swift en hausse


Même chose pour Sara Bareilles. Nommée à plusieurs reprises, dont dans la catégorie album de l'année, la chanteuse a, elle aussi, conquis 8.500 nouveaux fans avec son disque "The Blessed Unrest", soit plus de 225% de ventes par rapport à la semaine précédente. Le grand gagnant de la soirée, l'album "Random Access Memories" de Daft Punk, pourrait lui exploser de 75%, sachant qu'il n'avait conquis que 4.000 acheteurs la semaine du 13 janvier. Les chiffres définitifs concernant les Français seront prochainement communiqués. En parallèle, boosté par une prestation sombre, le "Dark Horse" de Katy Perry conservera sa place de leader au sein du classement digital américain, tandis que les ventes ont explosé pour "All of Me" de John Legend (+100%), tout comme pour "Same Love" de Macklemore & Ryan Lewis (25.000 ventes la semaine dernière contre 11.000 la précédente).

Impossible également de passer à côté du "All Too Well" de Taylor Swift ! Le titre a été téléchargé 18.000 fois la semaine dernière aux Etats-Unis, soit plus de 3.000% (!) par rapport à la semaine précédente. Il faut dire que le morceau n'a jamais été exploité en single, c'est donc un véritable coup de projecteur que lui a offert la popstar en l'interprétant au piano dimanche soir, avec intensité et hair flips.

Regardez Taylor Swift interpréter "All Too Well" aux Grammys :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter