Bruno Mars artiste le plus diffusé par les radios françaises en 2013

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Le classement des titres les plus joués en radio en 2013 est tombé. Pas de Stromae ni de Rihanna en pole position. C'est le duo Daft Punk qui remporte la médaille d'or avec son tube "Get Lucky". En revanche, c'est Bruno Mars qui a été l'artiste le plus entendu l’an dernier.
Crédits photo : ABACA
Après notre bilan des albums et des singles les mieux vendus de 2013, Yacast dévoile cette semaine le classement des titres et des artistes qu'on a le plus entendus à la radio durant les douze derniers mois. L'occasion de découvrir de nombreux chiffres clefs sur l'évolution des tendances, notamment en ce qui concerne la part des titres français joués par les différentes antennes, et surtout leurs audiences. Sans être alarmantes, les données révélées cette semaine témoignent du trop peu d'intérêt que portent les radios aux artistes français. Les diffusions francophones, toutes stations confondues, représentent à peine 30,8% des titres joués en radio. C'est 0.9% de moins qu'en 2012. Les audiences enregistrées sur ces morceaux s'en ressentent, avec une baisse de 0,4%. A noter que la part des titres de variété française a légèrement augmenté (+0,6%), notamment grâce à des passages en radio de nouveautés francophones plus importants. C'est Fun Radio qui a diffusé le plus de nouveautés l'an dernier, alors que MFM Radio est celle qui a joué le plus de titres francophones.


Maître Gims plébiscité par les radios, largement devant Stromae


Parmi les Frenchies, c'est Maître Gims qui s'en sort le mieux avec cinq morceaux classés dans le Top 100 des titres les plus joués en 2013 ("Bella", "J'me tire", "One Shot", "Ça marche" et "Game Over"). Il est l'artiste le plus classé et celui ayant réalisé la meilleure entrée avec "J'me tire", directement 18ème. Un très bon bilan que Stromae pourrait presque lui envier si son tube "Papaoutai" n'était pas le titre francophone le plus entendu l'an dernier sur les ondes (12ème). Il est tout de même loin derrière "Dusty Men" de Saule et Charlie Winston, chanté à la fois dans la langue de Molière et celle de Shakespeare. Troisième titre le plus joué en 2013, il se classe derrière "Treasure" de Bruno Mars. Le chanteur américain est par ailleurs l'artiste le plus diffusé en 2013, avec près de 122.000 passages en radio pour 16 titres différents. Il succède ainsi à David Guetta, lauréat en 2012. L'album "Unorthodox Jukebox" de Bruno Mars a été très largement soutenu avec des diffusions également très importantes des singles "Locked Out of Heaven" et "When I Was Your Man" (34ème).

Mais le morceau le plus entendu en 2013, c'est sans surprise le tube disco "Get Lucky" des Daft Punk, passé près de 51.000 fois. Les deux DJ français succèdent à Gotye, numéro un avec "Somebody That I Used to Know" l'année précédente. "Get Lucky" a par ailleurs été le morceau le plus playlisté puisque 63 des 72 radios du panel Yacast l'ont intégré. Suivent en quatrième et cinquième positions "Blurred Lines" de Robin Thicke et "Let Her Go" de Passenger.

Parmi les autres artistes plébiscités, on remarque Rihanna, qui classe trois titres dans le Top 50 : "Stay" (7ème), "Right Now" (20ème) et "Diamonds" (35ème). Pink n'est pas à plaindre non plus puisque "Just Give Me a Reason" (feat. Nate Ruess) est 11ème, "True Love" (feat. Lily Allen) 21ème et "Try" 81ème. Côté Français, Brice Conrad ("Oh la"), Zaz ("On ira"), Emmanuel Moire ("Beau malheur") et Joyce Jonathan ("Ça ira") tirent leur épingle du jeu, mais c'est Johnny Hallyday qui remporte la palme du répertoire le mieux exposé avec 229 titres différents joués, mais seulement 9.874 passages au total.


Top 10 des titres les plus diffusés en radio en 2013


1. "Get Lucky" de Daft Punk
2. "Treasure" de Bruno Mars
3. "Dusty Men" de Saule feat. Charlie Winston
4. "Blurred Lines" de Robin Thicke
5. "Let Her Go" de Passenger
6. "Can't Hold Us" de Macklemore & Ryan Lewis
7. "Stay" de Rihanna
8. "Locked Out of Heaven" de Bruno Mars
9. "Ho Hey" des Lumineers
10. "Watch Out for This (Bomaye)" de Major Lazer

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter