Julie Gayet : une actrice qui s'adonne aussi à la chanson

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Julie Gayet fait aujourd'hui la couverture de nombreux magazines et se trouve au cœur d'une véritable tornade médiatique qui secoue l'Elysée. Actrice, l'artiste avait choisi la voie du chant lyrique pendant son adolescence et a même fait quelques incursions dans le monde de la chanson. L'idée de publier un premier album ne lui fait pas peur.
Crédits photo : ABACA
Femme aux multiples facettes et engagée, notamment en faveur du mariage pour tous, Julie Gayet n'aura pourtant jamais autant fait parler d'elle. Depuis la semaine dernière, la révélation d'une prétendue relation amoureuse entre l'actrice et le président de la République fait couler beaucoup d'encre. Et pas seulement dans les magazines people ! Cette liaison présumée a boosté les audiences de France 2 hier dans l'après-midi, avec la diffusion d'une conférence de presse de François Hollande. Il ne s'agit pas de douter de l'intérêt que les Français portent au pacte de responsabilité du président, qui en a dessiné les grandes lignes lors de cette intervention, mais les citoyens les plus curieux s'attendaient évidemment à entendre des explications sur le "Gayetgate". François Hollande allait-il s'exprimer au sujet de cette affaire ? Beaucoup ont dû être déçus lorsqu'il a réaffirmé que tout ce qui concernait le domaine privé devait rester privé.


"Enregistrer un album en tant que chanteuse, c'est se mettre à nu"


Méconnue du grand public, Julie Gayet a pourtant joué dans une cinquantaine de films au cinéma et la télévision, a reçu le prestigieux prix Romy Schneider et a tourné sous la direction d’Agnès Varda. On l'a vue récemment dans "Nos plus belles vacances" de Philippe Lellouche (2012) et "Quai d'Orsay" de Bertrand Tavernier, joli succès de l'automne dernier avec un total de 850.000 entrées. Ce qu'on connait moins de Julie Gayet, c'est sa passion pour la musique. L'artiste s'est notamment illustrée aux côtés de Marc Lavoine. Comme il l'avait fait précédemment avec les actrices Christina Marocco ("J'ai tout oublié"), Claire Keim ("Je ne veux qu'elle") et Valérie Lemercier ("Le grand amour"), l'interprète de "Qu’est-ce que t’es belle" a invité Julie Gayet à partager un titre sur son dernier album "Je descends du singe", sorti en septembre 2012. Ensemble, ils ont enregistré la chanson "Avec toi", une comptine racontant avec une pointe d'ironie l'histoire d'un couple victime de la routine, mais toujours solidaire.

Ecoutez le duo "Avec toi" de Marc Lavoine et Julie Gayet :



Marc Lavoine n'est pas le seul artiste de variété avec lequel Julie Gayet a collaboré ces dernières années. Benjamin Biolay est lui aussi tombé sous le charme de l'actrice. Sa proximité avec le cinéma, en tant qu'acteur ou réalisateur de bandes originales de films, a sans doute permis le rapprochement entre elle et lui. Ils se sont notamment croisés sur le tournage du court-métrage "De plaisir" de Catherine Abécassis en 2009, mais se connaissaient déjà avant puisque Benjamin Biolay l'avait invitée à participer à trois de ses clips deux ans plus tôt. Julie Gayet incarnait l'amante du compositeur dans le triptyque "Laisse aboyer les chiens" - "Dans la Merco Benz" - "Qu'est ce que ça peut faire ?", trois vidéos ayant servi à illustrer l'album "Trash Yéyé" (2007).

Regardez le clip "Laisse aboyer les chiens" de Benjamin Biolay (avec Julie Gayet) :



De là à croire que Julie Gayet souhaite démarrer une carrière de chanteuse, il n'y a qu'un pas. Interrogée en juillet 2012 par le Journal du Dimanche, l'artiste ne s'est pas montrée hostile à cette idée. « Il m'est arrivé de chanter dans des films lorsque le rôle s'y prêtait, mais enregistrer un album en tant que chanteuse, c'est se mettre à nu, parler de soi... L'idée me titille, on verra » a-t-elle confié, après avoir expliqué qu'elle avait dans un premier temps préféré le chant lyrique à la comédie.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Je descends du singe" de Marc Lavoine.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Trash Yéyé" de Benjamin Biolay.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter