Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Ça y est ! On connaît le nom des artistes en lice pour les Oscars 2014, qui se tiendront le 2 mars prochain. Si les films "American Bluff" et "Gravity" arrivent en tête des nominations, le trophée pour la Meilleure chanson originale reviendra peut-être à U2 ou Pharrell Williams. Découvrez sur Pure Charts les cinq morceaux qui se disputeront la statuette !
Crédits photo : Abaca
Let the show begin ! Acteurs, producteurs et cinéastes... Le 2 mars prochain, tous les grands pontes de l'industrie cinématographique se donneront rendez-vous dans l'antre du Dolby Theater de Los Angeles pour la 86ème cérémonie des Oscars. Mais puisque la musique fait partie intégrante du processus cinématographique, quelques prix mettront également en lumière compositeurs et chanteurs, dont celui de la Meilleure chanson originale.
Ils ne seront que cinq à pouvoir se disputer le trophée d'or. Pas de Lana Del Rey ou de Fergie dans la course : la bande originale de "Gatsby le magnifique" ne s'est pas attiré les faveurs de l'Académie, la faute à son nombre trop important de candidats. Avec "Young and Beautiful", quatre autres chansons étaient en lice, ce qui a probablement divisé les votes. Néanmoins, il faudra compter cette année sur U2 ou Pharrell Williams ! Pure Charts vous propose un petit tour d'horizon des cinq chansons nommées pour les Oscars 2014.
U2 | "Ordinary Love"
Il fallait s'y attendre ! Onze après sa première nomination, U2 se lance à nouveau dans la course à la statuette avec "Ordinary Love", un morceau écrit et composé par Bono et sa bande pour le long-métrage "Mandela : un long chemin vers la liberté". Espérons que le groupe irlandais soit plus chanceux qu'en 2003 ! Cette année-là, la chanson "The Hands that Built America", extraite de la B.O. du film "Gangs of New York" de Martin Scorsese, s'était inclinée face à "Lose Yourself" d'Eminem, en dépit d'un trophée remporté aux Golden Globes. Sacré dimanche soir dans la même cérémonie, "Ordinary Love" connaîtra-t-il le même destin ?
Pharrell Williams | "Happy"
Voici l'outsider surprise ! Injustement boudé des Golden Globes, Pharrell Williams tiendra peut-être sa revanche en raflant une statuette pour "Happy". Vif succès dans les charts européens dont la France, où il se classe encore numéro un des ventes cette semaine, ce titre funk et festif a été spécialement écrit et composé pour illustrer le film d'animation français, "Moi, moche et méchant 2", lui aussi nommé aux prochains Oscars. Déjà dans le livre des records pour son clip interactif d'une durée de 24 heures, "Happy" entrera-t-il dans l'histoire grâce aux Oscars ?
Demi Lovato/Idina Menzel | "Let it Go"
Deux ans après "Toy Story 3", Disney raflera-t-il à nouveau la mise avec le thème principal de son film d'animation "La Reine des neiges" ? Interprété par Demi Lovato et Idina Menzel, "Let It Go" a propulsé la B.O. du film en tête des ventes aux États-Unis. Ses compositeurs Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez se verront peut-être récompensés pour ce tour de force. A noter que la statuette serait doublement méritée, au sens où la chanson fait partie intégrante d'une scène du long-métrage et n'apparaît pas juste dans le générique...
Karen O | "The Moon Song"
Ce morceau folk et acoustique, c'est à Karen O qu'on le doit. La chanteuse du groupe de rock Yeah Yeah Yeahs, revenu en 2013 avec l'opus "Mosquito", a signé le titre-phare du nouveau film de Spike Jon, "Her", nommé à cinq reprises. Un morceau tendre et nostalgique qui colle parfaitement au thème, puisque le film raconte l'histoire d'un homme (Joaquin Phoenix) dont la vie bascule lorsqu'il tombe amoureux d'une intelligence artificielle...
Joni Eareckson Tada | "Alone Yet Not Alone"
Écrite par Bruce Broughton et chantée par l'Américaine Joni Eareckson Tada, "Alone Yet Not Alone" est le thème principal du long-métrage éponyme, co-réalisé par Ray Bengston et George D. Escobar. Ce film historique se déroule en 1755, à l'aube de la Révolution américaine qui embrasa les treize colonies britanniques d'Amérique du Nord et qui mènera à la Déclaration d'indépendance. Le morceau s'inscrit pleinement dans la tradition des chansons académiques, entre ses touches de piano et ses envolées au violon. Suffisant pour déjouer les pronostics ?