Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
En 2012, ce sont les vidéos de M Pokora, Pink et M83 qui ont été sacrées "clips de l'année" suite à l'opération orchestrée par Pure Charts. Surprise, cette fois-ci, Stromae, Miley Cyrus ou C2C n'ont pas été les plus soutenus, alors que Indochine, Britney Spears et Woodkid sont les grands gagnants 2013 !
Crédits photo : Pure Charts
2013 est déjà derrière nous, et l'année a été très riche musicalement. Une nouvelle fois, les artistes de tous horizons ont employé les grands moyens pour marquer l'actualité, en espérant décrocher des succès, aussi bien commerciaux que critiques. Pour les départager et revenir sur le meilleur de ce qui a été proposé l'an dernier, Pure Charts a lancé l'opération "Clips de l'année", laissant le public être le seul maître des résultats. Durant plusieurs semaines, les internautes ont été appelés à voter pour leurs clips préférés dans trois catégories : clip français, clip international et clip créatif. Après M Pokora, Pink et M83 en 2012, qui sera sacré ?
Clip français de l'année : Indochine - College Boy
Ce n'est pas vraiment une surprise mais Indochine est le grand vainqueur dans sa catégorie avec un résultat impressionnant de 24.547 votes (43%). Il faut dire que son clip "College Boy" a été l'un des événements musicaux de 2013. La cause ? Une vidéo choc - longue de près de six minutes - qui a créé la polémique à cause de son ultra violence, malgré un message clair de tolérance. Le réalisateur Xavier Dolan a adressé une lettre ouverte au CSA et le groupe français a été obligé de s'expliquer à la télévision. Récompensé, Indochine peut remercier ses fans qui se sont mobilisés pour porter ce clip au sommet ! La bande devance d'ailleurs Jenifer et "Les jours électriques" (12.240 votes) et M Pokora avec "Le jour qui se rêve" (11.744 votes), extrait de la comédie musicale Robin des bois.
Regardez "College Boy", le clip d'Indochine :
Clip international de l'année : Britney Spears - Work Bitch
Britney Spears n'a pas réussi son grand retour avec son album "Britney Jean", le plus gros échec de sa carrière, à ce jour. Mais la chanteuse américaine peut se consoler puisque le clip événement de son single "Work Bitch" est arrivé en tête, avec 5.530 votes (47%). Réalisée par Ben Mor, la vidéo a bénéficié d'un important budget qui a permis la multiplication des décors et des univers ! Une piscine où nagent trois requins, une scène dans le désert pour une chorégraphie millimétrée avec des danseuses, ambiance sado-maso dans une maison close... "Work Bitch" a fait donc mieux que "Applause", la vidéo bourrée de références artistiques de Lady Gaga (4.486 votes - 38%) et l'ambiance jungle du "Roar" de Katy Perry (506 votes).
On n'est jamais mieux servi que par soi même ! Le talent de Woodkid, Yoann Lemoine de son vrai nom, a déjà pu s'étaler sur les vidéos remarquées de "Born To Die" et "Blue Jeans" de Lana Del Rey ou ses propres titres "Iron" et "Run Boy Run". L'artiste est à nouveau passé de l'autre côté de la caméra pour "I Love You", clip qui a lancé l'exploitation de son premier album l'an dernier. La vidéo en noir et blanc, résultat d'un travail esthétique impressionnant, a allié poésie et paysages à couper le souffle. Pas étonnant que le clip ait été plébiscité dans la catégorie créative ! Avec 559 votes (51%), il devance "Love Somebody" de Maroon 5 (290 voix) et "Do I Wanna Know" du groupe Arctic Monkeys (86 votes).
Regardez le clip "I Love You" de Woodkid :
Merci aux artistes qui se sont prêtés au jeu et aux très nombreux participants.
Et rendez-vous en fin d'année 2014 pour la nouvelle édition des "Clips de l'année" !