samedi 04 janvier 2014 18:39

UK : One Direction en tête des albums les plus vendus en 2013... derrière une compilation

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
2014 à peine entamée, c'est déjà l'heure des comptes chez nos voisins britanniques ! La Official Charts Company vient de dresser la liste des albums les plus vendus outre-Manche au cours de l'année écoulée. Carton plein pour les cinq garçons de One Direction, qui s'emparent facilement de la première place du Top annuel avec "Midnight Memories". Pour autant, ce n'est pas le vrai disque le plus vendu de l'année...
Crédits photo : Pochette de l'album "Midnight Memories"
Pas de répit en ce début 2014 ! Si certains souffrent encore des festivités du Nouvel An, d'autres sont déjà sur le pied de guerre, comme l'Official Charts Company. L'organisme vient de publier le classement des singles et des albums les plus vendus entre le 1er janvier le 31 décembre 2013 au Royaume-Uni. Si côté singles, c'est l'Américain Robin Thicke qui a tiré son épingle du jeu grâce à "Blurred Lines", le Top Albums est lui dominé par un artiste britannique. Comme à l'accoutumée, nos voisins outre-Manche ont préféré miser sur des musiciens locaux, puisque 60% des albums qui ont le plus séduit ont été enregistrés par des artistes britanniques... un pourcentage qui grimpe à 80% dans le top 10 de l'année !


One Direction écrase la concurrence


Sur le podium, on retrouve non pas une mais trois compilations ! Véritable institution outre-Manche, "Now! That’s What I Call Music" s'est largement imposée. Le dernier volet de la franchise, le 86ème, a ainsi été vendu à 1,1 million d'exemplaires en quelques semaines. Cependant, puisque les compilations ne sont pas comptabilisés dans le Top Albums britannique, c'est One Direction qui est sacré grand gagnant de l'année 2013. Le boys band phénomène a imposé son troisième opus "Midnight Memories", déjà auréolé du titre du meilleur démarrage de l'année. Porté par les tubes "Best Song Ever" et "Story of My Life", le disque s'est écoulé à 685.000 exemplaires, et ce en seulement cinq semaines d'exploitation !

Du coup, les cinq garçons empêchent Emeli Sandé de remporter le titre suprême une deuxième fois d’affilée. Après les 1,4 million de l'an passé, l'artiste écossaise a encore séduit 683.000 Britanniques avec son premier album "Our Version of Events". Au total, le disque affiche désormais 2,07 millions de ventes au compteur. Impressionnant ! Habitué à faire trembler les charts, le Canadien Michael Bublé complète le podium grâce à "To Be Loved", qui a trouvé 631.000 acquéreurs. Seule star internationale du top 10 aux côtés de Bruno Mars, septième, le crooner a réalisé l'exploit de classer un autre album dans le top 40. Sorti en 2011, "Christmas" figure en effet au 29ème rang des meilleurs ventes de l'année, un nouveau plébiscite qui lui permet de franchir tranquillement la barre des 2 millions d'unités écoulées depuis sa mise en vente en octobre 2011.

One Direction parvient également à faire le doublé grâce à "Take Me Home", 22ème du classement. Robbie Williams se classe quant à lui quatrième avec le jazzy "Swing Both Ways", son onzième numéro un, qui cumule déjà 626.000 ventes en six semaines. L'ex-Take That devance d'une longueur Olly Murs, cinquième avec "Right Place Right Time". Les deux hommes étaient d'ailleurs apparus ensemble dans le clip "Hand on Your Heart", issu de ce troisième album. Enfin, avec une pointe de chauvinisme, notons que les Français de Daft Punk se hissent en 16ème position. "Random Access Memories" s'est écoulé à près de 400.000 exemplaires outre-Manche.


Les albums les plus vendus au Royaume-Uni en 2012


1. One Direction - "Midnight Memories"
2. Emeli Sande - "Our Version of Events"
3. Michael Bublé - "To Be Loved"
4. Robbie Williams - "Swings Both Ways"
5. Olly Murs - "Right Place, Right Time"
6. Bruno Mars - "Unorthodox Jukebox"
7. Rod Stewart - "Time"
8. Arctic Monkeys - "AM"
9. Gary Barlow - "Since I Saw You Last"
10. Ellie Goulding - "Halcyon"
11. Bastille - "Bad Blood"
12. Bande originale - "Les Misérables"
13. Eminem - "The Marshall Mathers LP 2"
14. Jake Bugg - "Jake Bugg"
15. Mumford & Sons - "Babel"
16. Daft Punk - "Random Access Memories"
17. Rudimental - "Home"
18. Calvin Harris - "18 Months"
19. Passenger - "All the Little Lights"
20. Pink - "The Truth About Love"
21. Justin Timberlake - "The 20/20 Experience"
22. One Direction - "Take Me Home"
23. Céline Dion - "Loved Me Back to Life"
24. Stereophonics - "Graffiti on the Train"
25. Elvis Presley - "The Nation's Favourite Elvis Songs"
26. David Bowie - "The Next Day"
27. Taylor Swift - "Red"
28. Katy Perry - "Prism"
29. Michael Bublé - "Christmas"
30. James Arthur - "James Arthur"
31. The Lumineers - "The Lumineers"
32. Imagine Dragons - "Night Visions"
33. London Grammar - "If You Wait"
34. Tom Odell - "Long Way Down"
35. Biffy Clyro - "Opposites"
36. Kings of Leon - "Mechanical Bull"
37. James Blunt - "Moon Landing"
38. Ben Howard - "Every Kingdom"
39. Rihanna - "Unapologetic"
40. Disclosure - "Settle"

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter