Crédits photo : ABACA
En 2012, c'est
Madonna qui décrochait la pole position du classement des tournées les plus lucratives de l'année. Son "MDNA Tour" avait permis à la
popstar de récolter plus de 300 millions de dollars, se hissant ainsi dans le
top ten des
tournées les plus lucratives de l'histoire. En 2013, si
Madonna et
Lady Gaga ont été absentes des scènes, elles ont été présentes dans les bacs avec
un DVD live pour la première et un nouvel album,
"ARTPOP", pour la seconde. C'est donc Bon Jovi qui s'empare de la tête du classement 2013, dévoilé cette semaine par Pollstar. Le groupe de rock du New Jersey n'a pas publié de nouvel opus depuis bien longtemps, mais il rassemble toujours autant de spectateurs dans les salles. En 2013, la vente de 2,6 millions de tickets lui a permis d'engranger 285,5 millions de dollars.
C'est mieux que Beyoncé, qui n'est malgré tout pas à plaindre avec les revenus générés par le
"Mrs Carter Show World Tour", dont le second leg européen vient d'être annoncé. Le spectacle de la diva, vu par 1,7 million de spectateurs dans le monde, a permis de récolter 188,6 millions de dollars. Des chiffres impressionnants, d'autant plus que la chanteuse n'avait pas non plus proposé de nouvel album avant la sortie de
"BEYONCÉ" le 13 décembre.
Pink, Justin Bieber et Rihanna très bien classés
A l'inverse,
Pink a défendu en live tout au long de l'année les couleurs de son sixième opus,
"The Truth About Love". Forte des tubes
"Just Give Me a Reason" (feat. Nate Ruess) et "Try", l'Américaine a conquis le coeur de 1,8 million de spectateurs, et engrangé 170 millions de dollars.
Pink n'est passée qu'une seule fois en France. C'était au mois d'avril pour un show acclamé au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Les Australiens ont quant à eux eu le droit à une cinquantaine de représentations, faisant tomber un record avec 18 shows au Rod Laver Arena de Melbourne.
Pink est suivie de près par
Justin Bieber et les 169 millions de dollars récoltés grâce aux 1,9 million de tickets vendus pour son "Believe Tour".
Rihanna se classe sixième avec le
"Diamonds World Tour", une tournée entamée aux États-Unis au mois de mars, puis de passage en Europe au printemps. L'interprète de "We Found Love" a notamment fait vibrer le Stade de France au mois de juin. Une première pour elle, qui devenait ainsi la plus jeune artiste à remplir la grande arène.
Rihanna sera bientôt déchue de son titre par les One Direction, en live
les 20 et 21 juin prochains au Stade de France.
On retrouve également dans ce Top 20 édité par Pollstar Taylor Swift, huitième avec son "Red Tour" (131 millions de dollars), Muse, 13ème avec le
"Unsustainable Tour" (103 millions de dollars), et Bruno Mars, 17ème avec "The Moonshine Jungle Tour" (72,4 millions de dollars). A noter par ailleurs que Le Cirque du Soleil est respectivement classé septième et vingtième avec "Michaël Jackson - The Immortal" (133 millions de dollars) et "Corteo" (62 millions de dollars).