Bercy Arena 2015 : les travaux coûteront 96 millions d'euros !

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
C'est le 3 mars 2014 que le Palais Omnisports de Paris-Bercy fermera officiellement ses portes pour des grands travaux de rénovation qui ne coûteront pas moins de 96 millions d'euros. La salle augmentera sa capacité d'accueil et rivalisera avec d'autres enceintes new-yorkaises et londoniennes.
Crédits photo : site internet de la ville de Paris
Après avoir été décalés, les travaux de rénovation du Palais Omnisports de Paris-Bercy vont très bientôt pouvoir commencer. Après d'ultimes concerts prévus en février prochain, avec le DJ Avicii et le rappeur canadien Drake, les portes de la grande salle parisienne fermeront pour plusieurs mois de travaux programmés en deux temps. Entre le 3 mars et le 13 octobre 2014, c'est l'extérieur qui sera totalement réaménagé, avant une réouverture d'octobre à décembre 2014, notamment pour le tournoi de tennis BNP Paribas qui ne peut être organisé nulle part ailleurs. Les Internationaux de gymnastique ne bénéficieront quant à eux pas du même privilège et seront donc purement et simplement annulés.

Quelques concerts sont également programmés au mois de novembre 2014. « Nous aurons alors une trentaine de spectacles dont Elton John, Stromae, le Cirque du Soleil..., les producteurs étant très désireux de caler des dates avant la deuxième phase du chantier » confie Philippe Ventadour, directeur général de Bercy, à nos confrères des Echos. Les travaux reprendront ensuite à partir du 9 décembre 2014 pour se terminer au mois d'octobre 2015. Cette fois-ci, c'est l'intérieur qui sera rénové. Le but étant de moderniser le Palais Omnisports de Paris-Bercy et d'augmenter sa capacité d'accueil, assez restreinte pour une salle située au coeur d'une capitale européenne et accueillant des événements internationaux.


"Cette rénovation ne coûtera rien au contribuable"


Actuellement, Bercy peut accueillir 17.500 personnes. La salle s'agrandira pour pouvoir accueillir 21.000 personnes dans la configuration concerts et deviendra "Bercy Arena 2015". Le quotidien Les Echos révèle aujourd'hui que les travaux seront assurés par le groupe Bouygues Bâtiment Ile de France et qu'ils ne coûteront pas moins de 96 millions d'euros. Une somme importante qui ne doit pas effrayer les Parisiens puisqu'ils n'auront pas à mettre la main à la poche. « Cette rénovation ne coûtera rien au contribuable. Elle est financée par des emprunts sur vingt ans, contractés à hauteur de 60% auprès de la banque allemande PBB et à hauteur de 40% auprès la Banque Populaire Rives de Paris » précise Philippe Ventadour.

Bercy Arena deviendra « un lieu de vie, d'expériences et d'entertainment » ajoute-t-il en parlant d'une salle « ultra-modulable » pouvant accueillir des « événements sportifs indoor majeurs » et des « shows internationaux » selon Les Echos. Bercy Arena pourra ainsi rivaliser avec le Staples Center de Los Angeles, le Madison Square Garden de New-York ou encore l'O2 de Londres, trois salles dont la capacité, pour une configuration de concert, s'élève à 20.000 places.
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site de Bercy Arena 2015.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter