Crédits photo : Affiche de l'édition 2014
Si les festivals de musique font chaque année le bonheur des spectateurs, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'événements dont l'organisation dépend d'un budget suffisant pour assurer le coût des infrastructures et la venue des artistes. Dans l'optique de conserver son attractivité, le festival du Printemps de Bourges annonce cette semaine son rachat.
Dans un communiqué, la société du Printemps de Bourges, propriétaire du festival, assure avoir donné, dans un premier temps, la «
priorité » aux collectivités locales (ville de Bourges, région Centre et département du Cher), «
désireuses, tout autant que son président dassurer la pérennité du festival à Bourges et de préserver son ADN ». Mais faute d'avoir trouvé un accord avec les pouvoirs publics, c'est finalement la candidature déposée par la société C2G qui a reçu l'aval des organisateurs. «
C2G a été retenu parmi plusieurs autres repreneurs potentiels parce qu'il offrait les meilleurs gages quant au maintien de l'événement dans sa ville d'origine et à la préservation de son identité artistique » indique le festival rock. Bien que le montant de la transaction n'ait pas été communiqué, il se situerait entre 1,5 et 2 millions d'euros, selon les informations du
Berry Républicain. Morgane Production, qui détient la société C2G, est déjà propriétaire des Francofolies de La Rochelle.
Une édition 2014 éclectique
La prochaine édition du Printemps de Bourges se tiendra du 22 au 27 avril 2014 et offrira, comme à son habitude, une affiche éclectique à même de satisfaire tous les amateurs de musique. Pour espérer dépasser la très bonne affluence de l'an passé, où 200.000 personnes s'étaient ruées dans les rues de Bourges, l'organisation a misé sur un poids lourd : Stromae. Le phénomène belge reprendra sur scène "Papaoutai", "
Formidable" et tous les autres tubes de "Racine Carrée", qui ont séduit
plus d'un million d'acheteurs français depuis la mi-août. Le show sera à coup sûr enflammé puisque Shaka Ponk,
Skip the Use ou encore Metronomy seront aussi du voyage, avant de laisser place à une "Rock'n'Beat party" résolument dancefloor, notamment assurée par Kavinsky, Brodinsky ou Bakermat.
L'intégralité de la programmation est à retrouver sur le
site officiel du Printemps de Bourges. N'hésitez pas, la billetterie est ouverte !