Après James Arthur, Sam Bailey remporte "The X Factor" UK 2013 !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Après avoir lancé les carrières de Leona Lewis, One Direction ou Little Mix, le télé-crochet britannique "The X Factor" vient de sacrer Sam Bailey, gagnante de la dixième édition. Agée de 36 ans et gardienne de prison, la candidate fait déjà sensation avec son single, la reprise de "Skyscraper" de Demi Lovato. A découvrir sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture YouTube
La dixième édition anglaise de l'émission "The X Factor" s'est achevée hier soir. Depuis 2004, le télé-crochet, très populaire outre-Atlantique, a déjà mis en lumière de nombreux talents, de Leona Lewis à Little Mix, en passant évidemment par Alexandra Burke, Olly Murs, One Direction, Cher Lloyd ou encore James Arthur. Dernier vainqueur en date, le jeune homme, qui a cartonné avec son single "Impossible", a donc laissé son titre à Sam Bailey, grande favorite du show depuis ses prestations remarquées de "I Have Nothing" de Whitney Houston ou encore "Clown" d'Emeli Sandé. Coachée par Sharon Osbourne, dans la catégorie des plus de 25 ans, la chanteuse a captivé le public britannique en motivant plus d'un million de votes pour la finale.

Pourtant, au départ, Sam Bailey n'avait pas du tout les épaules d'une gagnante. Agée de 36 ans et gardienne de prison, la candidate d'une grande simplicité est partie avec moins d'atouts que ses concurrents, mais dès le premier prime, la mère de famille s'est démarquée grâce à sa voix et sa détermination. Souvent comparée à Susan Boyle, Sam Bailey, jamais sur la sellette durant toute la durée du télé-crochet, a remporté la grande finale, après avoir interprété "The Edge of Glory" de Lady Gaga, mais aussi "And I Am Telling You I'm Not Going" en duo avec la jurée Nicole Scherzinger, et "The Power of Love" de Jennifer Rush. Des prestations, acclamés par les 10.000 spectateurs de la Wembley Arena, qui ont mis en avant son timbre puissant et lui ont permis de moderniser un peu son image. Ainsi, elle a volé la vedette à Nicholas McDonald, âgé de 17 ans, avec 53,4% des voix.

Découvrez le single "Skyscraper" de Sam Bailey :



Sam Bailey a interprété hier soir son premier single, la reprise de "Skyscraper" de Demi Lovato. Un morceau que le public anglais et qui a d'ailleurs récemment fait des vagues dans les charts là-bas, plus de deux ans après sa sortie. Mais la version de Sam Bailey semble également plaire puisque, mis en vente après la finale sur iTunes, le titre s'est emparé de la pole position. Elle assurera la première partie des dix prochains shows de Beyoncé au Royaume-Uni début 2014, et son premier album est attendu l'an prochain. Reste à savoir si la chanteuse de 36 ans connaîtra le même succès que son prédécesseur James Arthur, qui a envoûté l'Europe avec sa reprise du titre "Impossible" de Shontelle, sixième du Top Singles France et figurant parmi les vingt meilleures ventes de 2013, avec 118.000 exemplaires écoulés. L'artiste a même décroché le NRJ Music Award de la révélation internationale de l'année...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter