Le docu musical "Twenty Feet from Stardom" rend hommage aux choristes des stars

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Aujourd'hui, le documentaire musical "Twenty Feet from Stardom" sort dans les salles françaises. Il s'intéresse au quotidien et à la carrière des choristes des plus grandes stars de la musique, comme Ike et TinaTurner, les Rolling Stones ou Stevie Wonder. Découvrez la bande-annonce sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture Allocine
On ne parle que des artistes qui sont sous les projecteurs, mais jamais de ceux qui, dans l'ombre, apportent un véritable soutien vocal aux popstars et emportent le public avec leur voix à chaque tournée ou live sur les plateaux de télévision. Le documentaire musical "Twenty Feet from Stardom" s'intéresse non pas à ce qui se déroule au premier plan d'un show, mais va plus loin derrière pour découvrir la vie des choristes des plus grandes stars de la musique. Le réalisateur Morgan Neville a eu envie d'apprendre à connaître ces personnes anonymes qui suivent les chanteurs aux quatre coins du monde, font partie intégrante de l'industrie musicale mais qui n'en reçoivent aucune gloire.

Leur quotidien, leurs espoirs d'être un jour dans la lumière, leurs anecdotes les plus croustillantes... Voilà le contenu de "Twenty Feet from Stardom", dans les salles aujourd'hui, qui oscille entre l'euphorie des souvenirs et parfois une réalité plus triste, le tout avec des témoignages de Bruce Springsteen, Sting ou Mick Jagger. « Les choristes représentent un cas unique, passionnant. Leurs voix sont extrêmement familières, présentes sur les plus grandes chansons de l’histoire de la musique » a déclaré Morgan Neville, le réalisateur, dans Telerama, au sujet de ces femmes, « connues et inconnues, visibles et invisibles ». Le documentaire a suivi Merry Clayton, Lisa Fischer, Tata Vega, Darlene Love et Judith Hill, qui ont chanté pour les Rolling Stones, Ray Charles, Stevie Wonder, Ike Turner ou Elton John.

Découvrez la bande-annonce de "Twenty Feet from Stardom" :



« Être choriste, au début c'est un tremplin mais ça devient vite des sables mouvants si ce n'est pas ce que voulez faire » déclare Judith Hill dans la bande-annonce de "Twenty Feet from Stardom", tandis que Merry Clayton baisse la garde, les larmes aux yeux : « Je pensais qu'en mettant tout mon coeur dans ce que je faisais, je deviendrais forcément une star ». Le documentaire musical, qui a été acclamé par la critique américaine et française, et a été notamment sélectionné aux festivals de Sundance et de Deauville, a eu un impact positif sur la carrière de ces choristes. « Elles ont retrouvé un nouvel élan : Merry Clayton prépare un best of, le livre de Darlene Love été réédité, Judith Hill a signé un contrat avec Sony… Pour ma part, je rêve de les voir toutes faire une grande tournée ensemble. Ce sera peut-être pour l’année prochaine » a déclaré le réalisateur. Le début d'une nouvelle aventure...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter