Musique de la pub Sony 4K : qui chante ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Depuis quelques jours, la marque Sony promeut sa nouvelle gamme de télévisions 4K Ultra HD. Pour habiller son spot publicitaire, la multinationale japonaise a jeté son dévolu sur la mélodie folk d'un jeune artiste australien : RY X.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Le point commun entre Irma, Two Door Cinema Club et Cocoon ? La publicité ! Tous ces artistes, désormais bien installés dans le paysage musical, ont vu leur carrière s'envoler après avoir été choisi par des marques pour intégrer leur spot TV, que ce soit Google, le Crédit Agricole ou Peugeot. Il faut dire que la musique et la publicité entretiennent une solide relation depuis la nuit des temps, ou du moins les débuts de la réclame à la télévision. Entre la toute première pub Boursin datant d'octobre 1968 et la célèbre "Colegiala" de Rodolfo y su Típica pour Nescafé, les publicitaires ont petit à petit fait de la chanson une véritable arme marketing, à même d'ancrer un produit dans les esprits des téléspectateurs. Une aubaine pour les artistes indépendants, qui s'offrent un coup de pouce à moindre frais. Ainsi, le trio français Jabberwocky est en passe de séduire la France entière avec son titre "Photomaton", utilisé dans la publicité pour la Peugeot 208. Depuis la diffusion du spot, le hit en puissance grimpe petit à petit dans les classements, et figure actuellement à la quatrième position du top iTunes français !

Pour vanter les mérites de son nouveau téléviseur 4K Ultra HD, la société Sony a donc elle aussi misé sur un accompagnement sonore de qualité, d'autant qu'aucun mot ou presque n'est prononcé durant ce spot d'une minute. La recette a déjà fait ses preuves : en 2005, la marque japonaise faisait sensation avec son téléviseur Bravia, promu par des milliers de balles rebondissantes dans un superbe clip où seule la mélodie envoutante de "Heartbeats", du Suédois José Gonzales, résonnait. Empruntant un scénario similaire, la nouvelle campagne met en scène l'éruption d'un volcan, dont le magma et les coulées de lave, qui s'abattent sur un village de paysans, sont remplacés par des pétales de fleurs multicolores.

Visionnez le spot publicitaire Sony 4K :



Et pour saisir au mieux ces images poétiques, c'est une douce mélodie à la guitare, portée par une voix aérienne, qui a été choisie. Si vous pensiez à Bon Iver, mauvaise pioche ! Ce titre a été composé par un artiste australien : RY X. Pas vraiment nouveau dans le circuit, le chanteur folk a déjà publié un premier album en 2010 sous le nom de Ry Cuming. En parallèle d'un projet avec Franck Wiedemann baptisé Howling, RY X a publié cet été "Berlin", un EP de quatre titres où se mélange folk élégiaque et pop éthérée. Un univers mélancolique qui a su séduire Sony et espère désormais trouver son public. Et pour le moment, ça démarre bien : "Berlin" fait partie des 30 meilleures ventes de titres en France cette semaine.

Découvrez le clip "Berlin" de RY X :
Pour découvrir l'univers de RY X, visitez son site officiel ou sa page Facebook.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter