Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le scandale autour du geste de M.I.A au Super Bowl continue de faire couler de l'encre ! Poursuivie en justice par la Ligue Nationale de Football américain pour son doigt d'honneur adressé face caméra en 2012, la chanteuse d'origine sri-lankaise se défend aujourd'hui en invoquant des raisons religieuses... !
Crédits photo : Abaca
« Cette affaire est totalement ridicule. Ça me faisait rire au début, mais plus maintenant ». C'est par ces mots que M.I.A. a fait part, dans une vidéo mise en ligne fin septembre, de son ressentiment face à la polémique entourant sa prestation controversée lors de la mi-temps du Super Bowl, en 2012. En guest aux côtés de Madonna sur le tube "Give Me All Your Luvin", la chanteuse tamoule avait défrayé la chronique en adressant un doigt d'honneur à la caméra. Après un an de tractations, la NFL a annoncé à la rentrée qu'elle engageait des poursuites judiciaires contre linterprète de "Bad Girls". Pour le préjudice subi, les autorités dirigeantes de la ligue sportive exigent des excuses publiques ainsi qu'un chèque de 1,5 million de dollars, en guise de dédommagement. Avec ce « geste offensant », M.I.A aurait rompu son contrat, qui stipulait un respect des valeurs familiales véhiculées par la ligue.
Redécouvrez le clip "Give Me All Your Luvin" de Madonna feat. M.I.A. et Nicki Minaj :
Un acte "spirituel"
Dans un premier temps, M.I.A. avait affirmé ne pas avoir conscience de la portée de son acte. « La nervosité et la montée d'adrénaline ont parlé » avait confié un membre de son entourage, face au tollé médiatique. Mais la sulfureuse artiste, jamais la dernière en matière de provocation, avait ensuite revendiqué une « démonstration du pouvoir des femmes » face aux « corporations machistes ». Cette semaine, M.I.A. change pourtant son fusil d'épaule : son doigt d'honneur était, selon ses dires, un hommage à Matangi, déesse de la sagesse dans la croyance hindoue... qui se trouve aussi être le nom de son quatrième album. « Aux Etats-Unis, vous avez vos signes de gang. Eh bien, il y a 5.000 ans, il existait ces gestes appelés mudra, qui évoquent la position des mains quand on pratique la médiation, la prière ou ce genre de choses. Il n'y en a pas beaucoup d'entre eux qui se rapportent aux noms des dieux et déesses, mais le doigt du milieu se nomme spécifiquement Matangi, comme la déesse tantrique » s'est-elle justifiée au micro de la radio NPR, avant de clamer avec vigueur : « C'est culturel ! C'est mon pays, c'est spirituel. OK ? ».
L'artiste s'en est ensuite prise avec virulence à la Ligue Nationale de Football américain. « Bien sûr, la NFL ne croit rien de cela, parce qu'elle ne croit en aucune autre culture que la sienne. Mais c'est vrai, vous pouvez taper "Matangi" et "mudra" sur Wikipedia, et vous verrez apparaître le doigt du milieu » a-t-elle insisté... sans doute avec un peu trop de conviction pour que cela soit sincère. Car lorsque l'animateur lui a demandé « Donc vous n'étiez pas en train d'insulter l'Amérique ? C'était le symbole de Matangi ? », la chanteuse s'est empressée de répondre, hilare : « Exactement. Ça vous plaît ? C'est bien comme histoire, non ? ». Une nouvelle provocation qui ne devrait pas être du goût des avocats de la NFL... mais qui permet judicieusement à M.I.A. de concentrer l'attention médiatique, quelques jours après la sortie dans les bacs de son quatrième opus.