lundi 28 octobre 2013 12:47

Les albums à acheter cette semaine : Julien Doré, Arcade Fire, Grand Corps Malade...

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Cette semaine, il y en a pour tous les goûts chez les disquaires, avec notamment l'arrivée du nouvel album de Julien Doré, "Løve", et celui du groupe Arcade Fire, "Reflektor". Matthieu Mendès, Grand Corps Malade et Michael Jones ne sont pas en reste mais vont devoir jouer des coudes pour s'imposer.
Crédits photo : DR.
Alors qu'il avait convié Françoise Hardy, Yvette Horner et Biyouna sur son précédent album "Bichon" (2010), Julien Doré joue une fois encore la carte des duos inattendus sur son nouvel opus "Løve". Actuellement porté par le langoureux single "Paris-Seychelles", le troisième opus de Julien Doré contient quant à lui deux collaborations avec des artistes féminines, encore une fois. L'interprète de "Kiss Me Forever" a convié les Brigitte en studio pour enregistrer le titre "Habemus Papaye" et l'Australienne Micky Green à la tracklist de "Løve". L'interprète de "Ouba" a posé sa voix sur "Chou Wasabi". Récit d'un voyage et d'une rupture, ce nouveau disque plus synthétique que les précédents se veut optimiste et dansant.


Arcade Fire - "Reflektor"


Début juillet, la bande de Win Butler et Régine Chassagne a fait son comeback sur les réseaux sociaux en annonçant la sortie le 28 octobre d'un nouvel album intitulé "Reflektor". Il succède à "The Suburbs", sorti en 2010 et acclamé par la critique. Projet concept, ce troisième opus des Canadiens avait été défendu en radio par les singles "Ready to Start" ou "We Used to Wait", lui permettant de s'écouler à 50.000 exemplaires en France. Le succès d'Arcade Fire fut aussi important dans les pays anglo-saxons puisque l'album "The Suburbs" a été récompensé lors des Grammy Awards 2011, et le groupe est reparti avec le Brit Award de l'album international la même année. C'est dire si les attentes sont grandes !


Grand Corps Malade - "Funambule"


Après plusieurs mois passés en studio, Grand Corps Malade nous donne rendez-vous chez les disquaires pour la publication de son quatrième album "Funambule", le successeur de "3ème temps" (2010). Pour la réalisation, le slameur a fait appel au savoir-faire d'Ibrahim Maalouf. « C'est aussi la première fois que je confie complètement la musique d'un de mes albums à un autre musicien » précise-t-il, avant d'expliquer qu'il avait eu envie d'évoluer vers « des choses un peu plus pointues », avec « un peu plus de programmations ». La chanson-titre "Funambule" illustre parfaitement ces propos. Envoyée aux radios et nouvellement dotée d'un clip, elle est hissée au rang de single pour les antennes généralistes qui ne relayeront pas à coup sûr le duo "Te manquer".

Découvrez le nouveau clip "Funambule" de Grand Corps Malade :



Matthieu Mendès - "Echo"


Le parolier de "Robin des Bois" et M Pokora sort son deuxième album, "Echo". Signé chez Parlophone, nouvelle division de Warner Music, Matthieu Mendès a aimé naviguer dans « l'ombre », mais il a « besoin de lumière aujourd'hui ». Aidé par Benoit Carré, Ycare, Laurent Lamarca et Catherine Berthommier, qui ont adapté en français des chansons pensées en anglais, il délivre un disque pop-folk, influencé par le son des Beatles et le groupe Téléphone. On retrouve d'ailleurs sur ce disque sa reprise de "Cendrillon", la chanson "Jour après jour" et le duo "Okay", enregistré avec la jeune Pomme. La suite se déroulera sur scène. Après avoir assuré les premières parties de M Pokora au Palais Omnisports de Paris-Bercy en décembre dernier, il se présentera seul à l'Affiche de Reims le 20 novembre, avant de jouer au Hublot de Nancy le 21 et au Divan du Monde, dans la capitale, le 3 décembre. La billetterie est ouverte.


Michael Jones "40 - 60"


Le tandem Goldman/Jones reprend du service. Les deux musiciens, qui n'avaient plus travaillé ensemble depuis la retraite du premier, sont entrés en studio pour enregistrer une version acoustique du hit "Je te donne", écrit pour l'album "Non homologué" de Jean-Jacques. Si l'interprète de "Juste après" a néanmoins collaboré avec quelques artistes depuis qu'il réside en famille dans le sud de la France, coupé de la scène et des médias, il n'avait pas retravaillé avec Michael Jones. C'est chose faite avec "Je te donne", revisitée pour le nouvel opus de Michael Jones.


Léna Luce - "Métropolitaine"


Réussira-t-elle à percer comme Grégoire, Joyce Jonathan et Irma avant elle ? Léna Luce est le nouveau talent produit par les internautes du label communautaire My Major Company. Ce sont plus exactement 1.624 auditeurs qui lui ont dit oui après avoir découvert un aperçu de ses talents. Après plusieurs mois passés en studio, la jeune femme de 24 ans, auteure, publie "Métropolitaine". Inspirée par le personnage d'Amélie Poulain, Léna Luce a décidé de se raconter à travers un périple dans la capitale, depuis son arrivée jusqu'à la station Voltaire. Rafraichissant !


Et aussi : "Pure Heroine" de Lorde, "Décalage immédiat" d'Helmut, "Gréco chante Brel" de Juliette Gréco, "Recharged" de Linkin Park, "Moizm" de Tomasz Makowiecki, "Peace" d'Anders Osborne...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter