Crédits photo : DR
L'industrie du disque est en crise, les maisons de disques parfois plus frileuses pour développer des artistes pendant de longs mois, voire années, et certaines préfèrent parier sur des projets plus faciles à vendre, comme les albums de reprises ou de duos. Une réalité difficile pour les jeunes talents, d'autant que les relais dans les médias pour les artistes non signés sont quasiment inexistants. Il y a trois ans, Thierry Lecamp, animateur de l'émission "On connaît la musique" sur Europe 1, s'est retrouvé confronté à un artiste sans doute confronté à ces difficultés, et a décidé de l'aider. «
En 2010, je me retrouve face un artiste inconnu lors dune rencontre professionnelle aux Francofolies de La Rochelle. Jécoute, et je ressens un véritable choc : cétaient les premiers titres de Cascadeur
Je lui ai proposé spontanément de venir un fois par mois pendant un an (dans l'émission) pour tenter dalerter le public et les pros et ainsi contribuer à lui permettre de trouver un label... Il a signé en 6 mois », explique Thierry Lecamp.
Brice Conrad, Sophie Maurin, Buridane... révélés par l'opération
L'expérience a été renouvelée en 2011 avec Buridane, qui a également trouvé un label en six mois, et en 2012, un véritable concours a été mis sur pied pour trouver la nouvelle perle de la musique française. «
Lidée na jamais été de se substituer au travail des maisons de disques, mais il est vrai que depuis lexistence de ce concours, de nombreux patrons de labels, de directeurs artistiques de maisons de disques et déditions, et de tourneurs sont attentifs à la sélection dévoilée chaque 1er décembre désormais pour lédition suivante. Par exemple, dès la mise en ligne de la sélection fin 2011, Brice Conrad et Sophie Maurin ont été remarqués et signés quelques mois plus tard », indique par ailleurs Thierry Lecamp. Et cette année, pour donner encore plus de résonance à l'opération, Europe 1 s'associe à 20 Minutes et à Pure Charts. La station accompagnera le lauréat tout au long de l'année, et Pure Charts suivra également l'avancement du projet de l'heureux(se) élu(e).
Pour tenter de participer, les artistes qui n'ont pas de contrat avec une maison de disques sont invités à envoyer leur maquette à Europe 1, à l'adresse
Talent Europe1 2014 - 26bis rue François 1er, 75008 Paris. Thierry Lecamp sélectionnera alors les dix artistes les plus prometteurs et chacun d'entre eux auront l'occasion de jouer un titre en live dans "On connaît la musique", émission diffusée chaque samedi de 22h à 1h du matin, et les titres seront également mis en ligne sur le net. Puis, les auditeurs et les internautes auront tout le mois de décembre pour voter pour leur artiste préféré, et un jury de professionnels de la musique viendra désigner en janvier le grand gagnant de l'opération. Ce dernier viendra alors chaque mois dans "On connaît la musique" pour tenir les auditeurs au courant de son actualité, dont Pure Charts se fera l'écho.
Plus d'infos sur l'opération Talent Europe 1 - 20 Minutes.